Balade des deux vallées à Petit-Hallet

Bienvenue à Petit-Hallet dans la commune de Hannut. On se trouve apparemment ici dans la « petite Suisse hannutoise » ! Et c’est plutôt bien dit… Tout au long de cet itinéraire d’un peu plus de 9km entre les jolis villages de Petit-Hallet et de Wansin, on découvre des vallées fleuries, le ruisseau du Henri-Fontaine et du ruisseau de Wansin. Un très bel itinéraire en Hesbaye !

Au départ de la rue du Milieu, le parcours traverse d’abord le village pour atteindre le sentier de Petit-Hallet. Ce sentier, entre de vastes prairies avec des chevaux, longe le ruisseau du Henri-Fontaine. Il est très agréable. Bordé de peupliers, il vous fera atteindre un petit bois, et l’ancien moulin de la Caïade, au fond des prés. Le sentier continuera alors en direction d’Orp-le-Petit.

Vous traverserez ensuite des champs via un chemin rocailleux pour atteindre la station de pompage des eaux de Jandrain. Enfin, vous atteindrez le village de Wansin. À l’arrière de la maison située au n° 15 sur la rue de la Drève, du côté droit, se trouvent les vestiges d’un ancien lieu d’extraction de la craie. Une espèce rare de chauve-souris y a trouvé refuge aujourd’hui ! Attention, le lieu ne se visite pas, c’est une propriété privée.

Vous passerez ensuite devant l’église de Wanzin, dédiée à la sainte Appoline (pour la petite histoire, on invoquait apparemment Appoline à l’époque, lorsque l’on avait mal aux dents !).

Depuis le chemin qui vous ramènera vers Petit-Hallet, ne manquez pas d’admirer le magnifique panorama qui s’ouvre vers la vallée du Henri-Fontaine et le village de Petit-Hallet en contrebas !

Si vous souhaitez ramener un souvenir de la région, achetez quelques bières Fayimi, à Grand-Hallet. Cette micro-brasserie locale propose une bière à la jolie robe blonde légèrement trouble. Elle possède un nez floral et une amertume légère… Elle est produite avec de l’eau et du malt de la région hannutoise.

Informations pratiques

Point de départ et parking : 1, rue du Milieu à 4280 Hannut

Pas de balisage. Retrouvez le tracé ici.

Distance : 9.1 km

Sites utiles :

Balades à découvrir à proximité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.