Charmante, surprenante, culturelle, alternative… Les mots ne manquent pas pour décrire Amsterdam, cette pépite hollandaise!
J’avais déjà partagé il y a quelques années des bonnes adresses repérées lors de mon premier séjour… Vous partez bientôt en week-end à Amsterdam ? Voici quelques nouvelles adresses coup de coeur, testées et adorées, pour boire un verre, se régaler et profiter.
Où manger à Amsterdam ?
Œuf
Situé dans le quartier De Pijp (à prononcer « The Pipe »), le nouveau quartier branché d’Amsterdam, Œuf est l’adresse parfaite pour le brunch. L’intérieur comme la terrasse (chauffée en hiver) est agréable et le service détendu et adorable. À ne pas manquer : les œufs Bénédicte, une dinguerie… Pas de réservation, donc un conseil : arrivez tôt pour ne pas faire la queue !
Adresse : Daniël Stalpertstraat 36
Ouvert tous les jours de 10h à minuit, à partir de 9h le samedi et le dimanche.
La Dilletante
Autre pépite du quartier De Pijp, la Dilletante, bar à vin intime et cosy. Leur spécialité ? Les vins natures évidemment, ceux qui nous font sourire au nez et ravissent nos papilles de surprises. À l’intérieur, la salle est chaleureuse, avec son ambiance feutrée et ses murs décorés de belles bouteilles. On s’installe en terrasse, avec un verre accompagné de rillettes et de pain, et on se laisse bercer par l’atmosphère bohème du quartier.
Adresse : Saenredamstraat 37
Ouvert tous les jours de 16h à minuit, vendredi et samedi jusqu’à 1h.
Glouglou
Glouglou, c’est LE bar à vin nature à ne pas manquer à Amsterdam. Toujours dans le quartier De Pijp (décidément, on adore l’ambiance de cette partie de la ville), on y fonce pour la sélection de vin pointue au verre ou à la bouteille, pour le service super-sympathique et l’ambiance ultra-cool qui domine le tout. La carte de vin au verre est déjà très large, mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de goûter quelque chose d’un peu plus rock n’ roll, l’équipe se fera un plaisir de vous suggérer ses coups de cœur.
Pour éponger tout ça, choisissez un ou plusieurs petits plats à grignoter, pour prolonger l’apéro jusqu’au bout de la soirée.
Adresse : Tweede van der Helststraat 3
Ouvert tous les jours de 15h à minuit, le samedi et le dimanche à partir de 14h.
Bar Pif
Le Bar Pif, c’est l’endroit idéal à Amsterdam pour passer une bonne soirée. Ce n’est pas seulement un bar à vin nature. On trouve ici une très belle carte d’assiettes à partager, accoudé au bar ou posé à une petite table, en toute décontraction. Le service est super-sympathique et l’ambiance ultra-cool. Une très belle adresse !
Adresse : Tweede Tuindwarsstraat 10A
Ouvert tous les jours de 16h à minuit, vendredi et samedi jusqu’à 1h.
Venus & Adonis
Trouvé par hasard lors d’une balade dans le quartier Jordaan, le restaurant Venus et Adonis nous a charmé. En effet, comment résister à sa jolie terrasse au bord de l’eau, suffisante à elle seule pour nous faire faire une halte. À la carte, tout fait saliver, que ce soit les plats végé ou non. On se laisse tenter par la tomate mozzarella en entrée et le poisson du jour en plat. C’est simple, tout est bon, même très très bon. Vous y passerez surement un bon moment, un cocktail ou un verre de vin (nature) à la main, sans remarquer le temps passer. C’est l’endroit idéale pour une pause gourmande après une balade en bâteau sur les canaux. Sans hésiter une de mes adresses préférées à Amsterdam !
Adresse : Prinsengracht 274
Ouvert du mercredi au jeudi de 17h à minuit et le samedi et dimanche de 13h à minuit.
Ijver
Au nord d’Amsterdam, à 10 minutes de ferry du centre-ville se trouve NDSM, l’ancien chantier naval, devenu au fil du temps le quartier le plus branché et alternatif d’Amsterdam. On pourrait penser qu’on débarque dans un autre monde : usines délabrées, street-art, sculptures étranges, champs en friche… L’endroit est désert, intriguant. Mais c’est le paradis des photographes et des artistes ! Ce quartier créatif est fait d’anciens hangars et containers complètement transformés en musées, galeries, bureaux, bars et restaurants.
Entre le restaurant et salle d’évènement, Ijver est LE lieu à ne pas manquer. La terrasse est super agréable, juste à côté du STRAAT Museum (malheureusement le musée du street-art était fermé lors de mon passage, mais je compte bien y retourner). Et que dire de l’intérieur ? La déco est dingue, géniale. Incontournable pour pause-café, un lunch ou une soirée.
Adresse : Scheepsbouwkade 72
Ouvert tous les jours de 10h à minuit et le vendredi et le samedi jusqu’à 3h.
Plleek
Également situé dans le quartier NDSM et aménagé dans d’anciens containers, Pllek est l’incontournable du quartier. Un restaurant/bar à l’ambiance industrielle chic, dressé à l’intérieur d’anciens containers. On vient se poser dans les nombreux poufs et palettes au bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil au gré de la musique, tout en sirotant un verre… Avec vue sur le centre d’Amsterdam. La carte est simple, efficace (on ne vient pas forcément ici pour la cuisine, mais pour le lieu et l’ambiance).
Adresse : T.T. Neveritaweg 59
Ouvert tous les jours de 9h30 à minuit et le vendredi et le samedi jusqu’à 3h.
Où dormir à Amsterdam ?
The Student Hotel
J’avais déjà séjourné aux Student Hotel de Berlin et de Maastricht, j’ai donc réservé celui d’Amsterdam les yeux fermés. The Student Hotel, c’est une petite chaîne d’hôtel conceptuel, au design industriel, où les lieux de vie sont optimisés pour favoriser les échanges. Les grands espaces communs comprennent un restaurant et un bar, des espaces de travail et une salle de sport.
À Amsterdam, il y a deux Student Hotel. J’ai choisi l’hôtel situé légèrement en dehors du centre historique, là où le quartier De Pijp rencontre Amsterdam-Oost. Ne vous fiez pas au nom de l’hôtel… Ici on rencontre des personnes de tous horizons. C’est endroit est idéal pour séjourner quelques nuits, ou pour un séjour de longue durée à Amsterdam.
Les chambres sont spacieuses et chacune dispose d’un lit double, d’une salle de douche et d’un bureau.
Zoku Hotel
Le Zoku signifie « tribu », « clan » en japonais … Le ton est donné !
Au Zoku, la réception se trouve sur le toit, qu’on atteint en prenant l’ascenseur. Elle se situe au bout de la grande véranda végétale, et se mêle au restaurant et aux espaces de coworking et de coliving.
La chambre est en réalité un loft à l’espace optimisé de 30 m², avec un lit surélevé, un escalier rétractable, un salon, un bureau encastré et une cuisine incorporée. Un hôtel de nouvelle génération !
Adresse : Weesperstraat 105
Laisser un commentaire