Balade au fil de l’eau en Cité Ardente, avec le guide « Liège à pied »

Direction Liège pour une balade insolite au fil de l’eau avec le guide « Liège à pied » ! J’en ai déjà parlé plusieurs fois par ici, car c’est un de mes guides préférés pour (re)découvrir la Cité Ardente. Écrit par trois amoureux de la ville, il est hyper complet et très bien détaillé ! On y trouve plein d’infos inédites, mais aussi des spots secrets et canons !

Un beau dimanche ensoleillé, c’est le jour idéal pour la balade au fil de l’eau, une promenade facile et insolite de 8,5km, le long des berges de la Meuse et de l’Ourthe.

Le parcours démarre à la Boverie et vous emmène vers la Dérivation sur le Ravel. Après avoir traversé le pont, on marche le long de l’eau pour admirer le Musée de la Boverie et le parc d’un autre angle… Ainsi que les nombreux rameurs. Après être passé sous le pont du quai Mativa, on continue sur le Ravel jusqu’au pont de Fétinne.

Le parcours nous emmène ensuite entre les arbres, mis toujours le long de l’eau, jusqu’à Belle-Île. On s’éloigne de la ville, et la balade devient de plus en plus calme. Je n’avais encore jamais pris le temps de marcher par ici… Et j’adore !

Nous arrivons au pont des Grosses Battes. On passe en dessous pour rejoindre la presqu’île. Le passage devant le barrage est agréable. Ne manquez pas de vous y attarder pour observer les nombreux oiseaux qui s’y arrêtent. On peut y voir des cormorans, des bernaches et des canards colverts.

Saviez-vous qu’il existait une réserve naturelle sur la presqu’île, en pleine ville de Liège ? Elle s’appelle la réserve de l’Île aux Corsaires.

Ces deux hectares de presqu’île, situés entre l’Ourthe et le canal de l’Ourthe à Angleur, regorgent de trésors… naturels. Il s’agit d’un ancien site industriel appartenant à une entreprise de production de zinc. Aujourd’hui, le site regorge d’une flore très spécifique, adaptée aux sols enrichis en métaux lourds. On peut la visiter certains jours de l’année, pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Natagora.

Continuez jusqu’au bout de la presqu’île. Ici se trouve l’embouchure du Canal de l’Ourthe, et sous le pont de Chênée, la Vesdres conflue vers l’Ourthe. C’est un endroit très calme et peu fréquenté, un conseil : profitez-en pour vous y arrêter. On continue ensuite le tour de l’Île pour rejoindre le pont des Grosses Battes puis Belle-Île. Encore des chemins qui m’étaient jusqu’à présent inconnus !

Derrière le centre commercial, on longe l’eau par un chemin sauvage et très agréable sur lequel on ne croise personne à part quelques pêcheurs. Nous arrivons à la Passerelle rouge des Aiguesses. De l’autre côté à droite, on longe ensuite le canal de l’Ourthe jusqu’à l’écluse Rivage-en-Pot. Entre les promeneurs, pêcheurs et cyclistes, la ville semble loin. C’est ultra paisible !

La dernière partie de la balade nous emmène ensuite sous le pont de Fragnée le long de la Meuse. Il faudra le traverser pour rejoindre l’autre quai, longer la Meuse et enfin traverser la passerelle La Belle Liégeoise pour retrouver le point de départ : la Boverie. J’ai vraiment apprécié cet itinéraire du début à la fin !

Le livre « Liège à pied » propose 7 parcours bucoliques et urbains, ainsi que de nombreuses anecdotes, des interviews de Liégeois et des infos insolites. Après avoir réalisé la balade champêtre du côté de la Citadelle et de Thier-à-Liège, ainsi que la balade mystère du côté d’Outremeuse et de Bressoux, j’ai choisi ce parcours : la balade au fil de l’eau.

Ces jolies balades bucoliques (oui, c’est possible à Liège) ne sont pas balisées, mais les indications données dans le guide sont hyper précises, pas moyen de se perdre !

Découvrez la Balade Mystère, un itinéraire qui invite à découvrir la rive droite, Outremeuse, Bressoux et le Longdoz.

Pour prendre un peu de hauteur, explorer la Citadelle, Thier-àLiège et Pierreuse avec la Balade Champêtre.

Informations pratiques

Parking : entrée du Parc de la Boverie (possibilité de parking)

Départ : Parc de la Boverie

Distance : 8,5 km

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.