Road-trip en fourgon aménagé entre Vosges et Alsace

Il y a quelques semaines, nous sommes partis sur les routes de France pour un road-trip nature en fourgon, entre Vosges et Alsace. Aaaaah les Vosges… Une région que j’aime énormément, depuis bien longtemps ! Entre les forêts profondes des Hautes-Vosges, les lacs et les vignes à perte de vue d’Alsace, l’émerveillement est permanent. J’aime y revenir à chaque  saison.

Pour ce road-trip, nous nous sommes laissé porté par nos envies, et surtout par la météo hivernale. L’idée était de découvrir la région à notre rythme, en profitant de randonnées et d’activités nature. Nous nous sommes adaptés au temps maussade (pas de neige malheureusement, mais de la pluie et beaucoup de vent), qui nous a limité dans nos sorties et activités outdoor, et qui a fini par nous diriger vers l’Alsace.

C’est ce que j’aime avec le road-trip en véhicule aménagé. Le voyage est spontané, libre, on adapte l’itinéraire selon nos envies.

Voici quelques incontournables et coups de cœur, si vous aussi vous souhaitez vous aventurer dans ce véritable poumon vert de l’est de la France.

Que faire dans les Vosges ?

Sports d’hiver

Bienvenue à « Gérardmé » (c’est la bonne prononciation, qui fera plaisir aux vosgiens), la « perle des Vosges », touristique toute l’année ! En été, elle est le point de départ de nombreuses randonnées. En hiver, elle est la station de sports d’hiver la plus importante des Vosges. Enfin de moins en moins, car la neige se fait de plus en plus désirer… Cette année, pas de ski ni de rando en raquettes pour nous, car la neige n’était pas au rendez-vous.

Mais lorsqu’elle est de la partie, j’adore venir ici pour un petit séjour ski, que ce soit au départ de Gérardmer ou de La Bresse, le domaine voisin, un peu plus étendu. Renseignez-vous sur l’état des pisets avant de partir.

Photo capturée à la Bresse, lors de mon dernier séjour ski en 2020 !

Profiter du lac de Gérardmer et l’admirer depuis l’observatoire de Merelle

Au départ de Gérardmer, on peut réaliser de nombreuses balades, dont le tour du lac, sur une distance d’un peu plus de 5 km.

Pour un point de vue à couper le souffle sur le lac de Gérardmer, je vous conseille de monter jusqu’à l’observatoire de Merelle ! Cette tour de bois est perchée à 897 mètres de hauteur et est accessible directement en voiture, ou à pied, avec cette randonnée qui combine le lac et l’observatoire.

À noter: on ne peut y grimper que 4 personnes à la fois, mieux vaut donc vous y rendre tôt ou tard pour éviter la foule.

Admirer les cascades de Tendon

La grande cascade de Tendon est la plus haute et la plus impressionnante cascade des Vosges, avec ses 32 mètres de torrent ! À une vingtaine de minutes, soit 1 km environ, se trouve la petite cascade de Tendon. On peut les relier à pied grâce à une jolie randonnée de 7,5 km : la boucle des cascades de Tendon.

Emprunter la route des Crêtes

Longue de 77 km, la route des Crêtes s’étend du col du Bonhomme au nord, jusqu’au Grand Ballon au sud. Sur la route des Crêtes, le massif des Vosges se déploie à plus de 1300 mètres d’altitude. Tout au long de la route, on se laisse surprendre par la beauté des paysages… Forêts de sapins, panoramas sur les vallées, lacs glaciaires, petites fermes-auberges isolées… Par temps clair, il est même possible d’apercevoir la forêt noire et même la chaîne des Alpes.

Ce jour-là malheureusement, le temps n’était pas au beau fixe et le vent soufflait très fort. Nous n’avons pas pu en profiter pleinement, mais nous avions clairement l’impression d’être au bout du monde !

Bon à savoir : la route est ouverte du mois de mai au mois de novembre, en fonction des conditions météorologiques. Nous n’avons pu en emprunter qu’une partie en décembre lors de notre road-trip hivernal.

Randonner sur un des nombreux sentiers du massif des Vosges

Notre objectif durant notre séjour était de randonner, et de découvrir les Vosges et ses lacs grâce à ses nombreuses possibilités de randonnées. Nous avons seulement réalisé deux parcours, à cause du mauvais temps (pas de neige, mais du vent et de la pluie à n’en plus finir, dommage…).

Randonnée du lac de Longemer vers le lac de Lispach

Clairement la randonnée que j’ai préférée sur le séjour. Elle débute du lac de Longemer à Xonrupt, un lac aux airs canadiens. Nous avons dormi non loin du départ de la randonnée, au camping juste à côté la première nuit, au camping « L’Eau Vive ».

Nous y étions pour vidanger le fourgon et faire le plein en eau, mais cela nous a permis de démarrer notre randonnée assez tôt et de profiter des sentiers sans y croiser personne. Le lac de Lispach est un enchantement, sauvage, avec ses tourbières, le contraste de la forêt en arrière-plan, les petits sentiers et caillebotis qui le contourne.

Randonner autour du lac Blanc

Situé sur les hauteurs d’Orbey, dans la Vallée de Kaysersberg, la partie alsacienne des Vosges, le lac Blanc est un lac d’altitude. La région offre de nombreuses possibilités d’activités hivernales : on trouve ici une station de ski alpin, des pistes de ski, des sentiers de rando, de balades raquettes. C’est également le point de départ de très belles randonnées, comme la randonnée des trois lacs, que nous n’avons pas pu réaliser à cause du mauvais temps. Mais c’est certain, je reviendrai !

Nous avons choisi de réaliser une boucle autour du lac Blanc.

Les randonnées que j’aurais voulu faire dans les Vosges (à retenir pour les beaux jours)

Coups de cœur en Alsace

Virée à Colmar

Nous avons profité de notre road-trip hivernal entre Vosges et Alsace pour découvrir Colmar et son marché de Noël. La météo des Vosges était tellement peu clémente… Que nous avons préféré fuir vers l’Alsace. Et cela tombait très bien, juste à temps pour un dernier vin chaud, le dernier jour du marché de Noël de Colmar.

Après une courte balade, nous avons passé la soirée à l’Un des Sens, petit bar à vin et à manger ultra convivial à deux pas du centre. Nous y avons passé une merveilleuse soirée, arrosée de vin naturel. Merci à Manon et Romain, on reviendra !

Randonnée des 3 châteaux à Ribeauvillé

Entre vignobles et les montagnes, Ribeauvillé est un village charmant, typiquement alsacien, qui a su conserver son patrimoine historique. Les magnifiques vestiges des 3 châteaux des Ribeaupierre surplombent aujourd’hui encore la ville médiévale et ses maisons à colombages.

La randonnée des 3 châteaux est un incontournable à faire lors d’un séjour en Alsace, elle vous permettra de voyager dans le temps tout en profitant de merveilleux panoramas sur la plaine et le massif des Vosges.

Découvrir l’itinéraire avec moi

Balade dans les vignes à Rosenwiller

Nous ne pouvions pas nous rendre en Alsace sans passer par Rosenwiller, pour dire bonjour à nos amis alsaciens au Domaine Einhart (et refaire le plein de leurs délicieuses cuvées) !

Une dernière journée en 2022 merveilleuse, qui a commencé par un lever de soleil de feu, un réveil au milieu des vignes, une balade matinale ensoleillée… Nous avons enchainé par un apéro en terrasse et de délicieuses tourtes. Bref du vin, des copains, juste la vie ! Merci l’Alsace !

Découvrir les collines et le vignoble de Rosenwiller

Flânerie à Strasbourg

Impossible de passer en Alsace sans passer par Strasbourg ! Qu’on l’aime ou pas, son centre historique mérite qu’on s’y attarde au moins une journée. J’ai adoré flâner le long des quais de l’Ill et des ruelles pavées de la Petite France.

Dormir à Strasbourg

Hôtel Boma : magnifique boutique-hôtel, situé à deux pas de la Petite France. Dans cet hôtel 4 étoiles à l’esprit lifestyle, on déguste les mets de la cheffe Maud David-Aracil, qui apporte du soleil à la cuisine alsacienne. Le super plus ? Les chiens sont admis au Boma, et même très bien accueillis !

Boire et manger à Strasbourg

Pont Corbeau : une winstub familiale et authentique ! D’ailleurs, la réputation de ce restaurant n’est plus à faire, il faut réserver tôt pour avoir une table, ici, c’est complet tous les soirs ! La cuisine est également traditionnelle et arrosée de vin nature… Coup de cœur !

Le Café des Sports : le meilleur endroit pour débuter une soirée à Strasbourg, le Café des Sports ! On trouve ici une super sélection de bières artisanales, des vins nature sélectionnés avec les cavistes du coin et directement auprès des vignerons locaux, ainsi qu’une chouette cartes de plats à partager / grignoter.

Voici mon séjour de ce road-trip hivernal de 7 jours entre Vosges et Alsace. J’espère qu’il vous donnera envie de (re)découvrir ces sublimes régions de France, paradis des amoureux de randonnées et de nature !

Il y a tellement de choses à voir et à vivre ici, que je reviendrai et étofferai cet article. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

En attendant, découvrez mon article sur notre maison roulante pendant ce périple, le fourgon aménagé loué chez Carlocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments