Incursion à Matera, capitale de la région de Basilicate ! Classée à l’UNESCO, Capitale européenne de la culture en 2019, sa gastronomie, ses paysages et sa vie culturelle en font une destination incontournable en Italie. Une étape que j’attendais avec impatiente lors de mon road-trip dans le talon de la botte !
Petite précision avant de commencer, Matera ne se situe pas dans les Pouilles, mais bien dans la discrète région de la Basilicate.
Histoire de Matera
Impossible de ne pas tomber amoureux de Matera, cette ville troglodyte millénaire, accrochée à une falaise, entourée d’une nature verdoyante, à couper le souffle… Cette ville, pourtant mal-aimée pendant des années, est reconnue aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1993) pour ses habitats si particuliers, les Sassi. Creusées dans la roche, ces maisons ont abrité les habitants de Matera dès l’Antiquité, et jusque dans les années 1950.
Dans les Sassi, les conditions de vie de l’époque étaient désastreuses. Jusque dans les années 1950, Matera était d’ailleurs l’une des villes les plus pauvres d’Italie : on y déplorait de nombreuses maladies et un taux de mortalité infantile proche de 50%. Les habitants vivaient dans les Sassi sans eau courante ni électricité, avec des animaux. Le gouvernement italien a fini par obliger les habitants à quitter les lieux et après une période d’abandon, d’importants travaux de réhabilitation ont été entrepris à partir des années 1980. Aujourd’hui, les choses ont évidemment bien changé. De nombreux Sassi ont été rénovés. Certains abritent maintenant des hôtels, souvent luxueux, des bars et des restaurants.
Que faire une journée à Matera ?
Il y a évidemment plein de choses à voir et à faire à Matera, mais lorsqu’on n’y reste qu’une seule journée, il faut faire des choix… Découverte.
Se perdre dans les ruelles dorées de la ville
C’est toujours le meilleur moyen de découvrir une ville… Et ça tombe bien, la ville de Matera s’y prête parfaitement et invite à la contemplation, avec ses dédales d’escaliers creusés dans la roche, et ses petites rues en pierre bordées par les Sassi. Le sens de l’orientation peut être mis à rude épreuve, mais l’on parvient rapidement à distinguer les principales zones de la vieille ville : le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso.
Pour les découvrir, faut prendre son temps, emprunter les ruelles sinueuses au hasard, et se perdre au gré de ses envie…
Si vous préférez, il existe des visites guidées pour découvrir les différents quartiers.
Visiter un Sassi traditionnel
Ça serait dommage de visiter Matera sans entrer dans un Sassi traditionnel. Certains ont été fidèlement reconstitués pour nous aider à comprendre le style de vie des habitants de Matera de l’époque. En vous promenant dans la ville, vous pourrez aussi découvrir de très nombreuses églises rupestres comme celles de Pietro Barisano, Santa Barbara ou Santa Lucia delle Malve.
Prendre de la hauteur depuis la terrasse panoramique de Piazza del Duomo
Direction la cathédrale où admirer le panorama sur les Sassi depuis la Piazza del Duomo. C’est l’édifice religieux le plus important de la ville. À l’intérieur, on peut y découvrir quelques œuvres intéressantes comme la statue de la Madonna della bruna, la sainte patronne de la ville, ou la fresque du jugement dernier.
Déguster une cuisine de haut vol chez EGO
EGO, c’est le diminutif d’Enoteca Gourmet e Origini. Cet élégant restaurant est situé à deux pas du centre historique et est tenu par le jeune chef Nicola Popolizio. Il propose une cuisine de terroir réinventée avec des combinaisons parfois audacieuses. J’ai tout simplement adoré, tout comme le service, prévenant, attentionné, convivial. Une sublime expérience !
Petit aperçu des mets dégustés pendant la soirée :
Apprécier les lumières du soir
En fin de journée, Matera est encore plus photogénique… On comprend pourquoi elle a été le décor de nombreux tournages de films ! C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné « La Passion du Christ » de Mel Gibson.
C’est aussi le moment de la journée que je préfère en Italie. Jeunes, anciens, familles, amis, tout le monde se retrouve dans les rues pour échanger, rire jouer et manger une glace. C’est génial, vivant, l’atmosphère idéale pour une balade… Et encore plus magique avec les lumières qui scintillent sur la ville.
Randonner aux abords de Matera, dans le parc della Murgia Materana
S’étendant sur une superficie de plus de 8 000 hectares, ce site est immanquable pour les amateurs de randonnées, avec une multitude d’itinéraires pour découvrir en toute liberté des habitats troglodytiques disséminés ici et là. Rendez-vous à l’office de tourisme pour obtenir les tracés.
Pour une vue imprenable sur la ville, rendez-vous au belvédère de Murgia Timone, qui offre un panorama spectaculaire.
Comment aller à Matera ?
Située à seulement 70 km de Bari, Matera est une étape incontournable lors d’un séjour dans les Pouilles. De Bari, il est très facile de louer une voiture pour visiter la région. Attention toutefois aux zones ZTL qui limitent la circulation dans la ville !
Où dormir à Matera ?
Que ce soit dans les Sassi, dans le centre historique, ou aux abords de la ville, les options ne manquent pas pour trouver un hébergement à Matera.
J’ai choisi un Airbnb en dehors du centre-ville, à 20 minutes à pied du cœur de Matera. Cela était rassurant pour garer la voiture en dehors des zones ZTL, juste devant le logement sans devoir payer un parking. Ultra propre et bien équipé, je le recommande chaudement !
Logement à 55€/nuit trouvé sur Booking.com
Matera a été une très belle surprise une de mes visites préférées lors de mon road-trip dans les Pouilles. J’espère que cet article vous plaira ! N’hésitez pas à laisser vos recommandations et vos bonnes adresses en commentaires.
Laisser un commentaire