Un long week-end dans la Province de Namur

Vous aussi, vous rêvez de voyages et d’escapades, de changer d’air et de vous ressourcer ? Lorsqu’on a peu de possibilités, la Province de Namur n’est pas forcément la première destination qui nous vient à l’esprit. C’est vrai qu’on pense plus facilement à l’Ardenne belge ou à la mer… Or, la Vallée de la Meuse regorge de surprises ! Je vous en dévoile quelques-unes ici, découvertes lors d’un long week-end de 3 jours… Pour vous donner envie d’organiser votre prochain séjour dans cette magnifique région, si dépaysante !

L’Hôtel Vedette, le pied-à-terre idéal pour rayonner en Province de Namur

Situé en bord de Meuse à Profondeville, l’Hôtel Vedette est un véritable havre de paix où se poser le temps d’un week-end en couple ou entre amies . Dans cette magnifique maison totalement rénovée en 2020, on trouve 6 chambres confortables et design, décorées avec goût. Les propriétaires Nathalie et Tom sont charmants et vous accueilleront chaleureusement. Nous avons choisi cette pépite pour son intimité de maison de famille, pour sa décoration somptueuse et pour sa localisation parfaite.

Adresse : Chaussée de Namur, 51 – 5170 Profondeville Belgique

Premier jour : balade fleurie et apéro au bord de l’eau

Après avoir posé vos valises dans votre chambre, enfilez votre pantalon de randonnées pour partir explorer les environs ! L’Hôtel Vedette est parfaitement situé pour rayonner dans la Vallée de la Meuse. Arrivées en début d’après-midi, nous avons choisi de découvrir un lieu un peu secret recommandé par nos hôtes, Les Auges de Warnant. Pour atteindre ce site de grand intérêt biologique au bord de la Molignée, on démarre de la place de Warnant pour rejoindre le bois de l’autre côté de la route principale. Je n’ai pas d’itinéraire précis à vous recommander, je vous dirai simplement de suivre les sentiers et de vous balader au gré de vos envies. Nous avons eu la chance de tomber sur un véritable tapis de jonquilles au détour d’un chemin. L’ambiance de cet endroit au coucher de soleil était magique.

Le soir, si le temps le permet, sortez de l’hôtel pour aller flâner le long de l’eau. Emportez l’apéro et installez-vous sur le ponton de l’hôtel, un bonheur. Les bords de Meuse en Province de Namur sont tellement agréables, bien différents de ceux que je connais en Province de Liège, plus industriels. Ici on partage les rives du fleuve avec des oies et des canards, on écoute les oiseaux, et lorsqu’on a un peu de chance, on peut même admirer quelques chauves-souris qui virevoltent au-dessus de l’eau. Bref, la vie ! C’est très agréable, j’ai adoré ce moment.

Pour le repas, nous avons commandé un plateau de fromages à déguster à l’hôtel (Covid oblige). Les fromages viennent de la Voie Lactée, charmante petite fromagerie située de l’autre côté de la chaussée. Simple, mais tellement délicieux, avec un verre de vin c’est encore mieux.

Deuxième jour : randonnée vertigineuse et coucher de soleil à la Citadelle

Après une bonne nuit, rien de mieux qu’un délicieux petit déjeuner. Et à l’Hôtel Vedette, on ne fait pas les choses à moitié, on le prend avec des bulles ! Produits locaux, œufs brouillés minutes, jus pressé, on est parées pour la rando du jour : les chemins du vertige à Anseremme.

Cela faisait un moment que je souhaitais me rendre dans ce village blotti en bord de Meuse, à quelques kilomètres de Dinant. Ce long week-end était l’occasion idéale pour s’y rendre !

Les chemins du vertige, le parcours idéal pour prendre de la hauteur et découvrir le Rocher de Freyr, un des plus beaux points de vue de Belgique.

Le soir, continuez de prendre de la hauteur et grimpez en voiture à la Citadelle de Namur. Aux beaux jours, ce lieu est plus qu’agréable pour prendre l’apéro tout en admirant le panorama au coucher du soleil. Et il faut dire que l’ambiance est plutôt sympa. Pour le vin, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin chez Autrement Dit Vin, un super caviste à La Plante, entre Namur et Profondeville. On est très bien conseillé et en plus c’est sur le chemin !

Pour le repas du soir à l’hôtel, nous choisissons cette fois d’emporter de délicieux plats chauds au restaurant italien Rouge Divin. Facile, le restaurant se trouve à 5 minutes, dans le joli centre de Profondeville.

Dernier jour : promenade à Prondeville et balade champêtre à Sosoye

Il est déjà temps de faire ses valises… Après un somptueux petit déjeuner, nous nous dirigeons à pied vers le centre de Profondeville pour une petite balade matinale : la promenade des ruelles. Ce parcours très court de 1,5 km vous emmènera à travers un réseau de petits passages, petites places secrètes et ruelles. En serpentant par ces petites ruelles discrètes, on peut observer de magnifiques villas mosanes… Tout en profitant de la douceur de vivre et de la quiétude des bords de Meuse.

Dernière découverte du week-end, but not least, Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie ! Et on comprend rapidement pourquoi… Niché dans les méandres sauvages et pittoresques de la Vallée de la Molignée, Sosoye est un joli petit village en pierres calcaires. Pour le découvrir, la « balade des pelouses calcaires » est un itinéraire agréable de 8 km, qui vous emmènera à travers des paysages variés jusqu’au village de Falaën, en passant par la réserve naturelle de la Montagne de Sosoye.

Ça serait dommage de vous rendre à Sosoye sans passer par l’Abbaye de Maredsous et celle de Maredret. L’Abbaye de Maredsous perpétue la tradition d’accueil des moines bénédictins. Ceux-ci fabriquent les bières et fromages de Maredsous que vous pourrez acheter dans la boutique.

Vu le monde sur place, nous nous sommes plutôt dirigées vers l’Abbaye de Maredret. Moins connue, souvent boudée, elle est pourtant pour moi plus jolie et plus tranquille.

Si vous avez encore des doutes sur votre prochaine destination le temps d’un week-end, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par la Vallée de la Meuse et la Province de Namur. En attendant, n’hésitez pas à découvrir les autres escapades en Belgique sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *