Mes adresses préférées – Manger à Florence

Chaque voyage en Italie me laisse des souvenirs gourmands mémorables. Et la Toscane m’a laissée sans voix. La cuisine toscane privilégie les plats simples à base de bons produits frais et locaux. Je vous livre ici la liste de mes adresses préférées pour manger et boire un verre à Florence, en espérant bientôt l’allonger lors d’un prochain séjour !

Dans la ville de Florence, vous trouverez des restaurants incroyables et de talentueux chefs virtuoses, comme au temps d’Artusi, le célèbre cuisinier 😊

Renseignez-vous néanmoins, avant de vous aventurer au hasard… J’ai trouvé la plupart de ces adresses sur des blogs vraiment canons – coucou Ali di Firenze et Amorrre mio, merci énormément d’ailleurs !

Car même si la ville possède de merveilleux restaurants, il y a également de nombreux spots touristiques qui font n’importe quoi. N’hésitez pas à traverser l’Arno pour vous rendre dans des quartiers moins fréquentés et bien plus authentiques, comme Oltrarno et Santo Spirito, des endroits qui m’ont clairement touché en plein cœur. Rendez-vous dans de petits restaurants, tels que les trattoria et les osteria…. Et prenez bien soin de réserver, car à Florence les restos les plus chouettes sont complets à toutes saisons.

Bon… Qu’est ce qu’on mange ?

Pour moi, manger est un des plus grands plaisir de la vie en Italie ! À base de succulents produits frais et cuisinés en toute simplicité, la cuisine italienne est riche de saveurs et d’émotions. 

Dans les essentiels en Italie on retrouve évidemment la burrata, la bruschetta al pomodoro, les pâtes évidemment et tellement d’autres recettes ! Antipasti, primi piatti, secondi piatti, contorni, dolci… De quoi vous régaler !

En Toscane, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une ribollita, célèbre soupe traditionnelle nourrissante. Les carnivores ne manqueront pas la fameuse bistecca alla fiorentina, une côte de bœuf braisée saignante, juste assaisonnée, généralement servie pour deux personnes.

Pour l’apéro, accompagnez votre verre de vin d’une taglieri, une planche apéritive garnie de charcuteries et de fromages toscans. Avec du pain sans sel, propre à la toscane, pour compenser le goût prononcé de la charcuterie. Enfin, craquez pour une glace (Florence est le berceau des artisans glaciers).

La cuisine rurale ici est très importante, avec pour philosophie le fait de ne rien gâcher. A Florence, la cuisine de rue est également bien présente avec les Tripperia où l’on vous sert des abats, comme le nom l’indique. Le plus connu est le lampredotto, une partie de l’estomac des bovins, coupé en morceaux bouillis avec de la tomate, persil, oignon et cèleri. Nous ne l’avons pas goûté et avons opté pour le pain alla porchetta chez Antica Porchetteria Granieri 1916.

Voici mes adresses favorites. Pour le récit de mon escapade à Florence, c’est par ici.

Buon appetito !

Boire un verre à Florence

C’est l’heure de l’apéro, le soleil se couche, la température est idéale et vous cherchez un endroit pour prendre un verre ? Pas de stress, Florence vous propose un vaste choix de bars, enoteca et terrasses à l’ambiance électrique, offrant très belles vues sur la ville.

Love Craft

A Santo Spirito, ce bar à whiskys aux murs décrépis et au mobilier vintage m’a fait craquer. Déjà parce que les serveurs sont très accueillants et très sympas, la playlist est top, puis parce que les cocktails sont à tomber. Testez sans crainte leurs cocktails au whisky, ils sont dingues ! La terrasse de Love Craft, installée en bord de rue, est très agréable.

Caffé La Terrazza

Situé sur le toit du luxueux magasin La Rinacente, le Caffé La Terrazza vous offrira une vue à couper le souffle sur la Cathédrale Santa Maria dei Fiore et la coupole. Une super adresse qui n’explose pas les prix dans le centre-ville, pour admirer le coucher de soleil toscan… Tout en savourant un prosecco rosé (délicieux) ou une bière (leur sélection est très sympa) !

Le Caffé La Terrazza, juste pour la vue magique.

Volume

Direction Santo Spirito et sa jolie place. Ici l’ambiance est différente, effervescente et chaleureuse. Installez-vous en terrasse au Volume Bar et profitez de l’ambiance de la place, avec un mojito et un negroni. Nous avons eu la chance d’assister à un concert de musiciens. Un très joli moment en fin de journée.

Fin de journée chez Volume, avec les belles lumières de Santo Spirito

Manger sur le pouce à Florence

Il Riffrulo

Espace trois en un, Il Riffrulo ouvre pour les petits déjeuners le matin, se transforme en bar l’après-midi pour l’aperitivo avant de devenir un petit restaurant le soir. Nous y avons pris le petit déjeuner avant de grimper jusqu’à la Basilique San Miniato al Monte. Les pâtisseries sont délicieuses et quel que soit le moment de la journée, l’ambiance semble animée avec les va-et-vient des Italiens au bar.

Il Riffrulo – Pour un petit-déjeuner rapide

Antica Porchetteria Granieri 1916

La porchetta est une préparation culinaire à base de cochon de lait cuit à la broche, typique d’Ariccia, petite ville des collines d’Albano, à côté de Rome.  Ici on commande dans la rue et on attend notre sandwich le long du trottoir. Une adresse au top pour un lunch rapide, simple et délicieux.

Se régaler le soir à Florence

Il Santo Bevitore

Voici notre premier resto à Florence, une superbe adresse à Santo Spririto, sur l’autre rive de l’Arno. Ici, les vins sont à tomber et les plats traditionnels sont composés de produits merveilleux et dressés à la perfection dans l’assiette. Les tables en terrasse sont installées le long de la rue sur le trottoir et les clients dégustent leurs plats à la lueur des bougies. Mention spéciale pour la burrata, les spaghettis alle vongole et le risotto zucchine e menta. N’oubliez pas de réserver, c’est une adresse qui ne désemplit pas !

Hosteria da Fuglia

Gros coup de cœur pour ce petit restaurant magnifique à Santo Spirito. Tout ici est absolument divin, la décoration du lieu très travaillée, la cuisine délicieuse et le service adorable. J’ai adoré la bruschetta al pomodoro servie avec la burrata, un grand classique. Pour suivre, le poulpe était cuit à la perfection, tendre à souhait. On a adoré !

D’autres adresses à venir… En attendant, n’hésitez pas à me suivre sur Mapstr pour retrouver toutes mes adresses pour manger à Florence et en Toscane. Vous pouvez également revoir mes stories à la une sur Instagram !

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.