Le Temps de Livresse, Bed and Books à Namur

Hello 2022 !

Le mois de janvier est déjà bien entamé, les semaines s’enchaînent à nouveau à un rythme effréné, et on ne voit de nouveau plus le temps passer… Vous aussi, vous avez besoin d’une pause avant vos prochains congés ?

J’ai trouvé le lieu idéal en région namuroise ! Le Temps de Livresse est un véritable cocon, pour se ressourcer, se poser le temps d’une nuit ou d’un séjour à Namur. Située au cœur de la campagne namuroise, à seulement 4 km de la capitale wallonne, ce « Bed and Books » vous accueille dans un cadre reposant, décoré avec soin et dédié à la littérature.

Ici, tout est pensé pour qu’on se sente bien. Au programme : calme, détente, repos et lecture,de quoi recharger les batteries !

Un espace chaleureux où l’on se sent bien

Aménagée sur 2 niveaux, la chambre a été rénovée en 2019 par Fabienne Depas, dans un esprit Hygge, très « cocooning ».

C’est dans une annexe de sa maison familiale que la propriétaire a souhaité ouvrir sa chambre et accueillir ses hôtes. Pour elle, ce projet était comme une évidence : faire de sa maison un lieu où séjourner, prendre le temps, et échanger. Amoureuse des livres depuis toujours, elle a imaginé le logement comme un lieu de partage, où échanger autour de l’écrit, parler de coups de cœur littéraires et mettre en lumière les librairies indépendantes du centre de Namur.

Dès l’entrée, on comprend directement le concept et on est séduit par la décoration douce du salon. La grande bibliothèque, pièce maitresse du lieu, a été réalisée par un menuisier de la rue. On peut dire qu’elle attire directement le regard ! Tout de suite, on a envie de parcourir tous les livres choisis avec soin qu’elle contient, des références connues, peu connues, parfois même oubliées.

Mais continuons d’abord la visite. La chambre est aménagée en duplex. À l’étage se trouve la cuisine, le lit confortable, ainsi que la sublime salle de douche. J’ai adoré son agencement et le papier peint. On y trouve les produits de douche de Nez Zen, un parfumeur indépendant situé dans le Vieux Namur. Il privilégie les matières naturelles et les créations hors des sentiers battus.

Vous l’avez compris, au Temps de Livresse, rien n’est laissé au hasard. Chaque espace du lieu offre la possibilité de s’évader, confortablement installé(e).

Un petit-déjeuner de roi

Après une bonne nuit de sommeil, je ne peux que vous conseiller de craquer pour le petit-déjeuner ultra gourmand. Préparé avec amour par Fabienne, il est composé de produits issus de fermes et commerces alentours, travaillant dans une démarche de consommation durable et responsable. Riz au lait et fromages de la Ferme Warichet, charcuteries artisanales, confitures, pains et viennoiseries maison… De quoi bien démarrer la journée ! Mention spéciale au crumble de pommes, un délice !

5 idées pour s’évader en Province de Namur

La campagne autour de Namur offre de nombreuses possibilités pour s’évader et se ressourcer. Voici quelques idées pour partir à la découverte de la région et de la capitale wallone.

1. Enfourcher son vélo

Le Temps de Livresse se trouve à moins d’1 Km du RAVeL de la ligne 142 qui relie Hoegaarden à Namur. De quoi partir à la découverte de la ville à vélo ! La balade peut même se poursuivre jusqu’à Givet en empruntant la vallée de la Meuse. L’hébergement possède d’ailleurs le label « Bienvenue à vélo ». Ce label est synonyme d’équipements et de services adaptés à l’accueil des cyclistes en Wallonie.

2. Se lancer dans une chasse au trésor Totemus

Pour (re)découvrir la ville autrement, je vous propose une chasse au trésor Totemus, pour allier balade, histoire et jeu de piste !

3. Arpenter les jolies ruelles du Vieux-Namur

Connue principalement pour sa Citadelle, la ville possède bien d’autres atouts, comme son centre historique. C’est si agréable de se promener dans le Vieux Namur, en arpentant ses petites ruelles pavées pleines de charme. Namur bouge de plus en plus, et j’aime sa dynamique et l’atmosphère qu’y s’y dégage. Poussez la porte des petits commerces et des librairies indépendantes (Papyrus et Point Virgule). Après votre balade, détendez-vous en dégustant un délicieux verre de vin de chez Cagette, rue des Brasseurs. Vous préférez les cocktails ? Rendez-vous chez Botanical by Alphonse, dans la même rue.

4. Faire le plein de produits locaux

Grâce aux conseils de Fabienne, j’ai pu me rendre dans les fermes et commerces alentours pour faire le plein de bons produits. Les produits laitiers fabriqués à partir du lait de la Ferme Warichet sont dingues ! J’ai adoré les yaourts et le beurre, j’ai également craqué pour les tisanes maison. Dans le centre-ville, n’hésitez pas à pousser la porte de la parfumerie Nez Zen et à craquer pour les biscuits de la Biscuiterie namuroise, de fabrication artisanale !

5. S’évader dans la Réserve naturelle de Sclaigneaux

La Réserve naturelle de Sclaigneaux, à Seilles près d’Andenne se trouve à quelques kilomètres du Temps de Livresse. Profitez-en pour partir à la découverte de cette pépite naturelle, reconnue comme site exceptionnel d’intérêt biologique et historique en Belgique.

Informations pratiques pour séjourner à Namur, au Temps de Livresse

Tarif : 150€ pour deux personnes avec le petit-déjeuner (un prix tout doux par rapport à la qualité des services)

Promotions : -15% à partir de 2 nuits, -20% à partir de la cinquième nuit; -25% pour un séjour d’une semaine.

Offre spéciale Midweek (en dehors des congés scolaires) : 400€ pour 4 nuits, du lundi au vendredi.

Fabienne propose une offre spéciale pour la Saint-Valentin (jusqu’au 28/02/2022). Le séjour comprend une nuitée en couple avec petit déjeuner, une bouteille de Crémant de Wallonie, des pralines artisanales et un beau roman d’amour offert.

Adresse : Rue du château de Saint-Marc 120, 5003 Saint-Marc (Namur)

Mail : info@letempsdelivresse.com

Téléphone : +32 476 88 89 47

Juste un mot… Merci !

Le Temps de Livresse est un logement unique en Province de Namur, une parenthèse hors du temps qu’on a du mal de quitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.