Randonnée sur le Moselsteig, un parcours au milieu des vignes en Moselle allemande

Bienvenue dans la Vallée de la Moselle ! Lors de mon escapade de deux jours, j’ai exploré les alentours de Cochem grâce à ce sublime parcours de 13 km sur le Moselsteig.

Ce sentier emblématique d’Allemagne s’étend sur 365 km, depuis la zone frontalière entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg jusqu’à l’embouchure au Deutsches Eck, à Coblence.

Au départ du centre de Cochem où il est facile de se parquer (surtout en basse saison), cet itinéraire en boucle quitte rapidement les routes pour vous emmener sur les hauteurs.

La première partie pique un peu, mais les vues vous feront oublier l’effort ! Si vous n’avez pas envie de grimper, le téléphérique vous emmènera confortablement en haut de la colline (seulement en saison). Mais franchement, prenez le temps de monter à pied… Les panoramas sur le village et le château de Cochem sont grandioses le long de ce segment. Tout en haut, le Pinnerberg avec le point de vue Pinnerkreuz vous offrira une vue magnifique sur la vallée !

Le sentier continue ensuite sur les hauteurs, au milieu des bois. À travers les arbres nus, on devine de jolies vues sur les méandres de la rivière. La route déserte file dans la forêt jusqu’au Wild-und Freizeitpark de Klotten, un petit parc d’attractions.

Le parcours vous emmènera ensuite le long de rochers escarpés, avec des vues incroyables sur les méandres de la Moselle et les étendues de vignes. Les points de vue pour faire un break se succèderont. Vous risquez de vous y attarder !

Vous traverserez la petite ville de Klotten et ses rues typiques, colorées. Le ferry de Klotten est situé sur les rives de la Moselle (horaires du ferry : Pâques – fin octobre), avec lequel vous pouvez rejoindre l’autre rive de la Moselle.

Un sentier de randonnée pittoresque pour découvrir cette partie d’Allemagne que je ne connaissais absolument pas. Vivement revenir, nous ne sommes ici qu’à 2h de la maison ! D’ailleurs, si vous connaissez d’autres itinéraires dans les environs, je suis preneuse, n’hésitez pas à les laisser en commentaire 😉 !

Points forts de cette randonnée sur le Moselteig

  • Château de Coraidelstein
  • Vue depuis le Pinnerberg (Pinnerkreuz) sur la ville et le château de Cochem
  • Panoramas à couper le souffle sur la Moselle et les vignes

Informations pratiques pour réaliser la balade

Départ : téléphérique de Cochem

Distance : 13 km

Difficulté : modérée (385d+)

Tracé du parcours ici

Site utile pour plus d’itinéraires : Fienrenland Cochem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.