Un long weekend à Copenhague : Mes 8 coups de coeur

Un long weekend à Copenhague : Mes coups de coeur

Première fois pour moi à Copenhague, et coup de foudre instantané ! 

Voici mes coups de cœur qui j’espère vous donneront envie de découvrir par vous même la pétillante capitale danoise. 

1) Parcourir Copenhague à vélo

La capitale danoise est aussi la capitale du vélo ! Il y a des pistes cyclables très bien aménagées partout, une signalisation particulière, et aux heures de pointe la circulation est plutôt impressionnante ! Les piétons ont leurs trottoirs, les vélos leurs pistes et les voitures leurs routes. Nous avons utilisé les vélos de l’application Donkey Republic que je vous recommande vraiment. C’est une manière vraiment agréable et originale de découvrir la ville. 

2) La street food… Et en particulier Reffen !

À Copenhague, vous  trouverez de nombreux restaurants étoilés, mais aussi et surtout, une véritable culture de la street food qui permet de déguster des saveurs des 4 coins du monde ! 

Et si vous venez à Copenhague, vous ne pouvez pas manquer une étape à Reffen, une nouvelle zone urbaine et de street food dédiée aux micro-brasseries, aux start-ups, à l’art de rue et à la créativité dans le pur style nordique. J’ai tellement aimé cet endroit que j’en ai fait un article un peu plus long ici ! 🙂

Broens Gadekøkken est également un food court immanquable à Copenhague, à proximité de l’eau. Pour vous régaler, vous pouvez choisir parmi une multitude de cuisines différentes, des traiteurs installés dans des stands. Au milieu de ce food court se trouve de grandes tablées où tout le monde se retrouve pour déguster. Nous y avons passé un super moment !

3) Vesterbro

Sans aucun doute mon quartier préféré de Copenhague ! Il y règne une ambiance super cool et décontractée. On y trouve d’anciens abattoirs réhabilités et rénovés pour accueillir des restaurants, cafés. Durant notre séjour, nous avons trouvé de bonnes adresses ultra gourmandes, modernes, créatives et sensibles au développement durable. Comme Mother, un italien vraiment sympa et BioMio, un restaurant certifié 100% Organic.

Rien de mieux que le WarPigs, une adresse incontournable pour les amateurs de bière et les hipsters locaux ou de passage. Son atmosphère et sa déco rappelle les Sons of Anarchy.

4) Le port coloré de Nyhavn

Nyhavn qui signifie “nouveau port” en danois est certainement le quartier le plus touristique de Copenhague. C’est d’ailleurs LA carte postale de la ville, certes un peu clichée, mais tellement belle ! C’est un petit port typique aux maisons colorées. Même si ses quais sont très agréables, il vaut mieux y aller tôt car ce lieu est très prisé des touristes

5) Christianshavn et le quartier alternatif de Christiana

Le quartier de Christianshavn à Copenhague a comme des airs d’Amsterdam… Avec ses bateaux, péniches et maison colorées. C’est très agréable de s’y promener et de flâner avant de partir à la découverte de Christiana, un quartier à part, coloré, drôle, un lieu atypique à découvrir absolument ! 

Fondée dans les années 1970 sur le site d’une ancienne caserne militaire, cette commune s’est auto proclamée libre, hors de l’UE, et regroupe aujourd’hui 1000 habitants. D’ailleurs, une arche symbolique représente la frontière entre Christiania et le reste du monde… Une fois passée, vous n’êtes plus à Copenhague, bienvenue à Christiana ! Une zone hippie et anarchiste, qui possède sa propre monnaie, sa radio, et la culture du cannabis y est autorisée. Les bâtiments sont tagués et les habitants aménagent à leur façon leur jardin et leur maison, de façon assez surprenante… Mais ce sera une surprise pour vous, car attention, ici, pas de photo, c’est la règle 😉

6) Le quartier multicuturel de Nørrebro

Situé au Nord, le quartier multiculturel de Nørrebro est composé d’ateliers, de boutiques de créateurs, d’espaces culturels et de coworking et de jardins communautaires. On y croise des artistes et des artisans, mais également de nombreuses œuvres de street art !

Il faut absolument passer par Superkilen Park, un lieu à ne pas manquer. Il s’agit d’un parc urbain très graphique à Nørrebro, qui plaira à tous photographes. L’ambiance ici est très cool, les gens écoutent de la musique et jouent aux échecs et aux dames sur les tables publiques.

Hors du temps, le cimetière Assistens fait penser davantage à un parc traditionnel que les Danois traversent à vélo ou à pied, plutôt qu’à un réel cimetière ! L’écrivain Hans Christian Andersen et d’autres grandes personnalités danoises y sont d’ailleurs enterrées. Une jolie balade si vous êtes dans le coin !

7) Torvehallerne

Torvehallerne est un marché couvert populaire, ouvert tous les jours et très animé. Fleurs, épiceries fines et délices du monde, c’est carrément impossible de ne pas se laisser tenter par les tapas de toutes sortes et les smørrebrod (les célèbres sandwiches danois). De quoi contenter tous les palais et passer un moment très très gourmand !

8) Le musée Ny Carlsberg Glyptoteket

Situé dans le centre ville, à proximité du Parc Tivoli, le NY Carlsberg est un magnifique musée qui contient des collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes, mais aussi de très belles sculptures et peintures de grands noms français. Quelques oeuvres de Magritte sont également présentes ! Le musée vaut le détour juste pour son jardin d’hiver, ses immenses palmiers et ses points d’eau à l’entrée.

Conseils pratiques

  • Logement : Nous avons réservé un Airbnb situé un peu en dehors de la ville, dans le quartier d’Amager, à 10 minute en métro du centre de Copenhague
    Il faut savoir que les hôtels sont assez chers, et la vie en général dans la capitale danoise. Airbnb était la formule la plus intéressante niveau budget.
  • Monnaie : Ici, pas d’euro, on paye en couronne danoise. Pour convertir les prix danois en euros, divisez par 7. Franchement, ne retirer pas trop de liquide, on paye partout avec la carte, même dans les food court 🙂
  • Transfert aéroport – centre :  Le plus rapide et le moins cher, c’est le métro, hyper facile depuis l’aéroport. Environ 10€ le ticket (pour un taxi comptez environ 70€, ça pique !)
  • Location de vélos : Nous avons utilisé l’application Donkey Republic que je vous recommande vraiment ! C’est assez sympa de partir en quête de son vélo et on se demande toujours quel petit nom le bolide aura 🙂
    Les pistes cyclables sont très bien aménagées. Le payement s’effectue directement via l’application, par carte de crédit.

La capitale danoise est vraiment pleines d’atouts et de surprises ! Et vous, quels sont vos coups de coeur dans la ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.