Une nuit au Moulin Castral de Hollogne-sur-Geer

Il y a des lieux inspirants, où l’on se sent bien dès les premiers instants… Et le Moulin Castral d’Hollogne-sur-Geer fait partie de ceux-là. Une très belle adresse en Hesbaye, un lieu unique et dépaysant, chargé d’histoire. Récit d’un séjour réconfortant chez Laurence et Pierre, dans une magnifique bâtisse au cœur du village.

Ce séjour était loin d’être prévu. Mais tout est allé très vite… Un coup de fil inattendu et deux jours plus tard, nous voilà dans les campagnes d’Hollogne-sur-Geer. Ces champs à perte de vue et ces coins verdoyants, éclairés par la lumière rasante de la fin du jour… Avant même d’arriver au Moulin Castral, j’étais déjà dépaysée.

C’est étonnant, car la région, j’apprends à la connaitre depuis peu, alors que ma maison se trouve à seulement 10 km. On peut le dire, s’il y a bien un aspect positif que le confinement m’a apporté, c’est le temps de prendre le temps, pour explorer ces lieux si près de chez moi, ces lieux que je ne connaissais pas. Des endroits surprenants que j’ai également la chance de découvrir grâce à la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse.

Nous y voilà, au Moulin Castral d’Hollogne-sur-Geer. Un ancien moulin à eau de 1646, restauré et réaménagé en 3 gîtes cosy, et une salle de réception pour les événements privés et professionnels. Quand on arrive devant l’allée illuminée par des lampions, on ne voit pas encore le lieu, mais on sent que c’est plutôt prometteur.

Une fois le portail passé, on se retrouve dans un environnement vert exceptionnel bordé par le Geer. Quelques instants plus tard, nous sommes accueillis chaleureusement et avec simplicité par les propriétaires des lieux, Laurence et Pierre. C’est certain, ici, nous allons nous sentir bien.

Le Moulin Castral, un peu d’histoire

Le Moulin Castral, c’est avant tout une grande aventure de rénovation pour ses propriétaires. Architecte passionné d’histoire, Pierre est tombé sous le charme de cette vieille bâtisse il y a quelques années. Situé au sein du site historique classé de l’ancienne seigneurie d’Hollogne-sur-Geer, il fait partie d’un ensemble architectural du 12ème siècle, avec la brasserie en face, dont il ne reste plus que le portail et le château tout proche. Petit à petit, de surprise en surprise, il remet à neuf ce lieu extraordinaire.

Très vite rejoint dans l’aventure par sa compagne Laurence, il restaure la roue du 19ème siècle et reconvertit le moulin à farine et le moulin à drêche en salle de réception. Très créative, elle l’aide à finaliser le projet pour ouvrir en 2015, les deux premiers gîtes dans les étables. Actuellement, le Moulin Castral comporte le lieu de travail de Pierre, leur habitation, une salle de réception, trois gîtes et bien entendu, la roue remise en action.  

Le Moulin Castral, découverte de notre gîte.

Laurence nous accompagne dans notre gîte situé en haut de quelques marches d’escalier. Tout frais, tout neuf, il a été réalisé pendant le confinement et complète aujourd’hui l’offre d’hébergements du moulin.

Une fois à l’intérieur, mes espoirs se confirment : le lieu est adorable, la déco est douce et choisie avec goût. La lumière qui traverse l’impressionnante baie vitrée de la pièce de vie offre à cet appartement une ambiance cosy et chaleureuse. La vue sur le jardin est magnifique. Chineuse passionnée, c’est Laurence qui s’est chargée de la déco et bien sûr des fleurs, puisqu’elle est également fleuriste.

Notre logement comprend 2 chambres, une salle de bain, des toilettes séparées et cette belle pièce de vie avec cuisine et salon, spacieuse et baignée de lumière. La cuisine en bardage bois, ouverte sur la salle à manger est hyper pratique et confortable. Nous posons nos affaires dans la grande chambre avant de rejoindre Laurence et Pierre pour l’apéro dans le jardin.

Une soirée en pleine nature

À l’arrière de la bâtisse, on découvre un jardin brut garni de fleurs sauvages et d’un impressionnant potager de légumes et d’herbes aromatiques. Quel calme ! Ici, on perd la notion du temps. Des coins de repos discrets ont été aménagés à plusieurs endroits du jardin, pour se poser confortablement. La cabane dans l’arbre le long de l’eau et le hamac derrière le potager invitent au repos. Plus loin, on accède aux prairies cachées par la végétation, où poules et cochons vivent en toute tranquillité. Les couleurs sont magnifiques en cette fin d’été et ce jardin doit se dévoiler au fil des saisons…

Nous nous installons autour d’un apéritif savoureux et faisons tranquillement connaissance. Pierre nous invite ensuite à découvrir les roues et le mécanisme d’antan rénové. Nous sommes bouche bée face à ses connaissances et l’amour qu’il porte à son moulin. Quel bonheur de rencontrer des personnes aussi passionnées.

Dehors le soleil se couche, l’air est doux. Laurence nous invite à nous installer autour de la table dressée au coin du feu. Nous passons un agréable moment (mention spéciale aux pasta al vongole ultra délicieuses) et terminons la soirée autour du feu à discuter.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons avec le chant des oiseaux. Laurence nous amène le café, ses confitures maison préparées avec amour et des bons œufs des poulettes du jardin. De quoi démarrer la journée du bon pied.

Le Moulin Castral ne propose en général pas de table d’hôtes ni de petit-déjeuner (enfin, pas encore !), mais exceptionnellement pour nous et pour l’anniversaire de Thomas, Laurence et Pierre ont mis les petits plats dans les grands. Pour dîner dans le coin, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Une adresse apaisante en Terres-de-Meuse, hors du temps où il fait très bon se poser. Le point de départ de nombreuses activités pour s’évader, notamment la “balade du Geer” au fil de la rivière.

Découvrez mon escapade à la Réserve naturelle du Haut-Geer ici.

En résumé, le Moulin Castral de Hollogne sur Geer, c’est…

  • 3 gîtes cosy de 4 et 5 personnes (le grand pouvant accueillir 9 personnes autour de sa table).
  • Une grande salle de réception (60 personnes assises et 80 personnes debout) idéales pour un mariage, des séminaires, des fêtes familiales, concerts et expositions.
  • Un lieu au calme mais proche de tout, facilement accessible de Liège, de Namur ou de Bruxelles via les grands axes.

Tarifs

Entre 80 et 250 euros la nuit.

Les petits +

  • La roue du moulin qui rend l’établissement presque autonome en électricité
  • Le jardin et ses plantes sauvages, le bruit de la rivière. Un bonheur, surtout au réveil.
  • La source naturelle qui offre une eau fraîche à tout moment de la journée
  • La localisation à 5 minutes de la Réserve naturelle du Haut-Geer. Un lieu d’un calme absolu pour une échappée nature.
  • La gentillesse de Laurence et Pierre, une rencontre que vous n’oublierez pas de si tôt.

Séjourner au Moulin castral, c’est comme entrer dans un cocon. Un cocon de douceur et de convivialité. C’est la promesse d’une échappée nature, un break idéal loin de l’agitation du quotidien. On y reste un week-end ou plusieurs semaines, le temps de se ressourcer et de profiter des atouts que nous offre la région.

Merci énormément… Nous reviendrons très vite !

Infos pratiques

Adresse : Rue du Centre 27, 4250 Geer

www.moulindugeer.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *