Une journée à Montepulciano

Après avoir traversé des collines sinueuses et des campagnes verdoyantes de Toscane, nous arrivons sur la commune de Montepulciano, un charmant petit bourg qui domine le Val d’Orcia. Juchée sur sa colline, Montepulciano ne manque vraiment pas d’atouts.

Pour y arriver, courage à vos mollets, car vous allez devoir grimper après avoir garé votre voiture en dehors du centre historique. Mais les panoramas en valent vraiment la peine.

Si vous arrivez en matinée, prenez un café au Café Poliziano (Via Voltaia nel Corso, 27/29). Une très belle adresse (une des plus élégantes de la ville), dont les fenêtres donnent sur la campagne. Avec un peu de chance, vous vous dégoterez comme nous une place au balcon, avec vue extraordinaire sur les alentours. L’ambiance ici est unique.

Reprenez votre route toujours en grimpant vers le cœur de la ville sur Il Corso. Les édifices les plus remarquables, bars à vins et belles échoppes se succèdent le long de cette rue tortueuse de 1,5 km. Ne manquez pas les nombreux panoramas offerts sur le chemin, pendant votre balade.

La montée vous a fatigué ? arrêtez-vous chez Officio 16, une jolie petite œnothèque. Les planches apéritives sont délicieuses !

Requinqués par un bon verre de Vino Nobile, on peut alors admirer la Piazza Grande. Véritable cœur battant de Montepulciano, cette place est l’une des plus théâtrales de Toscane. Elle a d’ailleurs été le décor de nombreux films… Admirez l’imposant Duomo, cette cathédrale imposante du XVIème siècle, et faites-en le tour. Ici, le charme opère…

Consacrez au moins une demi-journée à l’exploration de la ville. J’aurais aimé y rester plus longtemps !

En résumé, Montepulciano est un adorable village, où on ne se lasse pas de flâner : petites places qui se succèdent, ruelles aux maisons fleuries… A chaque coin de rue, une perspective de vue sur la campagne toscane. Un océan de vert, qui s’étend à l’infini, parsemé de champs de vignes et d’oliviers.

Autres échappées belles en Toscane :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.