L’ Abbaye de Villers-la-Ville, un lieu chargé d’histoire à découvrir

Bienvenue à l’Abbaye de Villers-la-Ville, située dans le Brabant Wallon, à seulement à 30 km de Bruxelles. Un lieu hors norme et hors du temps, un condensé de plus de 900 ans d’histoire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après notre week-end à Bruxelles, nous nous sommes arrêtés dans cet écrin de verdure, un lieu que je souhaitais découvrir depuis un moment… L’Abbaye de Villers !

Un site magique et envoutant, que je vous conseille vraiment de voir une fois dans votre vie. Laissez-vous imprégner par ce lieu enchanteur et laissez votre imaginaire s’évader dans le passé.

Visiter l’Abbaye de Villers-la-Ville et plonger dans l’histoire

Fondée au 12ème siècle par Bernard de Clairvaux, ce site est l’un des plus grands ensembles archéologiques de Belgique, avec ses 50.000 m2 de murs préservés et ses 5000 m2 de voûtes romanes et gothiques.

Le lieu fut également l’une des plus grandes abbayes cisterciennes d’Europe. L’abbaye connu deux âges d’or, au 13ème puis au 18ème siècle, avant que ses moines ne soient chassés par la Révolution française. L’abbaye est alors saccagée, et tombe en ruines… Des ruines préservées qui attirent les touristes depuis le 19ème siècle.

A l’accueil nous recevons un plan pour découvrir plusieurs points d’intérêt sur le site. Les panneaux d’explications sur le parcours nous permettent de découvrir l’histoire des différents bâtiments et de nous projeter à l’époque des moines, dans le Moyen-Age.

Les jardins de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Outre les ruines, ce qui vaut largement la visite, ce sont les jardins de l’Abbaye :

  • le Jardin de l’Abbé : un jardin d’ornement classique, à la française, garni de rosiers et d’hortensias
  • le Jardin des Simples : un jardin médicinal d’inspiration médiévale
  • le Jardin des Moines : un jardin de plantes médicinales
  • le Jardin de la Pharmacie : un jardin avec d’autres plantes médicinales d’aujourd’hui
  • le Jardin de l’Abbé : un jardin à la française
  • le Jardin des Senteurs : un sentier méditatif qui mène à l’ancienne Chapelle Saint-Bernard (vue sublime garantie en arrivant en haut !)

Le vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Ne manquez pas de monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Montaigu.

Elle offre un beau point de vue sur l’ensemble de l’Abbaye mais également sur le vignoble. Celui-ci a été restauré depuis les années 90 par un groupe de passionnés, aujourd’hui devenu une Confrérie.

Malheureusement, le vin n’est pas commercialisé. Il est réservé à la consommation des membres de la Confrérie. Passez par le vignoble pour une visite guidée les 1ers samedis du mois d’avril à septembre à 14h30 et terminez par une dégustation (1h30).

Plus d’infos : www.villers-la-vigne.be

La bière de l’Abbaye de Villers

Qui dit abbaye dit également bière ! L’Abbaye a également installé une houblonnière, historiquement présente, et un rucher à l’intérieur du site. Leur vocation est aujourd’hui didactique.

Depuis 2016, la micro-brasserie de l’Abbaye brasse 4 bières bio de façon artisanale.

Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V et la IX, une triple. Si vous aimez la bière, faites votre stock avant de partir en passant par la boutique ! Vous y trouverez également une belle sélection de produits locaux.

Infos pratiques

Horaires : En haute saison, l’abbaye de Villers est ouverte tous les jours de 10h à 18h (hors événements).

Durée de la visite : +/- 2h

Tarif adulte : 9 €

Pass Visit Wallonia : Vous avez réussi à obtenir votre Pass Visit Wallonia ? Vous pouvez dès maintenant en profiter auprès de plus de 400 opérateurs touristiques sur tout le territoire wallon : hébergements, attractions, musées ou activités de loisirs… Et même à l’Abbaye de Villers !

Plus d’infos : www.villers.be/fr

Vous souhaitez découvrir la Belgique ?

Ne manquez pas ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *