La boucle de Cuis : une promenade à travers les vignes de Champagne

On ne dirait pas comme ça, mais la Champagne et le territoire d’Épernay offrent de nombreux circuits de randonnées sur les chemins crayeux et forestiers. Les possibilités de promenades sont infinies et vous feront découvrir de magnifiques panoramas, à travers les vignes et les villages de caractère.

J’ai profité de mon séjour à Épernay fin décembre pour explorer cette région que je ne connaissais pas vraiment, et réaliser la boucle de Cuis. Une promenade de 7.3 km pour découvrir les jolis villages de Cuis et de Cramant, ainsi que l’étendue des vignes.

L’itinéraire démarre de l’église de Cuis. Le parcours démarre par une belle grimpette à travers ce village (classé 2 fleurs), pour s’échapper directement dans les vignes. Pas d’inquiétude, le léger effort est directement récompensé par de très belles vues… Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce genre de panoramas et de points de vue en Champagne ! Nous ne sommes pas très loin de chez nous et pourtant, nous nous sentons totalement dépaysés.

La balade traverse le vignoble pour rejoindre Cramant. En arrivant au village, vous pourrez admirer une bouteille de Champagne de 8,60 m ! Cette bouteille a été placée par la commune afin de marquer son caractère essentiellement viticole. Vous traverserez le village pour rejoindre le belvédère panoramique, à la lisière de la forêt. Des panneaux explicatifs permettent d’en savoir plus sur l’évolution des vignes à travers les saisons, ainsi que de repérer les points culminants à la croisée de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.

C’est l’endroit parfait pour une pause avec vue.

Poursuivez la promenade à travers le bois (attention, cette partie peut-être vraiment glissante) pour rejoindre les falaises classées des Roualles et des Fervottes. Reconnues comme un site naturel remarquable, ces falaises sont situées sur les rebords d’Avize. Classé depuis 1931, ce site naturel est étonnant, et il abrite une faune et une flore très riches… Mais vulnérable. Plus de 100 espèces d’animaux ont été répertoriés ici (nous avons d’ailleurs fait une belle rencontre). Quelques ouvertures à travers les arbres le long du sentier vous offriront de jolies vues sur le paysage, l’étendue des vignes et les villages voisins.

De retour à Cuis, ne manquez pas d’observer l’église romane du XII-XIIIe siècle qui, par sa position privilégiée, domine la vallée. Un sublime itinéraire à combiner avec la visite d’un vignoble !

Informations pratiques

Point de départ : Église de Cuis

Distance : 7.3 km

Tracé GPX ici

Conseils :

  • La partie dans les bois peut-être vraiment très glissante, c’est pourquoi les chaussures de marche sont indispensables.
  • La végétation est protégée, ne cueillez rien, ne laissez aucune trace de votre passage et tenez votre chien en laisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.