Vibrer au Château de Moha

Chaque année en septembre, le Château féodal de Moha vous propose de partir à la découverte de ce magnifique vestige à travers des balades contées. À cette occasion, les dédales du Château sont illuminés de toute part, grâce aux milliers de bougies qui scintillent et indiquent le chemin d’une scène à l’autre aux visiteurs.

J’ai toujours adoré les balades contées, qui mélangent le plaisir d’une promenade et le plaisir des histoires. Un moment suspendu pour laisser traîner mon regard au rythme de mes pas, et mon imaginaire s’évader avec les histoires. J’avais déjà participé à la balade de Moha et j’en gardais un merveilleux souvenir.

2020 annonçait une saison particulière à cause de la situation sanitaire, mais n’entendant que l’envie des artistes de remonter sur scène, une édition spéciale s’est mise en place au Château, avec pour titre « Vibrer ».

Vibrer, c’est clairement ce que souhaitaient les 40 comédiens présents ce week-end à Moha. Prendre le temps d’être ensemble, d’entendre et de voir. Entre eux bien-sûr, mais également avec le public. Cette année, la mise en scène a été complètement adaptée pour proposer un spectacle itinérant et contemporain, avec un jeu basé sur les gestes et la voix.

Au départ de la Place Galloy, nous nous sommes baladés pendant plus d’une heure entre les lumières et les sons, de scène en scène. Nous avons profité du bruit et du silence des lieux et de la nature. Vécu l’instant présent, en respirant vraiment, en prenant le temps d’écouter des textes forts et émouvants.

Les prestations ont abordé ce qui nous a manqué pendant cette période difficile de confinement. Toutes ces petites choses qui nous font vivre, respirer et vibrer ensemble et dont nous avons été privés. Avoir peur et ne plus avoir peur. Sourire et pleurer. S’émouvoir, espérer, attendre et être attendu.

Les décors étaient magiques et simples à la fois. Des fils tendus, de l’eau qui miroite, des ballons qui s’envolent et toujours des milliers de bougies.

Pari complètement réussi pour cette balade contée, qui m’a transportée ! L’organisation était très bien ficelée, malgré les restrictions. Une soirée de poésie et d’enchantement, tout en émotions, entre rires et larmes. Un véritable voyage dans un univers lumineux et musical, une reconnexion avec les autres et avec soi-même.

Pour les prochaines balades contées, il faudra attendre l’année prochaine… Avant cela il y a heureusement pas mal d’autres événements, retrouvez l’agenda du Château ici : www.chateaumoha.be/agenda

Pour l’agenda des concerts, spectacles, fêtes, événements, marchés du terroir en Terres-de-Meuse, c’est ici : Maison du tourisme Terres-de-Meuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *