Road trip en Ardèche : les incontournables

Quelques jours se libèrent cet été, c’est une invitation au road trip ! Si vous souhaitez en prendre plein la vue dans des paysages fabuleux, vous régaler, déguster de bons vins, l’Ardèche est la destination idéale !

Facilement accessible depuis la Belgique par l’Autoroute du Soleil, l’Ardèche recèle de merveilles à découvrir à pied, en voiture et en canoë. On y trouve des activités pour tous les goûts et des points de vue spectaculaires, de magnifiques randonnées, on peut y pratiquer l’escalade et la spéléo, se baigner… Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire ici ! Voici pour moi les expériences incontournables de la région… Des activités à vivre absolument lors de votre prochaine escapade ardéchoise !

Randonner dans des paysages absolument magnifiques

L’Ardèche, c’est 400 km de sentiers balisés pour la randonnée, de la balade familiale à la rando sportive. On trouve ici des parcours pour tous les goûts ! Du vaste parc naturel des Monts d’Ardèche, au parc naturel du Vercors, nombreux sont les grands espaces préservés, éloignés des axes touristiques. Un paradis pour tous les amoureux de randonnée.

Il parait que le sentier des Gorges de l’Ardèche est superbe (malheureusement nous n’avons pas pu faire cette randonnée sur deux jours). Si vous aimez les points de vue époustouflants, les petits villages abandonnés et les jolis coins de rivière, on peut dire que vous êtes au bon endroit !

Découvrir des villages de caractère

Il faut savoir qu’en Ardèche, les jolis villages ne manquent pas ! Nous en avons visité deux absolument exceptionnels. Coup de cœur garanti !

Balazuc

C’est le village coup de coeur de notre séjour, un des plus Beaux villages de France. Balazuc domine l’Ardèche et fait face à des falaises impressionnantes… Une vraie carte postale ! C’est très agréable de se promener au gré de ses ruelles médiévales, on a adoré s’y balader. Si vous décidez d’y passer, ne ratez pas le clocher de l’église romane. Le point de vue qu’offre le lieu est surprenant. En contrebas du village, la plage compte parmi les plus belles de la région.

Vogüé

Classé « village de caractère » et comptant parmi les plus Beaux villages de France , le village ancien de Vogüé domine l’Ardèche et se dévoile au détour de majestueuses falaises calcaires. Nous pensions qu’il y aurait plus de monde, mais non, le village était très calme lors de notre passage (la magie de se lever tôt).

C’était très agréable de se promener dans ses ruelles pittoresques. Dans la grande rue, nous avons été surpris par un premier vestige isolé : la tour de l’Esparra, une des 4 tours qui protégeaient la ville.

Activité à ne pas manquer : monter jusqu’à la chapelle restaurée de Sainte-Cerise (qu’on appelle ici « Gleyzette »). La vue sur le village et l’arrière du château est superbe !

Rouler sur la route des Gorges de l’Ardèche

Ce canyon, creusé dans un plateau calcaire couvert de garrigues et de forêts de chênes verts, est l’un des sites naturels les plus remarquables de France. Préparez-vous psychologiquement, car les paysages diversifiés, sauvages et grandioses qu’offrent les Gorges de l’Ardèche vous laisseront sans voix ! C’est vraiment magnifique !

L’itinéraire taillé dans la roche débute à partir du Pont d’Arc (je vous conseille vraiment d’y aller le matin, lorsque le site n’est pas encore envahi de kayak et de touristes), s’étend sur 29 km ponctués de 11 belvédères, pour se terminer à Saint-Martin d’Ardèche. Je vous préviens directement, c’est impossible de résister à l’envie de s’arrêter à tous les points de vue de la route des Gorges, tellement tout est grandiose. C’est aussi très difficile pour le chauffeur de rester attentif à la route !

J’ai adoré le belvédère de la Madeleine et le belvédère des Templiers… Mais en vérité, tous les panoramas sont magnifiques, je vous laisse donc juger par vous-même avec ces quelques photos.

Découvrir les gorges en canoë ou en kayak et passer sous le Pont d’Arc

On a commencé la route des gorges de l’Ardèche en s’arrêtant devant l’arche naturelle du Pont d’Arc. Ce site est juste merveilleux. Ne faites pas la même erreur que nous, et faites une balade en canoë sur l’Ardèche (l’activité phare des gorges) pour passer sous le Pont d’Arc ! Nous n’avons pas fait de canoë, car nous étions accompagnés d’Ollie, on n’était pas trop sûrs pour elle. Petit conseil si vous souhaitez réaliser la descente de la rivière en kayak, démarrez tôt, car l’Ardèche devient une véritable autoroute à kayaks en saison estivale !

S’émerveiller dans la Vallée de l’Ibie

Cette vallée en pleine nature longe la mystérieuse rivière « Ibie » entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d’Arc. Cette rivière souvent éclipsée par l’Ardèche dépend entièrement des précipitations, elle est donc souvent à sec en été… Mais le long de ses 30 km se dévoilent des bassins, des cascades et des eaux turquoises, des plages de galets et une végétation méditerranéenne. C’est un lieu préservé, un coin de paradis à respecter absolument.

Dans la vallée de l’Ibie, on peut randonner, bronzer sur une plage de galets et surtout, s’émerveiller devant la beauté des paysages…

Coups de cœur : le Domaine de Coucouzac

Situé à Lagorce, dans la Vallée de l’Ibie, le Domaine de Coucouzac est un véritable havre de paix, au cœur des vignes ! Le lieu idéal pour un séjour nature et authentique, dans le calme absolu.

Déguster des vins ardéchois

Je ne l’ai pas mise en premier… Mais déguster des vins en Ardèche est une étape vraiment incontournable ! Franchement, venir ici sans visiter les domaines viticoles (et sans goûter), c’est juste interdit. Ici, les vignes côtoient les châtaigniers, muriers, lavandes, oliviers… C’est prometteur non ?

Le Domaine Vigne dans la Vallée de l’Ibie

Le Domaine Vigne est situé à Lagorce, dans la Vallée de l’Ibie. Il y a 200 ans, Jean Vigne a commencé à cultiver la vigne au bord de la rivière. Depuis ce temps, 7 générations se sont succédées sur le domaine en se transmettant savoir-faire et amour du terroir.

Aujourd’hui, la vigne est cultivée en agriculture bio, sans utilisation d’engrais chimiques et d’insecticides, le sol est travaillé naturellement et le rendement est limité, pour préserver l’environnement… Et pour obtenir des vins de qualité.

Le Domaine de la Sarbèche à Cornac

COUP DE CŒUR ultime pour le Domaine de la Sarbèche, trouvé complètement par hasard… Et quel hasard, une merveilleuse surprise, car nous nous sommes retrouvés avec les sommeliers de la Cheffe multi-étoilée Anne-Sophie Pic, en dégustation simple et très sympa ! C’était fou ! Cyril Milochevitch, ce jeune vigneron ultra passionné, nous a fait découvrir ses sublimes Saint-Péray. On a pris énormément de plaisir à déguster ses vins à Cornas. L’avantage du road trip, c’est que c’est la voiture qui porte, j’ai donc pu ramener quelques bouteilles !

Facebook | Instagram

J’espère que ces activités incontournables vous aideront à planifier votre prochain road trip en Ardèche. Le road trip, c’est un peu le summum de la liberté. On peut s’arrêter quand on en a envie, se réveiller chaque jour devant un nouveau panorama, improviser et laisser place aux surprises du voyage…

N’hésitez pas à me laisser vos coups de cœur d’Ardèche en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.