Un beau dimanche de mai, une petite brise, une température idéale, et surtout une furieuse envie de partir en exploration…
Les conditions sont parfaites pour une escapade et pour partir à la découverte de notre région, la Hesbaye ! Car oui, la Belgique possède bien des endroits méconnus, qui méritent à être explorés. Les paysages ouverts de Hesbaye offrent à la vue un ciel sans limite et une mosaïque de couleurs au fil des saisons. Un vrai dépaysement à seulement quelques minutes de chez moi.
Je vous emmène donc aujourd’hui à la découverte de la Vallée du Geer, en passant par la Réserve Naturelle de Hollogne-sur-Geer.
Cet endroit a toute une histoire et est très connu des ornithologues. Il s’agit d’une zone de quiétude préservée pour les oiseaux, les batraciens et de nombreux insectes. Pour y arriver, je vous propose une promenade très agréable, entre lisières de forêts, champs et charmants villages : la Promenade du Geer. Une balade le long de l’eau, le Geer, tout en sensations et senteurs, de la terre et des fleurs de printemps fraichement écloses.
Départ : Rue de la Fontaine, Geer (derrière l’école)
Retrouvez l’itinéraire de la balade ici, sur le site de Terres-de-Meuse via l’application Cirkwi.
À mi-chemin, s’offre la Réserve Naturelle du Haut-Geer. D’une superficie de 35 hectares, elle comprend 7 bassins, qui se déversent les uns dans les autres par gravité. Promenez-vous librement entre les bassins et tendez l’oreille. Plus de 230 espèces d’oiseaux ont été observées dans la réserve, ainsi que des chevreuils, des castors, des grenouilles, de nombreuses libellules et évidemment des insectes aquaphiles.
Exemptes de poissons, les eaux sont très riches en éléments nutritifs pour les animaux… Qui ont fait des bassins leur terrain de jeu !
Un observatoire a été construit pour les amoureux des oiseaux, pour leur permettre des les observer sans les déranger. N’hésitez pas à apporter vos jumelles si vous en avez !
Rencontre surprise, une famille de moutons ! Nous avons appris qu’un troupeau de moutons pâturait librement dans la réserve, tout au long de la belle saison.
Propriété de la S.A. Hesbaye Frost, le placement sous réserve de ce site est le fruit d’un partenariat avec l’ASBL Natagora, Apligeer, l’association des agriculteurs locaux.
Une belle balade très facile, de plus ou moins 9km, sans compter le tour dans la Réserve Naturelle du Haut-Geer. Tout à fait réalisable en une après-midi en prenant votre temps. Vous pouvez sans problème y aller avec votre chien, mais il devra être tenu en laisse.
Ps : la balade est accessible aux poussettes (c’est une question qu’on me pose TOUT le temps, alors que je n’ai pas d’enfant 😀 !)
Redécouvrir la Belgique et voyager près de chez soi c’est possible ! La Réserve naturelle du Haut-Geer est une ASBL visant à maintenir la biodiversité d’un espace de grand intérêt biologique. Soyez respectueux si vous vous-y rendez. 😊
Je vous souhaite de faire de merveilleuses découvertes.
(N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu!)
Point de départ
Rue de la Fontaine, Geer (derrière l’école)
Distance
9 km
Super article à la découverte de ma région 😉
Ai également rédigé un article avec un itinéraire différent .
https://cliffvdh.com/blog/ballade-du-geer
Merci pour toutes ces magnifiques descriptions et précieuses informations !
C’est parti !
Bonjour Valérie,
Avec plaisir !!!
Merci beaucoup 🙂