Promenade autour de la Citadelle de Lille

La Citadelle de Lille est le poumon vert de la ville ! Entourée par les bras de la Deûle, c’est une forteresse imprenable grâce à ses bassins inondables et à sa forme en étoile qui permettait à chaque mur de protéger les autres.

Grâce à cet itinéraire, vous pourrez découvrir toute son étendue et vous balader le long des magnifiques remparts. Ici, on croise de nombreux sportifs, des familles, des étudiants, des artistes… C’est le lieu privilégié des Lillois et on comprend pourquoi !

Le parcours débute au parking Champ-deMars Petit Paradis. J’ai profité de cette balade pour tester une nouvelle application de rando créée par Decathlon : Decathlon Outdoor.

On trouve sur l’application plus de 5000 itinéraires pépites, partout en France. L’appli est gratuite à télécharger, et est dispo sur IOS et Android, donc n’hésitez pas à la télécharger si vous prévoyez un séjour chez nos amis français.

C’est donc sur l’application Decathlon Outdoor que j’ai trouvé cet itinéraire très facile de 7,5 km. La première partie de la balade vous fera longer des remparts anciens, où la végétation semble avoir repris ses droits. Les sentiers sont hyper agréables, surtout tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le parc est moins fréquenté.

On longe ensuite le canal de la Haute-Deûle avant de traverser les bois de Boulogne et de la Deûle. On se verrait bien louer un bâteau et y prendre l’apéro en fin de journée. L’automne est bien là, et les lumières et les couleurs offrent un tableau incroyable. La fin de l’itinéraire longe l’étang de l’Écluse puis nous ramener progressivement au parking, notre point de départ.

La Citadelle de style Vauban, toujours en activité, a été bâtie au 17ème siècle pour la défense de Lille. Elle est aujourd’hui la propriété de l’OTAN, mais peut être visitée le dimanche après-midi durant l’été. La Citadelle est entourée d’un grand bois, le tout cerné par la Deûle et ses canaux.

Un zoo et un petit parc d’attractions pour les enfants complètent ce lieu verdoyant au cœur de la capitale du Nord.

Ce parcours est une invitation au ressourcement en plein cœur de l’agglomération lilloise. L’endroit est vraiment agréable, très convivial, et ce parcours est accessible à tous.

Informations pratiques

Parking : Champ-de-Mars, Petit Paradis (vraiment pas cher et à deux pas du Vieux-Lille !)

Itinéraire : voir l’application Décathlon Outdoor

Distance : 7,5 km

Sites utiles :

Un petit creux après la balade ? Retrouvez mes adresses gourmandes préférées à Lille dans l’ article ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.