Découverte du quartier alternatif et créatif NDSM, au nord d’Amsterdam

Retour à Amsterdam et exploration du quartier NDSM ! Complètement différent du centre-ville, décalé, alternatif, c’est un quartier vivant où peu de touristes pensent à s’aventurer… Et pourtant… Il est juste incroyable ! C’est parti ?

Pour se rendre dans le quartier NDSM au nord d’Amsterdam, il faut prendre le ferry (et bonne nouvelle, c’est gratuit). Direction la gare centrale pour grimper (avec ou sans votre vélo) dans l’un des très réguliers ferries qui traversent l’eau et rejoindre la rive nord. Ce quartier, anciennement quartier naval abandonné, friches industrielles, est devenu au fil des années un lieu alternatif, branché, où se retrouvent de nombreux artistes. On comprend directement l’ambiance, qu’on passe devant le BOTEL, un hôtel insolite sur l’eau, et lorsqu’on débarque du ferry.

NDSM est désormais un quartier créatif, qui fait la part belle au street-art, fait d’anciens hangars et containers complètement transformés en musées, galeries, ateliers d’artistes, bureaux, bars et restaurants ultra cool.

Ne manquer pas de vous perdre à travers les ruelles, le long de l’eau, et à flâner de fresque en fresque au rythme de vos envies. De nombreux événements sont organisés ici, comme des concerts, des festivals, des expos… NDSM est un quartier vivant et vibrant où il se passe toujours quelque chose.

Le STRAAT, musée du graffiti et du street-art

En plein cœur du quartier de NDSM, vous trouverez le STRAAT, le musée du graffiti et du street-art, un lieu incontournable ! Plus de 150 pièces exceptionnelles sont exposées dans cet immense hangar de 8000 mètres carrés.

Les quartiers écolos de Schoonschip

Après une balade dans le quartier NDSM, (ou plus, ne manquer pas de consulter l’agenda des événements), rendez-vous à la Tour A’Dam. Le parcours pour y aller vous fera passer par le quartier flottant de Schoonschip. C’est un projet fou : un quartier entièrement aménagé sur l’eau, moderne et durable dans sa consommation énergétique. À peu près 145 habitants vivent ici, dans les 45 lofts posés sur l’eau, équipés en panneaux solaires et pompes à chaleur. Bluffant !

La Tour A’Dam

Terminer votre visite du nord d’Amsterdam et du quartier NDSM par la Tour A’Dam. Une visite qui vous fera prendre de la hauteur. C’est au sommet de la tour A’dam, culminant à 100 mètres, que se trouve le point panoramique le plus haut d’Amsterdam. Vous y trouverez également un bar et un restaurant, pour une vue à 360° sur la ville et ses canaux.

L’Eye Museum (Musée du film) et la Tour A’dam.

Si vous êtes téméraire, avec un cœur bien accroché (pas comme moi), vous pourrez tester la balançoire installée sur le toit !

Vue exceptionnelle depuis le sommet de la Tour A’dam sur la gare d’Amsterdam.

Quand se rendre au nord d’Amsterdam dans le quartier NDSM ?

Plutôt un samedi, pour profiter de la brocante ! Et tous les autres jours de la semaine (sauf le lundi, car fermé), pour se rendre au STRAAT Museum.

Où manger ?

Pllek

Un restaurant/bar à l’ambiance industrielle chic, dressé à l’intérieur d’anciens containers. On vient se poser dans les nombreux poufs et palettes au bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil au gré de la musique, tout en sirotant un verre… Avec vue sur le centre d’Amsterdam. La carte est simple, efficace (on ne vient pas forcément ici pour la cuisine, mais pour le lieu et l’ambiance).

Site web

Adresse : T.T. Neveritaweg 59

Ouvert tous les jours de 9h30 à minuit et le vendredi et le samedi jusqu’à 3h.

Ijver

Un lieu très sympa pour boire un verre, avec une belle terrasse où se reposer après une balade.

Site web

Adresse : Scheepsbouwkade 72

Ouvert tous les jours de 10h à minuit et le vendredi et le samedi jusqu’à 3h.

Vous l’avez compris, c’est un gros coup de cœur, NDSM est un quartier unique, intrigant et authentique, que je compte bien revenir explorer très vite ! (Et faire le EYE Museum…)

Et vous, avez-vous visité ce quartier étonnant?

Vous vous rendez bientôt dans la capitale hollandaise ? Vous cherchez un bar ou un resto sympa ? Découvrez mes adresses favorites à Amsterdam dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.