Mes 6 balades préférées dans le Condroz

Bienvenue dans le Condroz, une région que j’aime particulièrement! Ici c’est un peu chez moi… J’y ai passé une grande partie de mon enfance. On y trouve des forêts enchanteresses, de charmants villages, de superbes paysages. Retrouvez ici de jolis itinéraires pour découvrir cette région !

Modave et son château

Le Condroz… Ses paysages inspirent la sérénité, son patrimoine historique est très important et sa nature est aussi riche que belle. C’est là que se lovent des villages aux pierres grises et de très jolis châteaux, comme celui de Modave. Au départ de ce lieu magique, la promenade de Petit-Modave permet de découvrir à pied la vallée du Hoyoux.

Point de départ et parking : Château de Modave

Distance : 7.5 km

Balisage : losange rouge

Modave et Pont-de-Bonne

On reste à Modave, avec un très bel itinéraire au départ de Pont-de-Bonne. Cette balade m’a permis de découvrir des coins et des paysages fabuleux du Condroz, autour du Château de Modave. Mes coups de cœur : le passage par le drève du château au coucher de soleil et le chemin forestier qui rejoint l’arrière du domaine. Ces lumières, ces couleurs envoûtantes, le bruit de la nature… C’est magique !

Point de départ et parking : Je vous conseille vraiment de laisser votre voiture sur le parking de l’ancienne gare (rue de la gare). Vous aurez directement accès au Ravel !

Distance : 7.2 km

Balisage : rectangle bleu 

Saint-Fontaine et les étangs

Un itinéraire de 9 km au cœur du Condroz, qui offre une vraie sensation de dépaysement ! C’est d’ailleurs un de mes parcours préférés, une balade à faire en toutes saisons. Une boucle qui traverse de grands espaces jalonnés de forêts et de recoins magnifiques. Départ de l’église de Pailhe, un charmant village hors du temps près de Modave et de Clavier.

Point de départ et parking : église de Pailhe

Distance : 10,5 km

Balise : losange vertical rouge

Villers-le-Temple

Direction Villers‑le‑Temple, pour une promenade de 9,5 km.

Si vous aimez aussi marcher dans les bois sans croiser personne, si vous souhaitez déconnecter, cette balade est faite pour vous. La promenade de la Rochette est une belle échappée nature : des bois, des sentiers sauvages, de magnifiques maisons en pierre et un côté authentique que j’aime tant. Cet itinéraire vous emmènera jusqu’au site de la Rochette dans la vallée du Fond d’Oxhe.

Point de départ et parking : 26 Rue de la Tourette à Nandrin

Distance : 9.5 km

Balisage : très mauvais, il vaut mieux suivre l’itinéraire grâce à une application.

Le hameau de Linchet

Paysages enneigés et souvenirs d’un magnifique itinéraire près de Modave dans le Condroz, plus précisément dans le petit hameau de Linchet ! Cette promenade champêtre nous amène le long du ruisseau de la Bonne, à travers les campagnes à perte de vue, pour nous conduire à Linchet .J’ai adoré… Une belle découverte à combiner en saison avec la visite du Château de Modave et/ou la promenade de Pont-de-Bonne.

Point de départ et parking : 4 rue du village, en face de l’église

Distance : 5.1 km

Balisage : rectangle rouge

Marchin

La balade du Triffoy à Marchin, un itinéraire de 9 km sur de magnifiques chemins de campagne, entre les vallées du Triffoys et de la Vyle. Le parcours vous emmènera à la découverte de lieux calmes et pittoresques jusqu’à Vyle-Tharoul.

Départ : Place de Grand Marchin

Distance : 9 km

Difficulté : moyenne

Balise : losange horizontal bleu

Et vous quelles sont vos itinéraires préférés dans le Condroz ? En avez-vous d’autres à me recommander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.