Road trip en Wallonie

Nature, sport, culture ou aventure, la Wallonie regorge de pépites et de lieux insoupçonnés à découvrir ! Pour ce road trip en Belgique, je vous emmène vers Torgny, un des plus Beaux Villages de Wallonie, en passant par Marche-en-Famenne et la Roche-en-Ardenne.

Avec son microclimat et son doux relief, on dit du village de Torgny, en Gaume, qu’il rappelle la Provence… Voici mon itinéraire en 3 jours pour y arriver !

Résumé du séjour sur un long week-end

• Jour 1 : Marche-en-Famenne
  • Jour 2 : La Roche-en-Ardenne,Chiny et Grandvoir
  • Jour 3 : Florentville et Torgny

Jour 1 : Marche-en-Famenne

Au départ des Terres-de-Meuse, direction la première étape de ce road trip en Wallonie, Marche-en-Famenne en Province de Luxembourg. Située aux portes de l’Ardenne, la ville est un lieu de passage incontournable lorsqu’on se rend dans le sud de la Belgique, mais on ne prend pas souvent le temps de s’y attarder… C’est dommage ! Son centre historique et piétonnier est très agréable, animé , avec ses maisons de caractère et ses charmantes ruelles où il fait bon flâner.

Le Fond des Vaux

De la place de l’Étang, où se situe la Maison du Tourisme Famenne Ardenne, plusieurs itinéraires sont proposés, notamment la promenade « Ville et Fond des Vaux ». Cette balade permet de découvrir une partie du cœur de Marche, connue pour sa rénovation urbaine réussie et son patrimoine bâti. Le parcours amène ensuite vers le Fond des Vaux.

Nichée dans un écrin de nature, la ville est à un jet de pierre de cette nature préservée ! Cette petite vallée, appelée Calestienne est entourée de légendes et offre une géologie, une faune et une flore exceptionnelles. Plusieurs grottes s’ouvrent dans les parois rocheuses, notamment l’impressionnante « Trotti-aux-Fosses ».

• Point de départ : Maison du Tourisme, place de l’étang
  • Balisage : 01 bleu
  • Distance : 6 km

Après la balade, nous nous sommes arrêtés à la Confiserie Aux Baisers de Marche pour gouter à la spécialité de la ville. Cette petite douceur sucrée se présente sous la forme d’un macaron fourré avec crème au beurre aérienne. Un délice.

L’église Saint-Étienne de Waha

Cette petite église romane située à Waha, à quelques kilomètres du centre-ville de Marche-en-Famenne, mérite qu’on s’y attarde, juste pour ses vitraux ! Et pour cause… Ceux-ci ont été réalisés par Jean-Michel Folon ! Classée Patrimoine majeur de Wallonie, l’église Saint-Étienne de Waha est des plus anciennes églises romanes de Belgique ! à notre arrivée, nous sommes accueillis par un curieux moine, posé sous un incroyable tilleul.

L’église est entièrement peinte en blanc, et se colore avec les jeux de lumière dans les vitraux que Jean-Michel Folon a réalisés peu avant sa mort. Les vitraux principaux retracent la légende de Saint-Étienne et on y retrouve les oiseaux caractéristiques de Folon. L’intérieur de l’église abrite également quelques réalisations du Maître de Waha, sculpteur peu connu, mais dont les œuvres suscitent l’admiration et l’étonnement.

Adresse : Place de l’Église, 6900 Waha

Visite et dégustation à la Brasserie Atrium

Située juste en face du Quartier Latin en plein centre-ville, la Brasserie Atrium étonne d’abord par sa devanture… On dirait qu’on est face à un ancien garage, complètement ouvert sur la rue. Les grandes tables en bois placées juste devant donne un aspect ultra convivial au lieu. Ça donne tout de suite envie d’entrer et de découvrir l’univers de cette microbrasserie !

Delphine nous accueille pour nous faire visiter l’atelier, situé à l’arrière de la salle de dégustation et du bar. Elle nous explique les origines de la brasserie, née de la passion d’un couple pour la bière : Valéry et Paula. Ces amoureux de la bière se sont rencontrés au Brésil pour décider en 2016 d’implanter leur propre microbrasserie au cœur de Marche.

Comme son nom d’origine latine qui signifie « entrée », la brasserie Atrium souhaite être « une porte d’entrée » dans le monde brassicole artisanal avec ses 6 bières différentes. Ces 6 bières sont fixes et disponibles toute l’année, tandis qu’une à deux bières éphémères sont proposées par mois.

Les recettes sont basées sur les produits de saison et sur les envies de l’équipe… Même si de temps en temps, des ingrédients plus spéciaux qui rappellent la connexion avec le Brésil sont intégrés aux compositions.

Les dégustations s’accompagnent d’assiettes de fromage et de charcuterie de producteurs régionaux. On a adoré !

Adresse : Rue des Brasseurs 9, 6900 Marche-en-Famenne

Où manger à Marche-en-Famenne ?
Nuitée à l’Ancienne Poste

La maison d’hôtes « L’Ancienne Poste » est une vraie pépite ! Caché dans le petit village de Marloie à proximité de Marche-en-Famenne, ce lieu est l’étape idéale pour un séjour aux portes de l’Ardenne. Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis comme à la maison grâce à notre hôte Katty.

Après un accueil aux petits oignons avec un verre de bienvenue, Katty nous a présenté notre chambre. La maison offre 3 chambres, imaginées comme de vrais petits cocons, aux ambiances différentes. Toutes les chambres disposent de leur salle de bain. Nous dormions dans la chambre « Cottage », décorée sur le thème des hivers ardennais, du Grand Nord et de la Scandinavie. Une chambre toute douce et très spacieuse, dans laquelle on s’est directement sentis bien.

Propriétaire des lieux, mais également Cheffe de cuisine, Katty nous a préparé un repas exceptionnel. Une dégustation surprise en 4 services que nous avons adorée du début à la fin. Les produits de saison, et bien sûr, de la région, sont mis à l’honneur dans chacun des plats. Mention spéciale au dessert, tellement beau que nous n’avions pas envie de l’abimer !

Après une merveilleuse soirée passée en compagnie de Katty et de son mari à refaire le monde, discuter et rire, nous avons passé une très bonne nuit dans le lit confortable de notre chambre.

Le bonheur au saut du lit, le petit-déjeuner copieux du lendemain. Au petit matin, nous nous sommes réveillés avec l’odeur des viennoiseries et du café. Sur la table, pain frais, confitures maison, assiette de fromages et de charcuterie, œufs et bacon préparés minute… Bref nous sommes gâtés… Et on se régale !

Il est déjà temps de partir. Pour nous l’Ancienne Poste est un coup de cœur. Un accueil aux petits oignons, avec simplicité, bienveillance et écoute. On ne peut qu’aimer cet endroit tellement on s’y s’en bien.

Informations pratiques
Prix : 140€/2p/nuit (petit déjeuner inclus.)
Menu surprise : 55€/personne, forfait vin/boissons compris.
Adresse : 11, rue de l’Ancienne Poste 6900 Marloie
Site web

Jour 2. La Roche-en-Ardenne, Chiny et Grandvoir

Balade en terre celte

De bon matin, nous prenons la direction de Bérisménil, près de la Roche-en-Ardenne, vers le départ de notre randonnée : la balade en terre celte. Un itinéraire au cœur du Parc naturel des Deux Ourthes, en Province de Luxembourg. On trouve ici de nombreuses possibilités de balades et randonnées, les plus connues sont d’ailleurs le tour du Lac de Nisramont et le rocher du Hérou.

Au départ de l’église de Bérismenil, la balade en terre celte est un itinéraire en boucle de 7.4 km. Ce magnifique parcours enmène jusqu’aux rives de l’Ourthe, en passant par le site historique du Cheslé.

Kayak sur la Semois au départ de Chiny

Après une matinée plutôt sportive, nous reprenons la route vers Chiny, en Gaume, pour une descente en kayak de la Semois. Le kayak a l’avantage de vous faire découvrir un milieu naturel avec un autre regard… Et je peux vous dire qu’en seulement 8 km de descente, je me suis sentie totalement dépaysée sur les méandres de la rivière.

En fin de journée le week-end, il y a moins de monde, c’est donc bien plus agréable ! On peut embarquer jusqu’à 16h30 pour le parcours de 8 km, de Chiny à Lacuisine. Le retour se fait en minibus.

Adresse : rue de l’Embarcadère, 58 – 6810 Chiny

Balade du rocher du Hat

Envie de prolonger l’expérience à Chiny ? Ne manquez pas la balade du Rocher du Hat, au départ des locations de kayak, rue de l’Embarcadère. Échappée nature, bain de forêt et panorama époustouflant sur les méandres de la Semois, voilà ce que vous réserve la randonnée du Rocher du Hat. Une balade pour en prendre plein la vue

Nuitée au Château de Grandvoir

Le Château de Grandvoir est un domaine historique situé à Neufchâteau, entre Bertrix et Libramont. Cet hôtel 3 étoiles est l’endroit parfait pour les amoureux d’histoire et de nature, avec un restaurant gastronomique et même une brasserie artisanale.

La micro-brasserie « Vaurien » se situe juste à côté du domaine. On produit ici la bière Vaurien depuis 2016, une bière spéciale assez légère (5,7°) et très agréable. Au restaurant, le jeune chef Antoine Rigaux propose une cuisine intuitive, avec des produits locaux et de saison.

Nous avons dormi dans la chambre « Prémorel », très chaleureuse avec ses poutres apparentes en bois.

Informations pratiques
Prix de la chambre : 120 € (chambres Prémorel & Élisabeth)
Adresse : La Cornée 66 – 6840 Grandvoir (Neufchâteau)
Site web

Jour 3 : Florentville, Lacuisine et Torgny

Balade de la Roche Pinco

Après un petit café dans le centre de Florentville et un passage express par la Maison du Tourisme pour se procurer une carte des randonnées de la région (8€ et ultra pratique !), nous sommes partis en direction de Lacuisine pour une jolie promenade : la balade de la Roche Pinco. Immersion en forêt et jolis panoramas sur la Semois garantis durant ce parcours de 5 km !

La promenade démarre à l’intersection de la N85 et de la rue Devant le Bois, à la sortie du village.

Balade à Torgny

Voilà, nous y sommes, dans le pittoresque village de Torgny… Le village le plus méridional de Belgique ! Appelé aussi « la petite Provence belge », le village rappelle clairement le sud, avec son micro climat et ses maisons en pierres jaunes, ses vignes et ses lavandes ! C’est également un des plus Beaux Villages de Wallonie… Bref vous l’aurez compris, c’est impossible de venir ici sans se promener au détour des ruelles, en admirant les maisons fleuries et le paysage.

Bonus : Située juste à côté du village (on peut d’ailleurs combiner balade dans le village et échappée nature),
la réserve naturelle Raymond Mayné est une ancienne carrière qui abrite une flore et une faune d’une grande variété.
Avec le climat particulier de la région, on peut y trouver des cigales et des mantes religieuses !

Découverte du domaine viticole « Le Poirrier du Loup »

Le village bénéficiant d’un microclimat, il n’est pas étonnant d’y trouver des vignes ! Nous nous rendons donc à la cave du Poirrier du Loup, un vignoble communal géré par des bénévoles.

Si par le passé le vignoble a produit des vins tranquilles, la production est maintenant exclusivement dédiée aux vins pétillants en méthode traditionnelle. On retrouve un rosé pétillant en pinot noir et un blanc de blancs composé de chardonnay, pinot blanc et auxerrois (mon préféré !). Deux ratafias (vins mutés) sont également produits ici, à partir de l’alcool de marcs.

Anne-Catherine et son mari nous ont accueillis chaleureusement pour nous expliquer l’histoire du vignoble et nous faire déguster les vins (incroyables avec du pâté Gaumais, ça marche très bien !)

Cet été, la cave (5, place Albert Paul à 6767 Torgny, entrée par la place de l’église à proximité de l’Office du Tourisme) est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de12h30 à 18h pour une dégustation. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !

Manger à La Romanette, restaurant traditionnel à Torgny

Au cœur du village, La Romanette est une très chouette adresse pour une halte gourmande axée sur les produits du terroir et plats régionaux accompagnés d’une bonne bière gaumaise !

Ainsi s’achève mon petit périple sur les routes de Wallonie. Même si on le savait déjà, il ne faut pas aller loin pour être dépaysé.

Entre paysages époustouflants, patrimoine, beaux villages, et même domaine viticole… La Wallonie regorge de pépites surprenantes et insoupçonnées. Vous trouverez également ce séjour dans mes « stories à la une » sur Instagram (#RouteWallonie).

Vivement la prochaine aventure sur les routes de Wallonie !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Visit Wallonia.