Envie de prendre un peu de hauteur en Bourgogne ? Direction la Roche de Solutré, au cœur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson. Du haut de ses 495 mètres, la Roche de Solutré domine fièrement le vignoble du Mâconnais !
D’en haut, la vue est imprenable sur les vignes, jusqu’au Mont-Blanc. Pour découvrir ce lieu archéologique et historique, je vous propose une petite balade de 3,5 km pour gravir ce petit sommet. Panorama spectaculaire garanti !
Lors de notre road trip en van entre Bourgogne et Beaujolais, nous avons fait une halte la Roche de Solutré. Pour la découvrir, laissez votre voiture au parking de la Roche, où quelques panneaux explicatifs vous renseigneront sur le lieu, la faune, la flore et les circuits possibles.
Vous apprendrez notamment qu’il y a 160 millions d’années, la mer envahissait la Bourgogne et le Beaujolais. Incroyable ! La Roche de Solutré et celle de Vergisson (à quelques kilomètres) sont issues de massifs coralliens fossilisés. La mer, qui s’est retirée depuis très longtemps, a façonné les collines actuellement recouvertes de vignes… Ce qui explique les caractéristiques du vin de la région, le Pouilly-Fuissé…
Prenez la direction du musée. La pente est plutôt douce et le sentier offre de très jolies vues sur le rocher. Passez devant le musée de la Préhistoire, et si vous le souhaitez, visitez-le après votre balade ! L’occasion de mieux comprendre la valeur archéologique du site.
Continuez l’ascension, vers des prairies où vivent des chevaux de la race Konik Polski. Nous n’en avons pas vu ce jour-là dommage ! De chemins caillouteux en sentiers rocailleux, le circuit offre des vues de plus en plus belles : entre Mont Pouilly et la Roche de Vergisson, s’étalent les vignobles du prestigieux Pouilly-Fuissé ! On peut également admirer les jolis villages de Solutré et Vergisson.
La randonnée étant très courte en temps, n’hésitez à vous assoir pour profiter du spectacle et du panorama !
Un conseil, emportez vos jumelles pour admirer les Alpes et le Mont-Blanc au loin. Pour le retour, empruntez le chemin inverse ou continuez l’itinéraire jusqu’à la Roche de Vergisson.
Pour découvrir l’itinéraire et les étapes du road trip entre Bourgogne et Beaujolais, c’est par ici !
Laisser un commentaire