Randonnée dans les Pouilles, de Torre dell’Orso à San’t Andrea

La région des Pouilles offre de belles surprises pour les randonneurs en quête de paysages surprenants.

Direction le petit village de Torre dell’ Orso, pour un itinéraire de 7,5km jusqu’à San’t Andrea, le long de la mer Adriatique, d’un bleu azur enivrant. Un parcours ponctué d’immenses rochers, de nature sauvage et de grottes naturelles où s’engouffrent des eaux cristallines.

Située à seulement 30 minutes de Lecce, la station balnéaire de Torre dell’Orso est très fréquentée en haute saison, mais redevient tranquille au début de l’automne. C’est pour moi la meilleure saison pour s’y rendre, quand il fait encore beau et que les touristes ont déserté les plages italiennes.

La randonnée longe la côte rocheuse de l’est du Salento, depuis Torre dell’Orso jusqu’au petit village de pêcheur de San’t Andrea. C’est un parcours en aller-retour, même si certains sentiers diffèrent de l’aller au retour. La première partie de l’itinéraire longe la plage de Torre dell’Orso, incurvée en croissant de lune.

N’hésitez pas à enlever vos chaussures et à marcher dans l’eau, encore très douce à cette saison. Difficile d’imaginer cette plage de sable fin bondée en août… En été, la plage encadrée de dunes et de falaises est envahie par les touristes et les parasols. En octobre par contre, il n’y a presque personne, à part quelques locaux qui osent encore la baignade… Un bonheur !

Après la plage, le parcours traverse une pinède, pour rejoindre les falaises en hauteur. On marche sur des caillebotis, à l’ombre des arbres avant de se retrouver face à la Mer Adriatique, près de la côte rocheuse. Marchez le long de l’eau, tout en observant les grottes et les formations rocheuses. Au loin dans les terres, on aperçoit les oliviers.

Le saviez-vous ? La région à elle seule abrite 50 millions d’oliviers : c’est ici qu’est produite en majorité l’huile d’olive italienne.

Vous arriverez enfin au Due Sorelle. Selon la légende, ces rochers qui semblent s’élancer surgirent des eaux au moment précis où deux sœurs (sorelle) se noyèrent…

Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour admirer les premiers faraglioni, des formations rocheuses dressées au milieu de l’eau. C’est la plus belle partie de la balade, jusqu’à Sant’Andrea. La couleur de l’eau est incroyable !

Sant’Andrea est un village de pêcheurs minuscule. On y trouve une petite crique ,idéale pour se baigner. Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre Torre dell’ Orso, tout en admirant le panorama sur la mer et la force des vagues qui s’écrasent sur les côtes rocheuses.

Passage obligé lorsqu’on se rend sur la côte Adriatique du Salento : Roca Vecchia et la Grotta della Poesia

Vrai joyau de la côte Adriatique salentine, le village de Roca Vecchia n’a rien d’exceptionnel en soi, mais il comprend un site archéologique (plus de 30 hectares) très intéressant le long de ses falaises. La visite sur le site est payante (2€), mais vaut largement le détour, ne fût-ce que pour la Grotte de la poésie, une piscine naturelle de toute beauté. Cette vaste cavité aux eaux turquoises, d’une trentaine de mètres de diamètre, attire chaque année des milliers de visiteurs. Un conseil si vous y allez en été, levez-vous tôt pour être tranquille… Et si vous voyagez hors saison, on peut s’y baigner jusqu’en octobre.

Informations pratiques

Départ : plage de Torre dell’Orso

En haute saison, il faudra surement vous garer dans un parking à l’extérieur de la ville. En basse saison, c’est plus simple de trouver une place dans les rues. Les bandes au sol jaunes sont réservées aux riverains. Les bandes bleues délimitent les zones payantes. Les bandes blanches permettent à tous de se garer gratuitement.

Distance de la randonnée : 7,5 km

Tracé GPX ici , disponible sur Wikiloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.