Le Chianti, de vignes en villages

Lorsqu’on se rend en Toscane, on passe bien-sûr par Florence et Sienne. Mais votre voyage ne serait pas complet sans un passage par le Chianti !

Alliance de gastronomie, de nature et de poésie, le Chianti est un petit territoire enchanteur, connu pour ses paysages et bien-sûr, pour le vin. Profitez-en pour faire une ou plusieurs étapes dans ses villages médiévaux lors de votre road trip !

Zoom sur 3 villages au milieu des collines verdoyantes, où nous nous sommes arrêtés pour une heure, une demi-journée ou encore une soirée. N’ayez pas peur de vous aventurer : une surprise vous attend au détour de chaque chemin. Au terme de votre séjour, vous aurez peut-être la même envie que moi, celle de vous installer pour de bon en Toscane.

Panzano in Chianti

Première étape sur la route jusqu’à San Giustino Valdarno, le joli village de Panzano in Chianti. Premier d’une looooongue série de villages perchés sur une colline. Mais je crois bien que ce petit bourg entouré de vignes a été mon coup de cœur de la région du Chianti. La route pour y arriver est sublime et donne envie de s’arrêter à chaque virage. Garez votre voiture en bas du village et montez jusqu’à l’église.

Perdez-vous dans les petites rues en admirant les maisons aux volets colorés et les vues incroyables sur les campagnes toscanes, les vignes et les cyprès. Nous sommes encore au début de notre voyage, donc on est encore vierge et naïf… Car la Toscane nous offrira des dizaines et des dizaines de panoramas tous plus incroyables les uns que les autres. Le tour du village est très vite fait, mais avant de repartir, reprenez des forces chez Oltre Giardino tout en admirant les collines du Chianti.

Bonnes adresses :

Enoteca Baldi

Un établissement fréquenté par les habitants, l’arrêt idéal pour l’apéro. Ici on propose un grand choix de vins au verre, même si je n’ai pas pu résister à un Spritz, avec la chaleur écrasante.

Oltre Giardino

Restaurant-bijou, à la terrasse panoramique tout simplement magnifique ! Le cadre est superbe et la cuisine authentique. La cour ombragée par une glycine impressionnante (je rêve définitivement d’une glycine chez moi) offre une vue à couper le souffle sur les campagnes et les vignes. Mention spéciale à la bruschetta al pomodorro. D’accord, un des plats les plus simples du monde, mais qui s’avère magique lorsqu’il est réussi à la perfection.

Radda in Chianti

Direction Radda in Chianti ! Un ravissant village surplombant les vignes et les champs d’oliviers, où il fait bon se perdre. Si vous aimez les vieilles pierres, vous allez être servis ! Cœur géographique du Chianti, Radda est probablement la plus médiévale des communes du territoire. Traversez ses petites ruelles escarpées, tout en admirant les jolies façades. Une promenade rapide mais très agréable, qui offre des vues à 360° sur la campagne toscane.

Avant de partir, entrez dans une petite boutique d’artisanat pour admirer les objets en céramique, les broderies ou les objets de déco… Impossible de résister à la tentation de ramener un souvenir, j’ai ramené de belles illustrations qui trônent aujourd’hui dans ma bibliothèque.

Arrivederci Radda ! C’était un petit arrêt, une pause légère, avant de partir nous reposer à la Villa Cassia di Baccano.

Greve in Chianti

Greve in Chianti est un peu comme le chef-lieu de la région. On dit d’ailleurs de cette petite ville qu’elle est l’une des plus représentatives du Chianti florentin. Impression mitigée lorsque nous l’avons traversée la première fois, en nous rendant vers Panzano in Chianti… Nous avons d’ailleurs continué notre route ! Mais nous lui avons laissé une seconde chance lors de notre retour vers Pise à la fin de notre voyage, en décidant de nous y arrêter pour une soirée. Et quelle belle idée. La Piazza Matteotti, le cœur de Greve, est charmante, bordée de larges arcades. Chaque année, en septembre, elle accueille l’une des plus importantes foires aux vins de la région. Un centre animé où il est agréable de s’arrêter pour prendre l’apéro et observer le va-et-vient des Italiens au coucher du soleil. Un très joli moment.

Sur cette place, n’hésitez pas à entrer dans l’incontournable boucherie Antica Macelleria Falorni, avec ses jambons qui pendent par dizaines au plafond et ses fromages qui sèchent sur des planches en bois. Difficile de résister…. Et nous aurions dû céder à la tentation ! Car je vous déconseille vivement d’aller manger chez La Terrazza OliOsteria. À bon entendeur… Un petit raté de notre voyage, même si le Spritz était délicieux et agréable en terrasse 🙂

Je suis donc tombée amoureuse du Chianti, cette région connue pour son vin, qui se prête également au tourisme lent, avec ses recoins perdus, ses routes étroites et sinueuses. Cette échappée dans le Chianti est l’un de mes plus beaux souvenirs de notre road trip en Toscane.

Un beau souvenir par ce sentiment de liberté qu’il nous a procuré. C’est certain, ici il règne une harmonie qu’on ne quitte qu’à regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.