Totemus à Meeffe, histoires agricoles en Hesbaye

Grand soleil, l’envie de se dégourdir les jambes… Voilà au moins deux bonnes raisons pour enfiler ses chaussures de marche et pour partir en exploration des Terres-de-Meuse ! Pour changer un peu des promenades traditionnelles, je vous propose aujourd’hui une activité différente… Une chasse au trésor Totemus !

La chasse au trésor Totemus allie à merveille la balade et les découvertes. C’est une expérience ludique, à mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching… Parfaite pour apprendre et marcher au grand air en s’amusant !

Pour ma première sortie Totemus, j’ai choisi un itinéraire à travers les campagnes de Hesbaye « Histoires agricoles : Meeffe et son vicinal ». Un bon prétexte pour découvrir cette région aux paysages ouverts, ses campagnes fleuries, ses jolis villages et son patrimoine bâti important.

Totemus, une application 100% gratuite

Avant de vous lancer dans l’aventure, téléchargez en amont l’application gratuite Totemus. Vous y trouverez différentes balades pour tous niveaux. En Terres-de-Meuse, il y a pour le moment 3 balades, une à Huy, une à Modave (un circuit à réaliser en voiture), et celle de Meeffe.

Meeffe, un village agricole historique

Situé au croisement des provinces de Liège et de Namur, Meeffe est un village agricole important, depuis de nombreux siècles. On trouve ici de nombreuses traces du Moyen-Âge, et même d’époques encore plus lointaines… Mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même, lors de cette chasse au trésor.

Nous apprenons qu’au 19e siècle, une nouvelle technologie est venue bouleverser le quotidien des villageois, ainsi que leur manière de se déplacer… C’est le vicinal. Autrement dit, le premier chemin de fer. C’est d’ailleurs à partir de l’ancienne gare que démarre le parcours, à la découverte de Meeffe et de son histoire. Vous aurez la possibilité de laisser votre voiture sur un parking, en face de la plaine de jeux.

Dès les premiers instants, il vous faudra faire suer vos méninges et être attentifs, pour résoudre les énigmes et avancer dans le parcours. Pas d’inquiétude, c’est très accessible. Pour être honnête, la seule difficulté rencontrée sur l’itinéraire a été de retrouver l’inscription d’une date sur la Ferme du Prieuré… Soit nous étions aveuglées par le soleil, soit elle n’est pas vraiment visible… Bref, comme il l’a été pour nous, Google sera votre ami pour cette réponse 😉

Vous devrez résoudre les énigmes une à une jusqu’au trésor (un faux trésor, c’est plutôt un emplacement), à trouver grâce à des coordonnées géographiques, décodées au fur et à mesure. Même si ce totem est fictif, c’est tout de même grisant d’arriver au bout !

Les toteez, des bons à échanger contre des cadeaux !

Pas de trésor réel à la fin de la balade… Mais des cadeaux à remporter un peu plus tard ! En participant aux chasses au trésor, vous pourrez gagner et collectionner des totems ainsi que des points appelés les « toteez ». Ces toteez sont échangeables dans la grotte aux cadeaux du site de Totemus, contre des bons pour des activités, valables chez des partenaires.

Une très chouette balade à découvrir entre amis ! N’hésitez pas à mentionner la Maison du Tourisme lors de vos prochaines sorties Totemus en Terres-de-Meuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.