Balade de la Heid des Gattes à Aywaille

Dans la région d’Aywaille et de l’Amblève, les paysages ont été creusés dans la roche par l’érosion. Le point de chute idéal pour se balader. Ici, les sentiers de randonnées sont nombreux, entre bois, eau et roches, dans des paysages sauvages et verts. Vous connaissez surement les Fonds de Quarreux et le Ninglinspo, un des ruisseaux les plus beaux de Wallonie…

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de la Heid des Gattes, une réserve naturelle où contempler de nombreuses plantes rares et animaux. Un itinéraire d’un peu plus de 6 km à la découverte d’un site préservé en bordure d’Amblève.

C’est parti !

Garez votre véhicule dans le parc communal d’Aywaille. La première balise (losange jaune) n’est pas facile à repérer. Rejoignez la route et repérez le numéro 20. Vous voyez l’escalier qui grimpe vers le bois, derrière les maisons ? Parfait, c’est ici que démarre la balade de la Heid des Gattes.

Vous commencerez par une belle ascension du bois, avant d’atteindre progressivement le village de Sur la Heid. Au fur et à mesure de la montée, les vues se dévoilent, tandis que les bruits de la ville s’éloignent et que le paysage forestier se transforme en paysage d’alpage et prairies.

Le village est calme, avec ses jolies maisons en pierre. Le lieu semble si tranquille ! Vous arriverez rapidement à la réserve naturelle de la Heid des Gattes. Laissez-vous surprendre par ses falaises de grès, sa faune et sa flore exceptionnelle. On trouve ici des espèces très rares. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y observer des chèvres sauvages, les hôtes de la réserve. Elles jouent d’ailleurs ici un rôle très important. La réserve leur doit aussi son nom (gatte signifie chèvre, en wallon) ! Et si vous levez les yeux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un faucon pèlerin.

Plus loin, le parcours vous offrira de belles vues grâce à ses quelques belvédères. Ne manquez pas le point de vue de la Corniche et de la Falize, pour admirer de jolis panoramas sur la région, avec au loin, l’horizon de l’Ardenne.

La promenade descendra ensuite vers Remouchamps pour rejoindre l’Amblève. La descente est assez raide et rocailleuse, les chaussures de marche sont indispensables. La dernière partie de la balade vous ramènera au point de départ via la voie des Aulnes le long de l’eau.

Une très belle balade nature, à seulement 20 minutes de Liège.

Informations pratiques

Parking et point de départ : Rue de la Heid 8, 4920 Aywaille

Distance : 6,3 km

Balisage : losange jaune

Tracé GPX

Sites utiles :

Halte houblonnée à la brasserie Misery

Profitez de votre escapade à Aywaille pour vous rendre à la brasserie Misery, et déguster d’excellentes bières dans un cadre de dingue ! Vous trouverez ici une belle terrasse où vous installer après votre balade et déguster une des nombreuses suggestions de l’équipe. En plus des bières, vous trouverez au brewpub des bières artisanales belges et étrangères, du vin nature, une sélection de whiskies ainsi qu’une petite restauration. Si la magie opère (c’est certain), vous pourrez repartir avec vos canettes de 44 cl, à acheter directement sur place. Et si vous souhaitez vous éterniser pour explorer la région (il y a de quoi faire ici), la brasserie propose son « bed and beer » !

Site web

Itinéraires à proximité à ne pas manquer

Le Ninglinspo

Les Fonds de Quarreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.