Dépaysement et déconnexion aux Lodges de la Vierre

Partir loin… Tout près. Un vrai dépaysement offert par les Lodges de la Vierre, au cœur des Ardennes. Une ambiance canadienne dans un écrin de verdure, du côté d’Herbeumont : le mix parfait entre nature, authenticité, luxe et gastronomie.

Récit d’un séjour hors du temps.

Bienvenue au Domaine de Waillimont

Après une belle journée ensoleillée à Chassepierre en Gaume, nous avons sillonné les routes ardennaises (et un peu perdues, qu’on se le dise) et traversé de sublimes paysages forestiers, pour nous rendre au Domaine de Waillimont. Situé dans la commune d’Herbeumont, en province du Luxembourg, plus précisément dans le village de Saint-Médard, ce site de 18 hectares appartient à Michel et Patricia Boreux. Ce nom vous évoque quelque chose ? Pas étonnant, ce sont les propriétaires de la célèbre Auberge de Rochehaut. Ce couple d’entrepreneurs participe activement à l’essor touristique de la région.

Nous laissons notre voiture au parking avant de nous rendre à la réception, située dans la boutique de produits locaux. Nous sommes déjà subjugués par l’endroit, qui semble être un petit paradis de calme et de nature au milieu de nulle part. Dans la boutique, nous sommes accueillis chaleureusement. Ici on trouve de bons produits locaux, mais également tout ce dont nous pourrions avoir besoin pour passer un séjour réussi. Bières de Rochehaut, fromages et charcuteries artisanales, pack barbecue, douceurs… Une fois les courses pour l’apéro terminées, nous nous rendons au lodge en voiture électrique, car le domaine est sans voiture, pour préserver la quiétude du lieu. Ici, les résidents se déplacent à pied ou en …cuistax ! Chaque lodge en possède un pour faciliter les déplacements.

Le lodge

Construits à moitié sur la berge et à moitié sur l’eau, les 14 lodges en ont été pensés dans leurs moindres détails pour accueillir de 2 à 6 personnes. Conçus dans des matériaux durables selon une approche éco-responsable, ils ont été dispersés harmonieusement sur l’étang. Celui-ci est artificiel et est alimenté par la Vierre, un affluent de la Semois.

De vraies petites maisons où l’on se sent comme chez soi. Rien que la vue suffit à faire oublier le stress des dernières semaines. Les Lodges de la Vierre comprennent une pièce de vie cocoon à souhait avec salon et poêle à bois, salle à manger et cuisine équipée, deux ou trois chambres selon la capacité, et une spacieuse salle de douche. De la chambre principale, la vue sur la nature est omniprésente, paisible et hors du temps.

Le gros plus de ce logement ? La grande terrasse extérieure qui surplombe l’étang, avec son embarcadère doté de sa barque privée, ses transats et son jacuzzi massant… Oui, là, on est bien ! Dans le petit jardin attenant, nous disposons d’une cuisine d’été avec toit et barbecue / brasero. OK, je veux rester plus qu’une nuit !

L’Épisode

Après avoir été séduits visuellement par les lieux, préparez-vous à être conquis gustativement au restaurant L’Épisode. Le chef Jordan Boreux, vous régale avec une cuisine de terroir gastronomique et gourmande, qui accorde une importance particulière aux saisons ainsi qu’au circuit-court.

La Belgique et ses produits sont à l’honneur à la carte, mais aussi au bar, où l’on trouve une large et belle sélection d’alcools belges. Pour déguster la cuisine du chef, installez-vous en terrasse pour profiter de la vue sur l’étang et les Lodges, ou dans la grande salle du restaurant devant la monumentale cheminée. Pour la petite histoire, cette impressionnante demeure ainsi que le domaine appartenaient à l’époque à un riche diamantaire russe, qui faisait venir ici des personnes du monde entier pour acheter ses pierres précieuses.

Revenons au restaurant. Des mises en bouche au dessert, tout était parfait. Merci à l’équipe pour sa gentillesse et merci au sommelier, qui nous a conseillé une excellente bouteille de vin naturel. Nous sommes partis les derniers, et sommes même passés au bar pour prendre le digestif. Le genre de soirée où on se sent bien et où on a envie de prendre le temps…

Pur les tarifs et le menu, rendez-vous sur le site de l’Épisode.

Le petit-déjeuner

Le matin, un panier est livré a l’heure de votre choix, avec petit-déjeuner local et sur mesure. Il est composé des produits que vous aimez (choix à communiquer la veille à la boutique) : pain, viennoiseries, saumon fumé, fromage de Rochehaut, jambon, yaourt, fraises, jus d’orange pressé… Que de la qualité, de la fraicheur et du local… Juste parfait pour bien démarrer la journée.  

Vous l’avez compris, j’ai adoré mon séjour aux Lodges de la Vierre, ce lieu hors du temps, qui invite à lâcher prise et à se déconnecter. Mon seul regret ? Qu’il n’ait pas duré plus longtemps !

Escapade aux alentours : le beau village de Chassepierre

Situé en Gaume, à quelques kilomètres des Lodges de la Vierre, le village de Chassepierre mérite qu’on s’y attarde ! Il fait partie des plus Beaux Villages de Wallonie, et on comprend pourquoi ! Ici la vie semble s’écouler plus lentement, au rythme de la Semois. Les gens sont gentils, toutes les personnes qu’on croise nous disent bonjour… Whaou, ça fait un bien fou ! On aime flâner dans les petites ruelles, découvrir le réseau de galeries préhistoriques et on se réjouit de revenir en août, quand aura lieu le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue.

Informations pratiques pour séjourner aux Lodges de la Vierre

Check-in et check-out :
  • Arrivée : dès 15h00
  • Départ : 11h00

Un animal domestique est autorisé par lodge.

Tous les lits sont faits lors de votre arrivée ; les essuies de bain ne sont pas compris (si vous les oubliez comme nous, il est possible d’en louer à la Boutique de la Vierre)

Tarifs
Contact

LES LODGES DE LA VIERRE au Domaine de Waillimont

Adresse : 2, Route de Waillimont 6887 Saint-Médard (Herbeumont)

Site web : www.leslodgesdelavierre.com

J’ai été invitée à découvrir le Domaine de Waillimont, les Lodges et l’Épisode, néanmoins, le choix des photos et le récit de ce séjour me reviennent librement.

Je tiens à remercier toute l’équipe du Domaine de Waillimont et des Lodges de la Vierre pour leur accueil et pour leur gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.