Entre nature, sport, art et architecture, le quartier de Montjuic est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation du centre de Barcelone. Considérée comme le poumon de la ville, Montjuic offre de nombreuses possibilités de belles balades, avec des panoramas exceptionnels.
À deux pas de la ville, les espaces verts et les parcs de Montjuic permettent de s’échapper de l’agitation urbaine, le temps d’une balade ou d’une journée.
Comment se rendre à Montjuic ?
Pour vous rendre sur la colline de Montjuic, vous aurez le choix ! En voiture, en vélo ou à pied… Mais attention ça grimpe ! D’ailleurs, l’ascension est déconseillée en été quand il fait trop chaud, car en raison du micro-climat il fait toujours 2 ou 3 degrés de plus dans la zone du parc que dans le reste de la ville.
La solution la plus simple et la plus rapide sera alors le funiculaire puis le téléphérique, qui vous permettra d’admirer de splendides vues sur Barcelone tout au long de l’ascension ! Le téléphérique rouge de Port Vell est également une option pour profiter de la vue, mais je ne l’ai jamais pris.
La station Paral-lel du funiculaire est dans la station de métro Paral-lel. Vous pourrez rejoindre cette station facilement via les lignes L2 et L3 du métro. L’embarcadère du téléphérique se trouve juste à la sortie du funiculaire, vous ne pourrez pas le louper !
Itinéraire conseillé à Montjuic
À la sortie du téléphérique, commencez votre balade par le château de Montjuic. Cette véritable forteresse militaire était une zone de défense imprenable en Catalogne, avec plus de 120 canons installés tout autour de l’édifice.
L’entrée en vaut la peine pour la vue. Au sommet, le panorama est tout simplement magnifique. Lorsque le temps est dégagé, il est possible de distinguer les plages de la Costa Brava et observer les activités du port de Barcelone.
Entrée : 5€
Descendez ensuite le sentier du parc le long de la route. Les vues imprenables vont ralentiront tout au long du chemin jusqu’au Jardin del Mirador. Ici, il est possible de s’arrêter pour un café au soleil, tout en admirant le panorama sur le Port Vell. Continuez le parcours jusqu’au restaurant La Terazza Martinez, en passant devant l’arrêt du téléphérique rouge. Ici, on peut s’arrêter pour un lunch avant de descendre dans un lieu méconnu que j’adore à Barcelone, le parc des cactus.
Ce jardin a été élu en 1987 par le New-York Times l’un des 10 plus beaux jardins au Monde.
De son vrai nom, le Jardin de Mossèn i Costa Llobera est une véritable merveille botanique. Installé et caché sur le flanc ensoleillé de la colline de Montjuïc, on y flâne en descendant ses allées et en admirant des spécimens rares et assez imposants.
Retrouvez ensuite la station de métro Paral-lel en traversant le quartier de Poble Sec.
Une très jolie balade à Barcelone !
À voir aussi à Montjuic
- Fontaine Magique de Montjuïc : un endroit idéal pour se rafraîchir en été, tout en admirant les jeux d’eaux et de lumières.
- Parc Olympique : pour les sportifs, le Montjuïc représente « l’endroit incontournable ». La plupart des installations sportives ont été érigées pour les Jeux olympiques d’été de 1992 et sont encore en service aujourd’hui.
- Fondation Miro : un espace artistique dédié aux artistes contemporains de la région tout en accueillant des expositions internationales.
Dormir à proximité de Montjuic : l’Hotel Brummel
L’Hôtel Brummell est une pépite située dans le quartier de Poble Sec, au pied de Montjuic, à quelques minutes à pied de la Fondation Miró. Hors des sentiers battus, mais proche du centre-ville, l’hôtel Brummell invite à l’exploration urbaine autant qu’à la détente.
Prendre de la hauteur est le meilleur moyen de se rendre compte de l’étendue de Barcelone, entre mer et collines verdoyantes. C’est d’ailleurs ce que je préfère lorsque je visite une ville pour la première fois, la découvrir depuis ses sommets ! Sur la colline opposée à celle de Montjuic se trouvent les Bunkers del Carmel. Ce lieu unique offre une vue fantastique à 360º de la ville avec la Sagrada Famila, la plage et la colline de Montjuic. Ils se trouvent dans un cadre naturel et préservé, qui n’est pas encore très connu des touristes.
Laisser un commentaire