Promenade de Sainte-Catherine à Huy

Instant de déconnexion aux portes de la ville de Huy, avec la promenade de Sainte-Catherine. Un petit itinéraire assez sportif que je ne connaissais pas encore, mais que j’ai choisi de faire à la fin d’une belle journée d’été. Le meilleur moment pour se balader, découvrir de nouveaux sentiers… Et apprécier les lumières de fin de journée.

Pour démarrer ce petit itinéraire, enfilez vos chaussures de marche et laissez votre voiture sur le parking de l’hôpital, un terrain vague situé rue Sainte-Catherine. Si comme moi, vous souhaitez commencer par un gros effort et ensuite profiter d’une légère descente tout au long de la balade jusqu’au point de départ, alors choisissez de réaliser la promenade dans le sens contraire.

Car il ne faut pas se fier à la distance courte de ce parcours, qui impressionne par son dénivelé (187 m de dénivelé en 4,5km) !

Dans le sens contraire, la promenade de Sainte-Catherine vous emmène sur les hauteurs de la ville de Huy par un grand escalier escarpé. Il remonte le ruisseau de Gabelle (à sec ce jour-là), et passe non loin du puits qui abrite la source du Bassinia, la célèbre fontaine de la Grand Place.

L’ascension est costaude mais rapide, pour rejoindre un très joli sentier forestier. Dommage que la chaleur de ce mois d’août torride ait asséché le cours d’eau, le ruisseau de Gabelle… Cela doit être plus joli avec le ruissèlement de l’eau.

L’itinéraire conduit vers la Sarte, et le chemin de Gabelle. Alors là… Je ne savais pas qu’il y avait de telles demeures à Huy ! Les maisons sont un peu dingues, tout au long de ce chemin qui conduit vers les plaines de la Sarte. Ici le calme règne, et les panoramas sont magnifiques.

Une belle descente dans le bois ramènera progressivement au point de départ, au fil de l’eau et du Ry Mathot.

Une très jolie découverte à deux pas de chez moi, avec Charlie, ma petite pensionnaire du moment !

Informations pratiques

Point de départ : rue Sainte-Catherine à Huy. Vous pouvez parquer votre voiture dans le grand parking de l’hôpital (terrain vague), situé un peu plus loin dans la rue.

Distance : 4,5 km

Balisage : rectangle vert (j’ai réalisé la balade dans le sens contraire, mais ça, c’est vous qui choisissez 😊 )

Tracé GPX

Sites utiles :

Itinéraires à proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.