Randonnée dans la petite vallée sauvage du Trôs Marets

Si je devais vous parler d’une randonnée qui a particulièrement retenu mon attention ces derniers temps, c’est bien celle-ci… Ce sublime parcours d’un peu moins de 9 km dans la petite vallée sauvage du Trôs Marets, près de Malmedy. Je connaissais bien sûr les Hautes-Fagnes et la cascade du Bayehon située à deux pas, mais je ne m’étais encore jamais aventurée sur les sentiers du Trôs Marets… Aperçu ci-dessous !

Cette fascinante balade le long du ruisseau du Trôs Marets débute à la Ferme Libert. Il est facile de se garer et d’y laisser son véhicule (je vous conseille néanmoins de démarrer tôt, surtout en saison). Un panneau d’informations explique la randonnée et indique la direction de départ. La balade que je vous propose aujourd’hui n’est pas entièrement balisée, car elle est légèrement plus longue que l’itinéraire initial de 5 km (balisage bleu). Je vous conseille donc de suivre le tracé GPX, que je vous partage à la fin de cet article.

Dépaysement garanti dès les premiers pas de ce parcours… Le sentier s’enfonce directement dans la forêt, pour rejoindre la petite vallée du Trôs Marets, qui dévale son cours comme un vrai torrent de montagne… L’eau se fraye un passage dans les roches dures de grès et de quartzite. Les paysages nous emmènent ailleurs, presque à la montagne.

Une fois le pont de bois traversé, l’aventure commence et la randonnée devient plus sportive… Mais tellement belle ! Accrochez-vous au câble le long de la paroi rocheuse pour remonter le cours d’eau. Depuis les inondations de juillet, le parcours est assez accidenté, n’oubliez pas vos chaussures de marche… Les pierres et les racines y sont très glissantes, et le terrain assez boueux. Les chemins sont parfois un peu techniques mais restent vraiment praticables, pas d’inquiétude.

L’itinéraire s’éloigne ensuite progressivement du cours d’eau pour remonter vers le plateau des Hautes-Fagnes, toujours avec le bruit de l’eau et des petites cascades le long des rochers. La balade traverse ensuite les tourbières et quelques caillebotis, puis de belles étendues forestières. Les premières neiges qui sont tombées cette semaine tiennent par endroits… Un bonheur !

Informations pratiques

Distance : 9.1 km

Durée : 2h30

Itinéraire :Suivre le balisage du Sentier de Grande Randonnée GR56 (rectangle rouge-blanc) devant la Ferme Libert. Le sentier devient de plus en plus étroit jusqu’à la Vallée du Trô Marêts que l’on rejoint par le pont de bois. Après la traversée, continuer sur la rive du ruisseau jusqu’au banc près d’un petit pont. C’est d’ailleurs un très bon spot pour s’arrêter pique-niquer. Prenez à gauche après le pont et continuer en suivant le tracé GPX et retrouver le balisage jaune jusqu’à la Ferme Libert.

Tracé GPX

Sites utiles :

Itinéraires à découvrir dans la région

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent si vous voulez vous balader dans les Hautes Fagnes. Les Cantons de l’Est offrent de nombreux itinéraires de randonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.