Road-trip dans les Pouilles : itinéraire et incontournables

Bienvenue dans les Pouilles, dans le talon de la botte italienne. Au programme de ce road-trip de 10 jours en Italie : littoral enchanteur et eaux turquoises, villages blancs et dorés, champs d’oliviers à perte de vue et cuisine simple et savoureuse…Quelques-uns des 1000 atouts de cette région gorgée de soleil qu’il me tardait de découvrir !

Dans cet article, vous trouverez les lieux selon moi incontournables pour explorer la région des Pouilles pour la première fois, ainsi qu’une suggestion d’itinéraire, le tout accompagné de mes conseils et astuces pour profiter au maximum d’un beau road-trip et de la Dolce Vita en Italie ! Bon voyage !

Informations pratiques à savoir avant de partir en road-trip dans les Pouilles

Quand partir dans les Pouilles ?

Si vous en avez la possibilité, privilégiez les périodes hors saison pour vous rendre dans les Pouilles. Au mois d’octobre, le temps et les températures sont (normalement) encore très agréables et les foules de l’été ont déserté les lieux les plus touristiques. Pour ce voyage, nous n’avons pas eu trop de chance avec le temps au début du séjour. Mais cela ne nous a pas découragé et ne nous a pas empêché de tomber sous le charme de la région !

Louer une voiture pour le road-trip

La voiture est vraiment le meilleur moyen pour découvrir la région des Pouilles et le sud de l’Italie. En effet, le talon de la botte n’est pas bien desservi par les transports en commun. J’ai choisi de louer une Fiat 500 avec Rentalcars (agence Leasys dont le guichet se trouve dans le terminal d’arrivée de l’aéroport de Bari).

Attention aux Zones ZTL et aux emplacements de parking

Les ZTL sont des zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler. Attention donc à ne pas franchir cette zone (je le mentionne d’expérience, après avoir reçu de belles amendes en Toscane).

Pour le parking, repérez les couleurs au sol : les bandes au sol jaunes sont réservées aux riverains. Les bandes bleues délimitent les zones payantes. Les bandes blanches permettent à tous de se garer gratuitement.

Suggestion d’itinéraire

  • Jour 1 : Polignano a Mare et Monopoli
  • Jour 2 : Alberobello
  • Jour 3 : Locorotondo et Cisternino
  • Jour 4 : Ostuni
  • Jour 6 : Torre dell’Orso et la Grotte de la Poésie
  • Jour 7 : Lecce et Otranto
  • Jour 8 : Martina Franca et Francavilla Fontana
  • Jour 9 : Matera
  • Jour 10 : Bari

Polignano a mare

Une fois la voiture récupérée, nous avons choisi de partir directement en direction des côtes et de Polignano a Mare, à 35 km de Bari.

Ce joyau des Pouilles construit à flanc de falaises offre de merveilleux points de vue sur la mer. Descendez jusqu’à la plage de Monachile. Au mois d’octobre, elle est loin d’être bondée comme en été. On peut s’y installer tranquillement et prendre le soleil… Les plus téméraires peuvent même se baigner dans l’eau turquoise.

Remontez ensuite jusqu’aux ruelles étroites du centre historique et la Pizza dell’Orologio, une une agréable petite place bordée de commerces et restaurants. Déambulez dans les rues blanches jusqu’à la Terrazza Santo Stefano. Cette terrasse offre une vue exceptionnelle sur la plage.

Monopoli

Faites ensuite escale à Monopoli, jolie ville côtière située un peu plus loin sur la côte (à 20 min en voiture de Polignano a Mare). Rejoignez le centre historique et le vieux port. La promenade sur le front de mer, bordé de maisons blanches, avec le ciel et la mer à perte de vue est magique !

Alberobello, la ville des Trulli

Coup de foudre assuré pour Alberobello et ses trulli, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces curieuses maisonnettes et leur toit conique font le charme de cette cité, mais aussi sa renommée auprès des touristes, qui viennent en nombre l’été pour les admirer. Je vous conseille donc vraiment de vous lever tôt pour apprécier les ruelles de ce village sans la foule. Ne manquez pas la Piazza del Popolo et le belvédère, qui offre un panorama magnifique sur les toits !

Insolite : passer la nuit dans un trulli,
une expérience magique !
Nous avons dormi dans le trulli de Maria Grazia,
trouvé sur Aibnb et idéalement situé
au-dessus du centre historique.
C’était super pratique pour s’y garer avant de rejoindre le centre à pied !

Locorotondo

Situé à proximité d’Alberobello, juché au sommet d’une colline, Locorotondo est une merveille à ne pas manquer. Prenez le temps d’arpenter ses petites rues blanches aux façades fleuries, admirer les églises et les géraniums colorés qui ornent les balcons. Levez les yeux et observez les cummerse, des toits très pentus, précurseurs des trulli.

Le saviez-vous ?
Locorotondo est connu dans le monde entier pour son vin.
D’ailleurs, sur la route d’Alberobello, on passe devant de nombreux vignobles,
qui émerveillent en automne avec leurs couleurs orangées

Cisternino

Après avoir visité Locorotondo, vous pouvez faire un arrêt à Cisternino (qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture de Locorotondo ). Tout comme les villages précédents, Cisternino est magnifique, avec ses petites rues blanches et fleuries.

Et pour terminer la journée en beauté, installez-vous dans un des nombreux restaurants des environs, pour une merveilleuse expérience culinaire. Mon endroit préféré ? Il Cucco, un très belle adresse juste à l’entrée du centre historique. Excellent choix de vins sur place et à emporter, cuisine savoureuse et service attentionné.  

Ostuni, la cité blanche

On continue à descendre progressivement dans les Pouilles et dans le talon de la botte, vers Ostuni, appelée aussi « la ville blanche ». Perchée sur une petite colline, contemplant la mer en contrebas, Ostuni possède une atmosphère authentique, avec son labyrinthe de ruelles, ses passages voûtés et escaliers blancs. Les maisons ici sont blanchies à la chaux, c’est magnifique. L’idéal pour découvrir Ostuni est de grimper au sommet du centre historique pour admirer la vue panoramique sur la campagne environnante jusqu’à la mer.

Expérience à ne pas manquer : dormir dans une Masseria traditionnelle

« Masseria » signifie que « ferme traditionnelle », avec un hébergement, restaurant et activités (dégustations, ateliers, etc). On en trouve beaucoup dans les Pouilles, des plus authentiques aux plus luxueuses. J’ai adoré la Masseria Donna Nina, située dans la campagne entre Ostuni et Carovigno. Cette ancienne bâtisse agricole du XVIIIe siècle a été magnifiquement restaurée, dans un style alliant authenticité et confort moderne, au milieu des oliviers et des vignes.

Torre dell’Orso

Direction le petit village de Torre dell’ Orso et ses paysages saisissants, entre falaises, formations rocheuses, ponts naturels et son eau turquoise, pour une belle balade de 7,5km jusqu’à San’t Andrea. Un sublime parcours le long de la Mer Adriatique, d’un bleu azur enivrant.

Située à seulement 30 minutes de Lecce, la station balnéaire de Torre dell’Orso est très fréquentée en haute saison, mais redevient tranquille au début de l’automne. C’est pour moi la meilleure saison pour s’y rendre, quand il fait encore beau et que les touristes ont déserté les plages italiennes.

À ne pas manquer à quelques kilomètres : la Grotte de la poésie

Située à Roca Vecchia, la Grotte de la poésie est une piscine naturelle creusée dans la roche. Avec son eau cristalline, cet endroit est un petit paradis à contempler sans modération !

Lecce

On continue le road-trip dans les Pouilles jusqu’à Lecce, la capitale du Salento. On dit de cette ville dorée qu’elle est la Florence du Sud… Et lorsqu’on la découvre, on comprend directement pourquoi ! Avec ses allures baroques, Lecce fait penser à un véritable musée en plein air, avec ses palais somptueux et ses églises. Une étape incontournable lors d’un road-trip dans le sud de l’Italie.

Resto coup de cœur : Lul
Inauguré il y a 4 ans, ce restaurant intime et décoré avec goût propose une délicieuse carte de saison,
composée de produits des Pouilles et arrosée d’une magnifique sélection de vin nature.
L’été, on peut s’installer chez Lul en terrasse, en face de la Porta Napoli.

Otranto

Bienvenue à Otranto, la ville la plus à l’Est d’Italie ! Nous avons découvert la ville fortifiée entourée de remparts en soirée, et ce fut un coup de cœur ! Important port régional, Otranto s’est construit, entre Orient et Occident. On peut ressentir ses différentes influences lorsqu’on se promène dans les ruelles de la vieille ville. Avec son château et sa cathédrale, ses petites ruelles charmantes, boutiques authentiques et restaurants animés, Otranto a tout pour plaire.

Resto coup de cœur : La Polperia
Cuisine de la mer simple, mais savoureuse, personnel ultra sympathique et terrasse installée le long des remparts avec vue sur mer…
Voilà déjà de bonnes raisons pour s’arrêter à la Polperia !
Ici le plat phare est le sandwich au poulpe grillé avec stracciatella (cœur de burrata), tomates cerises, olives et salade, une tuerie !

Martina Franca

Nous poursuivons le road-trip en remontant vers Martina Franca. Véritable petit bijou, la ville offre un sublime centre historique entouré de remparts, et un dédale de rues étroites, truffées de majestueuses églises au style baroque.

Bon plan logement à Martina Franca : Zia Poletta, une petite maison authentique au cœur du centre historique.

Matera

Incursion à Matera, une étape pour moi obligatoire lorsqu’on se rend dans les Pouilles et dans le sud de l’Italie ! Classée à l’UNESCO, capitale européenne de la culture en 2019, sa gastronomie, ses paysages et sa vie culturelle en font une destination incontournable en Italie. Un endroit unique au monde, et une étape que j’attendais avec impatiente lors de ce road-trip de 10 jours. Petite précision, Matera ne se situe pas dans les Pouilles, mais bien dans la discrète région de la Basilicate.

Bari

C’est déjà la dernière étape de ce road-trip de 10 jours dans les Pouilles… Bienvenue à Bari ! Souvent boudée des touristes, Bari a pourtant beaucoup de belles choses à offrir ! C’est une ville animée, riche au niveau culturel qui possède un sublime centre historique : Bari Vecchia. Lorsqu’on le découvre, on a l’impression de pénétrer chez les habitants, avec le linge qui sèche aux fenêtres, les familles attablées sur les petites places, et les dames qui confectionnent et vendent leurs orrechiette devant leur porte.

Promenez-vous jusqu’à la Basilique de San Nicola, passez devant le château souabe, un des plus grands châteaux des Pouilles et terminez en beauté votre journée par une balade sur le lungomare, pour une bouffée d’air iodé.

Goûter à la pizza barésienne chez Di Cosimo

Ne manquez pas la pizza barrésienne ! Certes, ce n’est pas celle de Naples, mais elle vaut le détour ! J’ai adoré faire la queue comme les Italiens pour goûter les pizzas de Di Cosimo, un établissement simple et authentique, à peine plus grand qu’une cuisine ! Ici on passe commande et on attend sa pizza sur la petite place, installé autour d’une table en plastique ou assis sur un banc en pierre de la place… Mais toujours avec une Peroni pour patienter !

Bar coup de cœur : Mostofiore
Après un moment shopping, arrêtez-vous sans hésiter chez Mostofiore,
bar à vin nature à l’ambiance survoltée et aux bouteilles à prix tout doux !
La sélection de vin est impressionnante, avec un bon nombre de références de vins locaux,
qu’on a adoré découvrir et déguster !

C’est déjà la fin du road-trip ! J’espère que ce voyage dans les Pouilles vous a plu et que ce guide vous aidera à préparer votre séjour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.