Bienvenue à Lecce, la capitale du Salento dans les Pouilles. On dit de cette ville dorée qu’elle est la Florence du Sud… Et lorsqu’on la découvre, on comprend directement pourquoi ! Avec ses allures baroques, Lecce fait penser à un véritable musée en plein air, avec ses palais somptueux et ses églises. Une étape incontournable lors d’un road-trip dans le sud de l’Italie.
Que faire une journée à Lecce ? Je vous partage ici mes bonnes adresses et les inmanquables de la ville !
Admirer les splendeurs baroques du centre historique
Le « Barocco Leccese » doit tout au calcaire doré de la région, une pierre très malléable, qui a permis aux architectes des XVIe et XVIIe siècles de construire des bâtiments merveilleux.
Promenez-vous dans le centre historique et levez les yeux : statues, motifs végétaux, gargouilles, chapiteaux et colonnes envahissent les monuments, plus somptueux les uns que les autres. La ville est aussi réputée pour son art du papier mâché.
S’arrêter sur la Piazza del Duomo
Ne manquez pas la Piazza del Duomo, au cœur du centre historique de Lecce. On dit d’elle que c’est l’une des plus belles du sud de l’Italie, voire même du pays. Vous y admirerez notamment la cathédrale, un campanile, le palais archiépiscopal et quelques palais. Il est possible de visiter les cryptes et d’acheter un ticket combinant plusieurs visites des attractions majeures de Lecce.
Découvrir l’amphithéâtre romain
Situé près de la Piazza Sant’Oronzo, l’amphithéâtre romain est un des plus grands vestiges de l’époque romaine dans le Salento. Le bâtiment mesurait 100 mètres sur 83 et pouvait accueillir entre 20 et 25000 spectateurs. Il a été complètement enseveli à la suite de tremblements de terre et dégradations multiples. C’est seulement au début du XXe siècle, et à quelques travaux d’excavation qu’il a été mis à jour. Seul un tiers de l’ensemble de l’amphithéâtre est visible. Malheureusement, il n’est plus possible de visiter l’intérieur aujourd’hui.
Observer les détails de la Basilique de Santa Croce
Laissez-vous surprendre par l’originalité de la façade de la Basilique de Santa Croce, qui se dévoile au milieu des ruelles de la vieille ville. N’hésitez pas à y entrer pour admirer l’intérieur, de style Renaissance. On peut s’installer en terrasse en face pour déguster un café, le temps d’une pause.
Déguster un Pasticciotto
Super bon, mais aussi très riche (vous voilà prévenus), le pasticiotto est une douceur sucrée typique de la région, composée de pâte brisée fourrée à la crème pâtissière. Elle aurait été inventée à Galatina, non loin de Lecce. Vous en trouverez à tous les coins de rue dans toutes les villes des Pouilles.
Prendre une dose d’art contemporain au MUST
Le Museao Storico della Città di Lecce est installé dans l’ancien Monastero di Santa Chiara, tout près du théâtre romain (à ne pas confondre avec l’amphithéâtre romain). Pas moins de 3000 mètres carrés de superficie pour apprécier les différentes expositions de sculptures, d’art moderne, d’art contemporain. À l’étage, ne manquez pas les quelques salles retraçant l’histoire de la ville, des Messapiens au XXe siècle.
Déguster la sublime cuisine du restaurant Lul
Inauguré il y a 4 ans, ce restaurant intime et décoré avec goût propose une délicieuse carte de saison, composée de produits des Pouilles et arrosée d’une magnifique sélection de vin nature. L’été, on peut s’installer chez Lul en terrasse, en face de la Porta Napoli. Un restaurant coup de cœur à Lecce !
Bon à savoir lorsqu’on se rend à Lecce et dans le sud de l’Italie
Si vous avez prévu de faire du shopping à Lecce, attention aux horaires… Les grandes enseignes sont souvent ouvertes sans interruption (renseignez-vous au préalable), mais la plupart des magasins sont fermés entre midi et 17h !
D’autres tips à partager pour visiter Lecce dans les Pouilles ?
N’hésitez pas à les laisser en commentaire !
Laisser un commentaire