Balade du « Magnifique Hoyoux » à Petit-Avin

On peut bien dire une chose, c’est que la balade du « Magnifique Hoyoux » porte bien son nom ! Cet itinéraire de 4km au fil de l’eau vous emmènera à travers le village de Petit-Avin jusqu’au superbe domaine du Château de Hoyoux.

Avant de partir, laissez votre voiture sur le parking de l’ancien terrain de football de Petit-Avin. Débutez votre balade dans le village en suivant les losanges rouges. Le parcours est très bien balisé et vous emmènera jusqu’à la fougueuse rivière. Saviez-vous que le Hoyoux était une des rivières les plus rapides de Belgique ? Vous suivrez cette rivière presque sauvage jusqu’au Château de Hoyoux, dans le joli hameau qui lui a donné son nom. Avec Vervoz et Saint-Fontaine, Hoyoux est l’un des hameaux les mieux conservés de la commune de Clavier.

Ce lieu semble hors du temps, au milieu de grandes prairies et pelouses traversées par de beaux chemins. Ce Château est la propriété privée du Baron Berghmans qui le racheta en 1975.

Il est constitué d’une grande demeure et d’une ancienne ferme aménagée en plusieurs habitations privées. De part et d’autre, de vastes et beaux étangs servent de refuge à de nombreux cygnes et canards. Profitez de la quiétude de cet endroit hors du commun avant de remonter la drève pour rejoindre progressivement la Carrière Mercier.

Cette entreprise familiale de tailleurs de pierre est spécialiste de la pierre bleue de Belgique, du marbre, du granit et du quartz.

J’ai adoré cette petite boucle facile au cœur du Condroz liégeois. Un itinéraire très agréable en Terres-de-Meuse !

Départ

Ancien terrain de football de Petit Avin (Rue des Clavaux n° 16)

Balise

Losange horizontal rouge

Distance

4 km

Durée

+/-  1 h

Site utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *