Promenade des chemins touristiques, de Barvaux à Durbuy

Aux portes de l’Ardenne, la petite ville de Durbuy offre de nombreuses possibilités d’activités, d’itinéraires de randonnées, de bons restaurants et d’agréables terrasses, pour en profiter à toute saison ! Pour prendre l’air et vous échapper après une visite de la ville, je vous propose une boucle au fil de l’eau : les Chemins Touristiques de Barvaux à Durbuy.

Ce chemin est assez fréquenté en haute saison, mais en cette période, en semaine, je n’ai croisé personne. Il est possible de démarrer le parcours depuis l’Anticlinal de Durbuy. Pour ma part, je l’ai débuté à Barvaux (et j’ai fait une pause en milieu de parcours à Durbuy) , mais l’inverse est possible, vu qu’il s’agit d’une boucle.

C’est parti ?

Depuis le Syndicat d’initiative de Barvaux, démarrez la balade le long de l’Ourthe en suivant la balise « rectangle blanc sur fond vert ». Le chemin asphalté quittera Barvaux en passant devant un petit camping et en suivant le fil de l’eau. Il est asphalté, mais il n’en est pas pour autant désagréable.

Plus vous avancerez, plus le cadre deviendra champêtre et calme, avec pour seul bruit celui de l’eau. L’itinéraire vous emmènera le long de cette vallée sinueuse et encaissée. Vous passerez devant d’impressionnants rochers, comme le «Rocher de Glawan » et « Roche du tourbillon », deux sites d’escalade.

Un peu plus loin, une passerelle vous emmènera sur l’autre versant de l’Ourthe. Le paysage s’ouvrira progressivement sur des champs et des pâtures. Ici le calme règne. On attend que le bruit du vent dans les arbres et le chant des oiseaux.

Vous continuerez à longer la rivière jusqu’au centre de Durbuy. N’hésitez pas à vous y arrêter pour une pause rafraichissante ! Personnellement, j’adore le 7 by Juliette, un incontournable pour son ambiance chaleureuse été comme hiver, ses cocktails et ses délicieuses planches de tapas.

Si vous réalisez la balade dans ce sens-là, un conseil, ne faites pas trop d’excès avant d’entamer l’ascension du bois pour rejoindre progressivement Barvaux. J’ai presque regretté de ne pas l’avoir fait dans l’autre sens !

Mais finalement, la montée est raide, mais pas si longue… Et elle offre de très beaux panoramas sur Durbuy.

J’ai vraiment apprécié cet itinéraire très varié, à deux pas de la ville ! Si vous avez d’autres suggestions de balades et de randonnées dans les environs, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Informations pratiques

Départ : Barvaux, Royal Syndicat d’initiative au bord de l’Ourthe (mais départ possible depuis le centre de Durbuy)

Distance : Balade en boucle de 10,5km

Balisage : rectangle vert-blanc-vert

Difficulté : facile

Tracé GPX ici (je vous conseille de l’ouvrir sur votre téléphone, car le balisage n’est pas toujours clair… Enfin pour moi 🙂 )

Sites utiles :

D’autres idées de balades à proximité

La Boucle de Durbuy

Au départ du centre de Durbuy, je vous propose une petite balade agréable et facile d’un peu moins de 5 km. L’itinéraire n’est pas si long, mais il vous offrira tout de même de très belles vues et des paysages variés !

Wéris, un des plus beaux villages de Wallonie

Les environs de Durbuy et les villages aux alentours regorgent d’itinéraires de randonnées, de zones boisées et de paysages grandioses. Ne manquez surtout pas le joli village de Wéris, classé comme l’un des plus beaux de Wallonie. Depuis le village et la Maison des Mégalithes, je vous propose deux itinéraires. Le plus court vous offrira un bel aperçu du village et de ses pierres de légende, tandis que le second vous emmènera à la découverte de paysages grandioses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.