Randonnée dans la Forêt d’Anlier, à la recherche de la cigogne noire

Bienvenue dans la Forêt d’Anlier, ensorcelante et mystérieuse, pour une pause enchantée le temps d’une randonnée. Situé dans le sud de la Province du Luxembourg, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier a plus d’un atout dans son sac pour attirer les amoureux de balades nature. Une terre contrastée où la présence de la cigogne noire, l’emblème de la Forêt d’Anlier, témoigne d’une grande richesse naturelle.

Goûtez à la douce quiétude qui baigne la Vallée de la Sûre durant la balade de la cigogne noire. Une immersion au cœur de la nature.

Au départ du centre du village de Fauvillers, le parcours nous mène vers la forêt, via la route. Malgré le bitume, la route est calme et on se sent déjà enveloppé par le massif forestier. Passage devant la petite chapelle Pierard avant de pénétrer au cœur de la forêt. Ça y est, nous y sommes… Imaginez du vert à perte de vue, des arbres immenses, le silence. Avec plus de 7000 hectares de forêt compacte, la Forêt d’Anlier constitue la plus grande hêtraie de Belgique. Un environnement exceptionnel, dans lequel on se sent tout petit, seul, observé par la nature. Il règne ici une certaine sérénité.

C’est fou comme Belgique paraît grande dans la Forêt d’Anlier…  

Après cette première partie forestière, le chemin s’illumine progressivement pour descendre vers le village de Wisembach. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter dans l’herbe, le long du sentier. La vue sur le village est agréable, le temps d’un lunch ou d’une pause bien méritée. Toujours pas de cigogne à l’horizon, mais quelques écureuils, pour notre plus grand bonheur (et surtout celui d’Ollie).

L’itinéraire emmène ensuite jusqu’à la Sûre. Une rivière à suivre jusqu’à Bodange, un autre petit village de crépi blanc, caractéristique de la région. Le chemin le long de l’eau est calme et paisible, hyper agréable.

Si l’on en croit les légendes locales, le village de Bodange a été autrefois, un haut lieu de la chevalerie. L’histoire raconte que les chevaliers de Bodange étaient diaboliques et commettaient des méfaits sanguinaires dans la région. Implorant le ciel, les habitants eurent gain de cause. Revenant d’un raid meurtrier, en entrant dans leur forteresse, les chevaliers furent écrasés par le pont-levis, les réduisant à la taille de gnomes. Les villageois se seraient ensuite jetés sur eux pour les précipiter dans la Sûre. Une histoire assez incroyable qui fait partie des nombreux contes qui bercent la région. On peut lire le récit de cette célèbre légende sur le chemin, après avoir traversé la rivière, sur une réplique du pont levis.

Cette sculpture fait partie du « Sentier des légendes », un itinéraire qui met à l’honneur 19 contes de la région le long d’une large boucle, en Belgique et au Luxembourg.

Revenons à notre balade. Après la traversée de la rivière, une longue ascension ramène ensuite vers le plateau de Fauvilliers. N’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour reprendre votre souffle, mais également pour admirer la vue dans votre dos. Un nouveau parcours forestier nous attend au-dessus de la montée, pour rejoindre le village de Fauvillers.

Une très très belle randonnée! Un bain de nature et de calme ponctué par l’observation possible d’une cigogne noire. Si elle se cache dans le vaste massif forestier où il est difficile de l’observer (si vous avez de la chance), elle quitte la forêt protectrice pour se nourrir aux abords de la rivière. Je n’ai pas eu la chance d’en voir cette fois-ci… Peut-être la prochaine fois ?

Informations pratiques pour cette balade dans la Forêt d’Anlier

Départ et parking : Laissez votre voiture sur le «pâchis», un bel espace vert, entouré de magnifiques tilleuls au centre du village de Fauvillers.

Balisage : rectangle jaune

Distance : 13 km

Durée : 3h30

Difficulté : moyenne (335 d+)

Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’itinéraire complet, téléchargez l’application Cirkwi.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent si vous voulez vous balader dans nos forêts ardennaises ! Parc naturel Haute sure Foret d’Anlier offre de nombreux itinéraires de randonnées.

Sites utiles :

Poursuivez le voyage en Ardenne

Vous aimez la bière ? Et si vous visitiez l’ Abbaye d’Orval ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *