Promenade de Sens Dessous-Dessus à Bure

La Forêt de Saint-Hubert offre d’innombrables possibilités de balades et de randonnées. C’est le paradis des marcheurs et des amoureux de la nature. Lors de mon road trip en van, j’ai eu la chance de découvrir de nouveaux itinéraires grâce à la Maison du Tourisme, notamment la promenade de Sens Dessous-Dessus à Bure, dans la commune de Tellin.

Le nom de cette balade peu connue fait sourire, j’avoue… Mais il fait référence aux deux bois que l’on traverse : le bois de Dessous et le bois de Dessus. Superbes panoramas et véritable bain de forêt au programme, tout au long de ce parcours de 8,7 km.

Le parcours démarre de la petite l’église Saint-Lambert de Bure. Suivez les triangles rouges. Vous commencerez par une belle grimpette pour quitter le village et traverser les prairies verdoyantes. Arrêtez-vous un instant pour profiter du panorama (mais aussi pour reprendre votre souffle). La vue est dégagée à 360 degrés sur les forêts ardennaises.

Le chemin vous amènera rapidement vers les bois, où vous découvrirez toute la richesse naturelle de la Forêt de Saint-Hubert, chênes, les érables, mais aussi des noisetiers, des sorbiers et bien d’autres espèces. On se sent coupé du monde, seul au milieu de la nature. Le chant des oiseaux accompagne nos pas. L’ambiance est sereine, apaisante, la lumière filtrée par les feuilles des arbres est douce… J’adore me promener au printemps, avec tous ces contrastes de verts.

Belle surprise dans le Bois de Dessous, une trouée offre un superbe point de vue sur le village de Mirwart (un des Plus Beaux Villages de Wallonie) et son château. Le Château de Mirwart domine majestueusement les forêts aux alentours. On pense à la vie de château et on s’imagine celle que devaient mener les châtelains et châtelaines d’autrefois… L’édifice, qui était à l’abandon depuis plus de 40 ans est actuellement en rénovation pour devenir bientôt un hôtel haut de gamme. On y trouvera des suites luxueuses, un restaurant gastronomique et un espace wellness.

Vous descendrez ensuite vers les rails de chemin de fer pour continuer votre chemin le long de la Lhomme. Malgré la proximité des rails, le sentier est paisible, au fil de l’eau. La balade se terminera en traversant des prairies pour vous ramener progressivement au village. J’ai adoré cet itinéraire, entre Ardenne et Famenne !

Informations pratiques

Départ : église de Bure

Balisage : triangle rouge

Distance : 8.7 km

Durée : 2h30

Sites utiles :

Découvrir d’autres itinéraires dans la Forêt de Saint-Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.