Road-trip en Toscane : une journée à Sienne

On continue notre aventure sur les routes toscanes en direction de la majestueuse Sienne, la troisième grande étape de notre road-trip italien.

Souvent comparée à sa rivale Florence, Sienne est considérée comme un véritable joyau médiéval. Le meilleur moyen de découvrir la ville ? Se perdre dans ses rues colorées, pour s’imprégner de son histoire et de ses traditions, de son atmosphère bouillonnante.

Je me réjouissais de cette étape ! En effet, j’avais découvert la ville lors d’un voyage scolaire lointain et j’avais hâte de la revoir en toute liberté. Pour y arriver, nous traversons les campagnes toscanes. La route en direction de Sienne est magnifique. Les paysages vallonnés et les vignobles se succèdent. Tout en admirant ces vues idylliques, je me rends compte qu’on se rend à Sienne en plein week-end de Palio ! Pour l’anecdote, c’est un peu notre truc à nous : je lis les pages de notre guide à voix haute dans la voiture, tout en admirant le paysage, pour nous préparer à l’étape suivante. Et c’est là que je réalise que nous sommes le 16 août, le jour de la célèbre course hippique et ancestrale. Incroyable.

A peine arrivés à notre logement, nous posons nos bagages avant de partir à toute vitesse vers le centre-ville. Pour y arriver, ça grimpe sévère (original tiens) et il commence à faire très chaud. Mais on apprécie les façades colorées des maisons sur le parcours. Elles affichent fièrement les couleurs de leurs contrades (les quartiers rivaux). Ok, c’est bien le Palio ! Et plus nous avançons vers la Piazza del Campo le cœur de Sienne, plus la foule se fait dense, plus le folklore se ressent. C’est certain, le meilleur moyen de découvrir la ville est de se perdre dans ses ruelles.

Nous nous faufilons donc dans les petites rues, jusqu’à arriver sur la place, la fierté de la ville. Les festivités sont à leur comble et les contrades sont présentées à tour de rôle, avec leur cavalier dans leurs habits traditionnels. Pas de course prévue, mais c’est tout de même très impressionnant d’assister à la cérémonie. Nous réalisons le tour de la place, admirons le Palazzo Publico, siège de la Mairie et du Museo Civico. Ce palais est considéré comme l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture gothique en Italie.

Nous souhaitions grimper les 400 marches de la Torre del Mangia, mais celle-ci était fermée, pour cause de Covid. Dommage, du haut du clocher, le panorama doit être vraiment impressionnant. Cela sera pour une prochaine fois.

Nous continuons notre balade siennoise jusqu’à la Cattedrale di Santa Maria Assunta. Ce saisissant édifice gothique en marbre blanc, vert et rouge apparait éblouissant sous les rayons du soleil. Il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs fois le tour pour admirer ses incroyables proportions.

Malheureusement nous n’avons pas réservé notre visite (indispensable partout en Italie avec le Covid). Nous ne pouvons donc pas réaliser la visite panoramique des toits de la Cathédrale. Il parait que le parcours aérien autour de la coupole est incroyable. Jusqu’au coucher du soleil, nous nous promenons en flânant et en profitant de l’atmosphère vibrante de la ville, nous nous imprégnons de son histoire et de ses traditions anciennes.

Avant de rentrer vous coucher, promenez-vous dans les ruelles dorées et profitez de la fraicheur de la nuit. Ne manquez pas la Basilica di San Domenico. La vue le soir sur ses façades éclairées est magique.

Dormir à Sienne

Nous avons posé nos bagages à l’Hôtel Duomo. Un super bon plan ! Nous avons apprécié sa proximité avec la vieille ville, sa facilité d’accès et de parking et son prix vraiment abordable. Une adresse pas tellement authentique, mais fonctionnelle et confortable.

Manger à Sienne

Antica Trattoria Papei

Après votre balade tranquille dans les rues de Sienne et peut être un petit peu de shopping, arrêtez-vous à l’ombre de la terrasse de l’Antica Trattoria Papei. Une cuisine sur le pouce, savoureuse et ultra bon marché. Le service est impeccable et efficace.

Sale Fino

Ce restaurant a été pour moi un des meilleurs du séjour. Je l’avais repéré avant de partir, j’avais donc pris le soin de réserver notre table. Tout était parfait, de l’accueil soigné et détendu, à la cuisine savoureuse et inventive. Le personnel est adorable et s’efforce à nous expliquer toute la carte avec le sourire. Les vins sont délicieux et très bien conseillés en fonction de nos plats… Mention spéciale à la bière artisanale, servie de façon originale dans un arrosoir. Une très belle soirée !

Autres échappées belles en Toscane :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *