À la découverte de Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages du Jura

Classé parmi les plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs est une étape incontournable lorsqu’on se rend dans le Jura, en Bourgogne Franche-Comté. Un vrai concentré de nature et de patrimoine, au creux d’une spectaculaire « reculée », c’est-à-dire un cirque entouré par des falaises.

Voici pour moi les incontournables pour découvrir Baume-les-Messieurs !

Découvrir la reculée de Baume-les-Messieurs depuis le Belvédère des Roches

Une reculée ? Qu’est-ce que c’est que ça déjà ? Ne vous inquiétez pas, je ne le savais pas avant de me rendre dans le Jura, oups ! Une reculée est une vallée qui se termine par un « cul de sac », et qui résulte de l’effondrement de la roche calcaire, rongée par l’eau. Ce type de formation est caractéristique des paysages jurassiens. Celle de Baume-les-Messieurs est très impressionnante, on s’en rend compte depuis le Belvédère des Roches, à Crançot. Ici, la vue sur le village et son abbaye est prodigieuse. On y accède en voiture depuis la D 471 (entre Pannessière et Crançot) en suivant le fléchage « Sur Roche ».

  Un conseil : commencez par le Belvédère des Roches avant de descendre sur le village.
La route est vraiment impressionnante, pleine de virages à flanc de falaises, sensations garanties !
(Non obligatoire de vous y rendre en voiture, si vous réalisez la randonnée ci-dessous 😉 )  

Randonner pour admirer la Cascade des Tufs et faire un tour dans les grottes

Pour découvrir la majestueuse et mystérieuse Cascade des Tufs ainsi que les grottes, je vous propose une superbe randonnée d’un peu plus de 10 km, au départ du village : la randonnée du Cirque de Baume-les Messieurs. Les chemins sont assez raides et rocailleux, certains passages sont glissants, surtout par temps humide. Les chaussures de marche sont donc indispensables !

De votre départ dans le village de Baume-les-Messieurs à votre arrivée en haut des falaises, ce parcours vous emmènera à la découverte de l’interaction de l’eau et du calcaire, deux éléments majeurs dans la formation des reculées.

Passage par la Cascade des Tufs, alimentée par le Dard, le ruisseau souterrain qui jaillit des grottes. C’est au printemps où à l’automne que le spectacle est le plus impressionnant, avec la fonte des neiges et la pluie. La cascade abrite une faune et une flore très diversifiées.

Plus loin, vous attendrez les grottes. On dit que des grottes de Baume-les-Messieurs (plus de 1km de galeries, dont l’entrée est située un peu plus haut que la cascade) sont parmi les plus spectaculaires de France. Voyageant hors saison, je n’ai malheureusement pas pu y entrer (ouverture d’avril à septembre). Une très belle randonnée avec de magnifiques points de vue en haut des falaises.

Point de départ : parking de l’Abbaye de Baume
Distance : 10 ,7 km
Dénivelé positif : 468m
Tracé de la randonnée

Flâner dans le village de Baume-les-Messieurs

Le petit village de Baume-les-Messieurs, aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est organisé autour de l’abbaye bénédictine fondée en 909.

N’hésitez pas à faire le tour du village (il n’est pas très grand) et à flâner dans les ruelles fleuries et le long des jolies bâtisses en pierres dorées. Après votre journée, reposez-vous en terrasse au soleil au Café-restaurant de l’Abbaye. On y propose de nombreuses spécialités locales et l’accueil est très sympa !

Alors, vous aimez ce genre de village ?

Ça vous plairait de découvrir Baume-les-Messieurs ? Dites-moi en commentaire !

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.