Road-trip en Toscane : une journée à Arezzo

Ciao Arezzo !

Souvent éclipsé par Florence et Sienne, voici un autre bijou de la Toscane, qui gagne à être connu… La cité d’Arezzo ! Et quelle belle surprise… Une jolie ville, calme et tranquille, mais pas pour autant moins intéressante… Cité natale de Pétrarque, choisie comme décor du film La vie est belle de Roberto Benigni, Arezzo est également une ville d’art, qui accueille un des marchés d’antiquités les plus réputés d’Italie. Une belle bouffée de fraîcheur… Et pour moi, ce fut le coup de foudre instantané !

Arriver à Arezzo

Située dans une région à l’écart des sentiers battus, cette cité majeure de l’est de la Toscane (à environ 1h15 de Florence et à 1h de Sienne) recèle de nombreux trésors à ne pas manquer. Si vous avez l’occasion d’y aller, rejoignez la ville en voiture, et garez-vous dans les parkings de la Via Giuseppe Pietri, en dehors du centre historique. Ces parkings sont gratuits et se trouvent juste au pied des escalators qui vous amèneront aux remparts. Il faut dire que pour y arriver, ça grimpe de nouveau ! Par 35 degrés, ces escaliers sans effort étaient donc les bienvenus.

Se laisser imprégner par le charme d’Arezzo

Dès les premiers instants et les premiers pas, on est tout de suite frappé par la beauté de la ville. Première image d’Arrezo ; la beauté de la Cathédrale San Donato, le Duomo de la ville. Un important lieu de culte qui donne l’impression de voyager à travers les siècles… Appréciez sa hauteur et son campanile élancé depuis la rue, avant d’aller faire un tour à l’intérieur.

Descendez ensuite jusqu’à la Piazza Grande et laissez-vous envelopper par le charme des petites rues dorées. Cœur de la ville, cette place curieusement inclinée (plus de 10 mètres de dénivelé entre son point le plus haut et son point le plus bas) est l’une des plus spectaculaires de Toscane. Les arcades qui bordent la place font partie du Palazzo Delle Logge, également conçu par Vasari. Elles abritent des restaurants, mais également des antiquaires, qui proposent des pièces incroyables… Impossible cependant de les ramener en avion… C’est décidé la prochaine fois, on viendra en voiture.

Vasari est vraiment l’architecte emblématique de la ville. On lui doit également la fontaine de la place ainsi que la tour du Palazzo della Fraternita dei Laici, dont l’horloge serait l’une des plus vieilles d’Italie en état de marche. Profitez du calme et de la tranquillité de la place, magnifiée par la lumière estivale.

Ne manquez pas Santa Maria Della Pieve. Édifiée vers l’an 1000, cette impressionnante église est la plus ancienne de la cité. Elle fut largement remaniée par Vasari en 1560. D’ailleurs, sa dépouille repose ici même avec celle de son épouse.

Visites incontournables

  • Santa Maria del Pieve, l’église la plus ancienne de la ville et chef-d’œuvre de l’art roman.
  • Le Duomo et le musée d’art sacré
  • La Casa-Mueo Giorgio Vasari
  • La Cappella Bacci, dont les chefs-d’œuvre signés Piero della Francisca attirent les voyageurs du monde entier

Où manger et prendre un verre à Arezzo ?

Terra di Piero

Installez-vous en terrasse sans crainte chez Terra di Piero. Ici, juste à côté de la Capella Bacci, les touristes et les locaux se mélangent pour déguster du bon vin local et grignoter des plats simples, mais délicieux. Une valeur sûre !

Basilico Pinsa e Birra

Nous recherchions un restaurant pour manger sur le pouce et nous sommes tombés presque par hasard sur ce restaurant, niché au bout d’une petite ruelle. On y sert des spécialités et des saveurs authentiques. Les pizzas sont très recommandées même si nous avons préféré craquer pour des pasta.

Une belle surprise Arezzo… Les touristes sont présents, mais discrets et la ville est très calme. Ici, on respire, on flâne et on prend le temps, en admirant les jolies façades et les vieilles tours. C’est également la ville de la mode et du design, l’escale idéale pour faire un peu de shopping.

Je n’ai qu’une envie, y retourner le plus vite possible !

Autres échappées belles en Toscane :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *