Sortir des sentiers battus lors d’une balade à Maastricht

Cela vous dit de découvrir le quartier le plus surprenant et le plus changeant de Maastricht ?

Si oui, j’ai trouvé la balade qu’il vous faut… Dans un coin de la ville hollandaise que nous ne prenons pas souvent le temps d’explorer, le Sphinxkwartier, un quartier qui bouge ! Cette promenade vous émerge dans un quartier encore méconnu. Cette partie de la ville regorge de lieux bruts et naturels, déborde d’énergie et est en pleine évolution ! Une balade bien différente de toutes celles que nous connaissons en ville… C’est parti ?

C’est bien connu, Maastricht possède un riche passé, avec ses remparts, ses fortifications et ses bâtiments historiques. Mais saviez-vous que Maastricht était aussi une des villes les plus industrielles des Pays-Bas ? Ce patrimoine est encore bien conservé, notamment dans un quartier très tendance, le Sphinxkwartier. Un quartier qui fait preuve d’innovation en mettant ses anciennes usines et bâtiments abandonnés à la disposition d’entrepreneurs créatifs et de projets surprenants.

Le Markt et la Boschstraat

Démarrez votre exploration insolite de Maastricht par le Markt, traversez-le et passez devant l’hôtel de ville, qui se dresse au milieu de la place. Marchez en direction de la Boschstraat, une rue toujours très animée qui regorge de jolis hôtels.

Passez devant la belle façade du Café Louis, le restaurant de l’Hôtel Monastère. Si vous avez déjà faim, n’hésitez pas à vous y arrêter pour un lunch, le lieu est magnifique et la cuisine est délicate et savoureuse. J’apprécie particulièrement cet endroit !

Ne manquez pas de jeter un œil au Trash Hotel, un petit boutique hôtel de 8 chambres, aménagées dans un bâtiment historique.

Le Sfinxkwartier, quartier industriel de Maastricht

La Boschstraat relie le centre historique de Maastricht au cœur du Sfinxkwartier. C’est ici que la balade commence ! Traversez le Sphinxpassage et découvrez la riche histoire du Sphinxkwartier au fur et à mesure de vos pas. Dans ce couloir de 120 mètres de long, près de 30000 carreaux colorés vous feront revivre le passé industriel de Maastricht et des anciennes usines qui ont fait la renommée de la ville et de ce quartier.

Ce passage vous conduira à la Sfinxcour, le cœur du Sfinxkwartier. Ici se trouve le Student Hotel, un lieu que j’adore ! Le Student, c’est bien plus qu’un simple hôtel : c’est un lieu de co-living et de co-working où les voyageurs, les habitants locaux et les étudiants se retrouvent pour travailler, séjourner et prendre le temps. Entrez surtout ! Le Student Hotel est incontournable et se démarque par son design incroyable et son ambiance accueillante. Voyez par vous-même et montez au 8ème étage pour profiter de la vue et d’un Spritz sur le rooftop Bold.

Dans la Sfinxcour, vous trouverez également des lieux créatifs, des bureaux et The Commons, le restaurant du Student Hotel. Branché, cosy, convivial, c’est certain, on vous y accueillera avec le sourire ! Ici, il fait bon vivre et l’atmosphère est détendue. Je me verrais sans problème habiter dans ce quartier !

En face du Student et du restaurant The Commons, vous pourrez voir les anciens halls d’usines qui bordent la Sfinxcour. Aujourd’hui, ils sont occupés par Loods 5, 19000 m2 d’espaces magnifiques, dédiés au lifestyle et à la décoration.

Le Port fluvial historique

Traversez maintenant la route en direction de l’eau et du port fluvial historique ‘t Bassin. Ce coin de la ville est clairement un des secrets les mieux gardés de Maastricht ! L’atmosphère est calme, douce et si agréable ! Les anciens entrepôts voutés abritent désormais une galerie ainsi que des restaurants.

Passez devant le cinéma Lumière et suivez le sentier à gauche le long de l’eau. Ce sentier longe un ancien canal qui reliait autrefois Maastricht à la ville de Bois-le-Duc, pour le commerce et l’industrie. C’était à l’époque un itinéraire entre les deux villes plus rapide que celui de la Meuse. Aujourd’hui, il est utilisé presqu’uniquement pour la navigation de plaisance. Les eaux sont très calmes et transparentes, on peut très facilement voir les algues et les poissons qui nagent au fond !

Le Frontenpark

Suivez le sentier le long du canal. Vous arriverez dans un coin de verdure juste derrière le Sfinxkwartier, le Frontenpark ! Ce n’est pas un parc traditionnel aménagé et entretenu, mais plutôt un morceau de nature intacte, au cœur de la ville de Maastricht. Ce lieu est un véritable écosystème et un refuge pour les lézards et les chauves-souris. Vous en croiserez peut-être le long du chemin ?

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour admirer le quartier, monter sur de Krul via l’escalier rouge et blanc.

Continuez encore jusqu’aux anciennes fortifications. Vous pouvez traverser les douves sèches de 120 mètres de long en toute sécurité. En plus d’être un lieu reposant, ce spot est génial pour faire des photos !

Au bout des douves, vous arriverez aux « Hoge Fronten », la partie la plus ancienne des fortifications. C’est une zone de promenade très appréciée et très agréable. Un lieu à voir, pour se sentir ailleurs tout en étant proche du centre-ville de Maastricht.

J’espère que vous apprécierez la promenade autant que moi ! Pour finir votre journée en beauté dans ce quartier hors du commun, dirigez-vous vers le petit port t’Bassin. Vous trouverez de belles terrasses pour prendre l’apéro. Enjoy !

Infos pratiques

  • Distance de la promenade : plus ou moins 3 km
  • Durée : 1 heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.