Miel, le Gîte – Havre de paix au cœur du Condroz pour un week-end en famille

La fin de l’été, le début de l’automne… Le moment idéal pour se ressourcer, passer des moments précieux avec ceux qu’on aime, et se reconnecter à la nature.

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de découvrir un nouveau logement en Terres-de-Meuse : Miel, un gîte chaleureux et douillet pour 4 à 6 personnes, niché au cœur du village de Marchin en Province de Liège. Voici pourquoi cette adresse mérite toute votre attention.

Miel le Gîte, le logement parfait pour un week-end en famille en Terres-de-Meuse.

Le temps file à toute vitesse et il est parfois difficile de faire une pause, et de trouver des moments pour se réunir avec ceux qu’on aime. Entre les obligations professionnelles et les emplois du temps ultra chargés de la rentrée, prendre du temps pour soi et en famille devient un véritable défi.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai sauté sur l’opportunité offerte par Els et Michel, les propriétaires de Miel, de découvrir leur magnifique le gîte. Quelle meilleure occasion pour nous retrouver que de passer un week-end en pleine nature, dans une demeure chaleureuse !

Nous avons passé ici un séjour inoubliable. Voici le récit de mon escapade…. Et qui sait ? Peut-être vous inspirera-t-il pour votre prochain rassemblement, en famille ou entre amis ?

Miel, le gîte : tour du propriétaire

Situé à Marchin, à deux pas de Huy et entre Liège et Namur, ce logement en pierres du pays est un véritable havre de paix où l’on se sent comme à la maison, dès les premiers instants.

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie chaleureusement par Els et Michel. Déjà propriétaires de la maison en face du gîte, ils se sont lancé dans la folle aventure de rénover la ruine en face de chez eux. Deux ans de travaux plus tard, Els et Michel ont réussi à transformer la vieille bâtisse en une sublime maison de vacances où il fait bon vivre, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Els et Michel, les propriétaires (photo du site « Miel le Gîte »)

Leur vision ? Offrir un espace parfait pour les familles qui veulent se retrouver, les couples et les groupes d’amis en quête de sérénité et de déconnexion.

C’est parti pour la visite !

La maison est située au bout d’un cul-de-sac sans circulation, avec une vue imprenable sur la nature. Au rez-de-chaussée, on trouve d’abord un salon cosy. On s’imagine déjà confortablement lové devant le poêle à bois, en train de regarder un film ou à jouer à un jeu de société en famille. Plus loin se trouve une première chambre double douillette, ainsi qu’une salle de douche.

Originaire de Gand, Els m’explique sa passion pour la déco et l’ameublement. Elle a sélectionné chaque objet de décoration et chaque meuble avec une attention particulière. La plupart de la décoration a été chinée à travers la région, lors de ses balades, et conçue par des artisans locaux. J’adore !

Michel a également contribué à la décoration très réussie du gîte, il a d’ailleurs réalisée une des toiles exposées à l’étage. Une décoration vous plaît ? Vous pouvez l’acheter ! N’hésitez pas à repérer les étiquettes Miel, le gîte déco sur les objets en vente.

On continue la visite à l’étage. En haut des escaliers se dévoile la cuisine, lumineuse, avec sa belle table pour 6 personnes et le petit coin salon. Je sens déjà que nous allons passer deux belles soirées ici ! Enfin, on trouve une deuxième chambre pour accueillir deux personnes, avec sa douche à l’italienne.

La cuisine s’ouvre sur une belle terrasse et un jardin verdoyant. On peut se poser à plusieurs endroits, pour prendre un bain de soleil et admirer la vue sur la Vallée du Lileau et la Vallée du Hoyoux. Il y à même une ruche, gérée par un apiculteur du coin.

Apéro, diner et brunch dans le gîte, au cœur de la nature

En choisissant de séjourner dans ce cocon, je n’avais pas envie de devoir le quitter pour aller au restaurant (même si la région hutoise et la Province de Liège regorgent de belles adresses, vous pouvez découvrir mes préférées ici). Nous avons donc fait le plein de beaux et bons produits chez les artisans locaux afin de nous concocter un véritable festin. N’hésitez pas à demander conseil aux propriétaires, ils se feront un plaisir de vous recommander les meilleurs producteur de Marchin et du Condroz. Si vous souhaitez aller au restaurant, leur site renseigne leurs adresses préférées (nous avons les mêmes restaurants coups de coeur 😉 ).

Le soir en famille, après un super apéro avec les vins natures de Pur Jus, nous avons opté pour un beau morceau de Rouge des Prés à la plancha. Nous sommes allés la chercher directement à la Ferme du Herda, située à Ocquier. Je ne mange pas souvent de viande, mais quand j’en mange, j’aime qu’elle soit de qualité, en direct du producteur. Franchement, je peux vous dire que celle-ci est une des meilleures que j’ai mangé ! Rouge, tendre et persillée, une dinguerie. L’endroit est magnifique, et l’accueil est top, n’hésitez pas à aller vous balader dans le coin !

La petite boucherie de la ferme est ouverte le vendredi et le samedi.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons avec le soleil et le chant des oiseaux. Quel bonheur de pouvoir profiter une dernière fois d’un brunch sur la terrasse !

Activités et découvertes autour de Miel le Gîte

Pour les amoureux de la nature, Miel le gîte se situe au cœur du Condroz, à proximité de nombreux sentiers mythiques de promenades ! Des cartes sont mises à votre disposition dans le gîte pour vous faire découvrir les balades balisées aux alentours.

Profitez de votre séjour pour explorer les environs !

Voici mes balades réalisées (et adorées) à proximité :

Pour ceux qui préfèreraient explorer la région en vélo, sachez que le gîte est labelisé « Bienvenue à velo » et offre un acces rapide au RaVel. Le logement possède aussi une remise sécurisée pour les vélos, bon à savoir !

Vous l’avez compris, pour moi, ce court séjour à côté de chez moi en famille était parfait et dépaysant (mais trop court) ! Une adresse testée, approuvée et quittée à regret. Derrière chaque pierre, chaque objet, se cache l’amour et la passion d’Els et Michel pour cette demeure et cette région.

Si vous avez vous mêmes des bonnes adresses et des recommandations dans la région, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Merci à Els et Michel pour leur confiance et pour m’avoir permis de partager un chouette week-end en famille dans le Condroz. Comme d’habitude, je reste libre de mon contenu.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si un lien ne fonctionne pas, afin que je puisse mettre à jour l’article. Merci pour votre aide !

Contact et tarifs de Miel, le gîte

Prix : à partir de 209€ le week-end en basse saison. Tous les prix se trouvent sur le site web du gîte (attention, le prix ne comprends pas les draps de lit et les serviettes de bain.)

Adresse mail : hello@mielgite.be

Adresse : Rue Lileau 41, 4570 Marchin

Facebook / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.