Bercée par le Douro, la ville de Porto au Portugal séduit les voyageurs avec son centre-ville médiéval préservé, sa cuisine savoureuse et son ambiance chaleureuse. Je suis tombée sous le charme de la ville et de la gentillesse de ses habitants.
La meilleure façon de l’apprécier est de se perdre dans ses ruelles pentues et colorées et de se laisser surprendre par chaque détail. Je vous livre dans cet article quelques idées de visite, lieux incontournables et bonnes adresses pour un beau week-end à Porto !
1. Flâner dans le quartier Ribeira
Le Quartier Ribeira est un des plus beaux quartiers de Porto, et c’est en général celui qu’on découvre en premier, pour prendre le pouls de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il séduit par son dédale de ruelles médiévales qui filent jusqu’au Douro. Promenez-vous (et perdez-vous) dans le dédale de petites rues, depuis la Cathédrale de Sé jusqu’aux quais. L’atmosphère est douce et tranquille, dans ces petites rues aux airs de cartes postales. Vous croiserez de nombreuses boutiques, bars et restaurants.
Pour réserver une visite guidée et une dégustation de vin, cliquez ici !
Ps : il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures pour visiter Porto, car il y a beaucoup de pavés et c’est loin d’être plat !
2. Visiter la Cathédrale de Sé et déambuler dans les ruelles médiévales qui l’entourent
Avec ses allures de forteresse, Sé domine la ville haute de Porto. Sa terrasse offre un magnifique panorama sur les toits rouges, et la visite (payante) vaut vraiment le détour : son cloître est sublime, décoré d’azulejos, sans parler de la vue impressionnante à 360° depuis la tour ! C’est l’un des bâtiments les plus anciens de Porto (12ème siècle).
Un conseil : allez-y tôt, pour éviter la foule, surtout en été.
3. Admirer les azulejos de la gare de Sao Bento
Ne manquez pas la magnifique gare ferroviaire de Sao Bento. Ici, vous pourrez admirer ses 20000 azulejos, représentant des fresques historiques.
4. Faire du shopping autour de la Rua Santa Catarina
La Rua Santa Catarina est l’artère commerciale de Porto. On y trouve de grandes enseignes, mais également le célèbre Café Majestic, cher et très touristique, connu notamment pour avoir été fréquenté par J.K. Rowling durant l’écriture d’Harry Potter. D’ailleurs si vous êtes fan de la saga, il existe un free tour autour d’Harry Potter à Porto.
En remontant la rua Santa Catarina, vous passerez devant un bel édifice religieux couvert d’azulejos : la Capela das Almas, qui attire directement le regard par sa beauté.
5. Traverser le Pont Dom Luis et explorer Villa de Gaia
Depuis le centre de Porto, on accède à Vila Nova de Gaia à pied via le pont Dom Luis I, lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce majestueux pont métallique peut être traversé sur deux niveaux, et il offre des vues incroyables sur le Douro et les deux parties de la ville ! Le niveau inférieur nous amène sur les quais de l’autre rive du Douro, tandis que la partie supérieure rejoint le Monastère Serra do Pilar. Je vous avoue quand même avoir eu le vertige sur la partie supérieure…
6. Réaliser la Wine Expérience au Wow Museum
Le Wow Museum, c’est le nouveau quartier de Porto entièrement dédié à la culture. Situé à Vila Nova de Gaia, il offre 7 musées thématiques, des bars et restaurants ainsi qu’une très belle vue sur la ville.
Nous avons (évidemment) choisi de réaliser la Wine expérience, une exposition unique et interactive pensée pour les amateurs de vin, comme pour les œnologues expérimentés. J’ai adoré !
Prix du billet : 20€ (pour une seule expérience, les prix sont dégressifs en fonction du nombre d’expériences choisies).
7. Découvrir Porto depuis le Douro lors d’une croisière
Pour admirer Porto autrement, nous avons opté pour une croisière de 50 minutes sur le Douro. Une manière agréable de découvrir les 6 ponts et la ville, et une activité incontournable à Porto.
8. Explorer le village d’Afurada
Ce joli village de pêcheur sur les rives du Douro semble avoir été figé dans le temps… Je vous conseille de vous rendre à Afurada et de flâner au bord de l’eau, au rythme du linge qui sèche au vent et des pêcheurs qui s’affairent dans leur filet. Depuis les quais, on peut voir l’Atlantique et Foz do Douro. Terminez ensuite la balade à la Douro Marina, le port de plaisance tout de verre et d’acier, inspiré du design d’un navire.
Pour y aller, nous avons pris un Uber (6€) car il n’y avait pas de ferry ce jour-là (normalement, un ferry traverse le fleuve au départ du Cais de Douro, près du pont d’Arrábida).
9. Manger, manger, encore manger
Il faut vraiment le vouloir pour mal manger à Porto ! Les bonnes adresses sont nombreuses, les prix sont ultra abordables, et il y en a pour tous les goûts ! De la pâtisserie (passion pastel de nata !) aux poissons et fruits de mer, je vous livre mes adresses préférées pour se régaler dans un article spécifique.
10. S’échapper vers la mer, à Foz do Douro
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille vraiment de vous échapper vers la mer. Pour nous y rendre, nous avons emprunté le vieux tramway typique de la ligne N°1 direction Foz Do Douro. Il longe le front de mer depuis la Ribeira jusqu’au charmant Jardim do Passeio Alegre. L’arrêt se trouve devant l’Igreja de Sao Francisco et le trajet dure une vingtaine de minutes.
La balade jusqu’au phare, l’emblématique Farol Senhora da Luz est vivifiante. On y croise de nombreux pêcheurs, jusqu’au bout de la jetée, où la vue sur l’océan est grandiose. Prélassez-vous ensuite sur une des plages rocheuses, propices à la baignade.
S’il vous reste du temps, voici encore quelques incontournables que nous n’avons pas eu le temps de faire lors de notre séjour à Porto :
- La Librairie Lello, très connue, mais aussi très touristique (la file nous a carrément découragés). Son escalier aurait inspiré certains décors des films Harry Potter.
- Il est également possible de visiter les caves de porto et profiter de dégustations. Le porto n’est pas vraiment notre truc (on préfère le vin), du coup nous n’avons pas pris du temps pour cela !
- Si vous aimez la musique traditionnelle portugaise, il est possible d’assister à des spectacles de fado un peu partout dans la ville.
- Située à deux pas de Porto, la ville de Matosinhos est une agréable station balnéaire où profiter de la plage. N’hésitez pas à réserver un cours de surf, pour apprendre à dominer les vagues de l’Atlantique !
Porto en pratique
- Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, il suffit de prendre le métro. Une ligne rejoint le centre-ville en vous arrêtant à la station Trindade. Si vous préférez, il existe des transferts plus confortables avec chauffeur.
- Porto est une ville parfaite pour passer un long week-end. Elle offre de belles escapades dans ses alentours, comme Aveiro et la Vallée du Douro.
- Beaucoup de restaurants et bars n’acceptent que les paiements en espèces (on trouve des guichets de retrait absolument partout).
- Il y a une heure de décalage horaire.
J’ai adoré ces quelques jours dans la sublime ville de Porto. Son ambiance, les gens, ses ruelles, ses couleurs, ses saveurs…. J’ai pris le temps de me promener dans la ville et de tomber amoureuse de chaque détail. Une seule envie, y retourner !
Laisser un commentaire