Balade entre les vignes à Arbois, dans le Jura

La meilleure façon de découvrir le Vignoble du Jura ? En marchant bien sûr… On prend le temps d’observer et de comprendre ce qui nous entoure tout en se faisant plaisir. Pour cette balade viticole, direction Arbois, capitale des vins du Jura ! Ici, la vie semble douce, on a envie de s’attarder, s’attabler, déguster, prendre le temps… Et vous commencez à me connaitre, quand il s’agit de profiter d’une bonne table avec un verre de vin, j’accours immédiatement !

Avant de profiter, partez à la découverte des alentours d’Arbois, sur le sentier des vignes, à la découverte des terroirs des corvées et de curon : des coteaux pentus aux sols caillouteux qui dominent les campagnes et le village. Magnifique ! Un petit itinéraire très varié d’un peu moins de 4 km, entre village, campagnes, vignes, et même sous-bois ! La balade commence en ville. Longez les vignes du château en exposition, mettant en valeur les différents cépages jurassiens.

La première montée dans les vignes est un peu raide, mais elle vous emmènera vers de très beaux panoramas. Vous découvrirez notamment la Tour Curon, qui date de 1820. Les vols de raisins étaient assez fréquents au XIXe siècle… Cette tour était une tour de garde pour les gardes, chargés d’empêcher les vols.

On se rend compte qu’ici, la vigne est partout ! Arbois offre des dégustations, visites de caves et spécialités gastronomiques à découvrir dans de nombreux restaurants de la ville.

Informations pratiques

Départ : Château Pécauld

Balisage : rectangle jaune

Fiche balade ici

Distance : 3,7 km

Une balade accessible à tous, qui vous plongera au cœur des vignes et de la campagne (je vous conseille néanmoins de ne pas l’entamer après avoir mangé au Bistrot des Claquets, la digestion peut être rude ! Non, non, je dis ça comme ça ! 😀 )

Vous souhaitez découvrir davantage le vignoble jurassien ? Ça tombe bien, l’Office du Tourisme du Jura a mis au point une collection de circuits « Balades entre les vignes » , de 3 à 6 km découvrir le Vignoble du Jura, en famille ou entre amis.

Conseil : Pour votre sécurité et par respect pour les vignerons,
soyez vigilants aux abords des vignes, laissez les lieux propres,
restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles.

2 belles adresses à Arbois

Le Jura est l’endroit idéal pour goûter à une gastronomie riche tout en explorant une nature remarquable ainsi qu’un patrimoine unique !

  • Le Bistrot des Claquets, pour s’attabler et déguster des plats conviviaux, accompagnés de bons vins. L’ambiance ici est très chaleureuse, les gens sont gentils… On s’y attarderait toute l’après-midi !
  • Les Jardins de Saint-Vincent, caviste à Arbois pour une belle sélection de quilles natures.

Pour en savoir plus sur le Vignoble du Jura

Le Vignoble du Jura s’étend sur presque 80 km et offre des paysages extraordinaires. La route des vins compte 4 AOC géographiques :

  • L’AOC Arbois, qui représente toute la gamme des vins du Jura avec une prédominance pour les rouges.
  • L’AOC Côtes du Jura, s’étire du nord au sud sur 500 hectares et qui exprime toute la diversité des 5 cépages avec une prédilection pour les blancs floraux.
  • L’AOC L’Etoile qui doit son nom à la présence dans le sol de petites étoiles fossiles et où les blancs sont rois.
  • L’AOC Château-Chalon la plus petite en superficie avec 50 hectares.
Source : Jura Tourisme

La Cascade du Hérisson, merveille naturelle du Jura

Les Cascades du Hérisson, un véritable coin de paradis au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté… Et l’un des lieux les plus connus et visités du Jura. Et on comprend pourquoi ! Cette sublime vallée façonnée par l’eau offre un véritable paysage de carte postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.