Nuit au Wildcube, un écolodge de rêve à deux pas de Durbuy

Que diriez-vous d’un écolodge en Wallonie pour un séjour local et durable ? Lors de ma dernière escapade à Durbuy, en Famenne-Ardenne, j’ai découvert l’hébergement idéal pour un week-end nature, en famille ou entre amis : le Wild Cube.

Et pour être honnête… C’est une de mes plus belles adresses testées en Belgique ! J’ai adoré l’ouverture de ce logement sur la forêt environnante, et sa proximité avec la jolie ville de Durbuy.

Récit d’un séjour calme et ressourçant, au cœur de la nature. Une escapade idéale pour un week-end ou pour des vacances en forêt, à deux pas de la ville.

Wild Cube, un écolodge qui tient ses promesses

Connaissez-vous la différence entre un hôtel écologique et un écolodge ?

Là où le premier est pensé en premier pour minimiser son impact sur la planète, le second va plus loin. C’est un réel espace de vie écologique, naturellement confortable et sain. L’écolodge souhaite sensibiliser ses visiteurs à l’écologie, au développement durable, et propose un séjour au plus proche de la nature.

Wild Cube, une parenthèse enchantée à proximité de Durbuy

Wild Cube est un petit coin de paradis, à deux pas de Durbuy en Famenne-Ardenne. Lorsqu’on y arrive après avoir traversé les bois environnants, on s’y sent directement bien, en harmonie. C’est le genre d’adresse que j’adore : simple, lumineuse, chaleureuse, décorée avec goût, pour une expérience surprenante et ressourçante.

Dès notre arrivée, nous tombons immédiatement sous le charme de cette infrastructure en bois, dorée par les lumières de fin de journée. Les détails en bois sont parfaits, géométriques comme je les aime, pour de jolis jeux de lumière… Bref, j’adore déjà le design extérieur du Wild Cube !

À l’intérieur, la grande baie vitrée laisse pénétrer la nature et les rayons du soleil, dans le salon, la cuisine, et surtout dans le coin « nuit », installé au rez-de-chaussée. Il est entouré de fenêtres, pour une impression d’être dehors… Dedans !

À l’étage, on trouve encore deux chambres, une double et une chambre d’enfant, avec un lit superposé. Mais nous ne les utiliserons pas, nous préférons notre chambre du bas, avec ses larges fenêtres ouvertes sur les bois environnants.

Dans l’espace de vie, on se sent bien… Le petit salon et la salle à manger sont modulables, pour un repas convivial autour de la table, ou pour une soirée jeux de société en famille ou entre amis.

La cuisine est entièrement équipée avec un grand frigo, un lave-vaisselle, des taques de cuisson vitrocéramiques et un four, pour un maximum d’autonomie (mais ce soir, nous ne cuisinerons pas vraiment ici, puisque nous avons prévu un barbecue à l’extérieur…)

Terrasse en bois couverte et bain nordique, pour profiter de l’extérieur en toutes saisons

Dans le jardin, un espace extérieur et couvert est aménagé en bois. Il abrite (pour mon plus grand bonheur) un hot-tub chauffé au feu de bois. Et quel luxe, les propriétaires ont déjà fait bruler quelques bûches, pour que celui-ci soit chaud pour notre arrivée !

Justement, Valérie et Vincent nous rejoignent pour l’apéro. C’est ce couple qui est à l’origine de ce cocon, conçu dans le respect de la nature. Nous nous installons en terrasse, échangeons en toute convivialité et nous en apprenons davantage sur l’histoire de nos hôtes.

Ils ont déjà eu l’œil en choisissant cet endroit aux portes de Durbuy et de l’Ardenne… En effet, la forêt aux alentours était déjà occupée par de nombreux chalets, c’était donc une évidence pour eux de se diriger vers un logement en bois.

99% des matériaux de la structure de base du Wild Cube sont écologiques, et celle-ci est installée sur pilotis. Il n’était pas question pour eux d’apporter des engins de chantier sur le terrain et de labourer pour poser les fondations de leur logement !

Une fois la structure installée, Vincent a travaillé d’arrache-pied pour finir seul l’intérieur de cet habitat léger. La maison est presque passive avec une isolation en paille, une pompe à chaleur et une ventilation à récupération de chaleur.

Très manuel, Vincent a également aménagé l’espace extérieur et la terrasse couverte pour pouvoir y installer le bain nordique, un vrai plus pour le Wild Cube ! Nous passons un très agréable début de soirée avec eux, avant de nous lancer dans notre barbecue d’hiver !

Un barbecue et du petit bois sont mis à disposition (bois et bûches en supplément) pour les hôtes, il suffit juste d’emporter son charbon, et de passer par une boucherie locale afin de prendre de quoi se régaler. Nous avons choisi de nous arrêter chez Bodson, au centre de Durbuy afin de prendre tout ce dont nous avions besoin pour l’apéro et le repas.

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous nous réveillons le lendemain au chant des oiseaux. Je suis stupéfaite par le calme de ce véritable havre de paix…  J’ai adoré ce séjour dans ce lieu d’exception, au plus proche de la nature.

Ici, on se croit ailleurs, on vit une expérience dépaysante tout en restant en Belgique !

INFOS PRATIQUES / Séjour au Wild Cube
Comment y aller ?
En voiture, à 10 minutes de Durbuy
Pourquoi y aller ?
Son concept écologique et ressourçant à deux pas de Durbuy, pour déconnecter aux portes de l’Ardenne.
Budget / Tarif:
WILD CUBE est idéal pour 4 adultes et éventuellement 2 enfants supplémentaires.
Les tarifs varient selon la saison, et la semaine ou le week-end (séjour de minimum deux nuits)
À partir de 400€ le week-end (4 personnes et 2 enfants)
WIFI gratuit. Animaux non admis.
Site web

Que faire aux alentours du Wild Cube ?

Avec un réseau de plus de 180km de promenades pédestres balisées et 175km de circuits VTT, la région de Durbuy offre une multitude de possibilités de balades et de randonnées ! Lors de mon séjour au Wild Cube, j’ai choisi de me promener dans le centre-ville avant de partir sur les chemins touristiques jusqu’à Barvaux. Cette balade vous emmène de Barvaux-sur-Ourthe à Durbuy, à la découverte des méandres de l’Ourthe qui se fraient un chemin entre les massifs calcaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.