Que faire une journée à Pise ?
Mes incontournables

Pise est une ville mythique, l’une des cités les plus importantes et les plus célèbres de la Renaissance italienne. Ancienne grande puissance maritime, Pise est surtout connue et reconnue pour sa Tour penchée.

Mais la ville ne se résume pas à cette curiosité architecturale et vous auriez tort de vous arrêter à la (sublime) Piazza dei Miracoli… Car la ville possède un charme plus profond, qu’il faut cerner en se perdant dans ses petites rues.

Ce n’est pas forcément l’étape que j’ai préférée en Toscane, mais la ville est surprenante. Elle mérite qu’on s’y arrête au moins une journée. Et surtout si vous décollez de l’aéroport de Pise !

1. Admirer la superbe Piazza del Duomo et la célèbre Tour

Malgré sa splendeur, le site tel qu’il apparaît aujourd’hui n’est qu’un pâle reflet de l’audacieux projet médiéval initial. L’immense Place de la Cathédrale surnommée la “Place des Miracles” aurait dû accueillir une profusion d’édifices publics, mais le chantier fut abandonné avant son terme.

En arrivant sur place, on a du mal à s’imaginer ce que cela aurait dû être, car l’ensemble de monuments en marbre qui s’élève au milieu des vastes pelouses est tout de même impressionnant. Le site est évidemment inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous souhaitez profiter de la place en toute intimité, venez de nuit ou très très très tôt le matin au lever du soleil, lorsque cesse le va-et-vient des touristes. Observez-les en journée, se mettre dans des positions improbables pour une photo avec la tour… Spectacle garanti.

Une fois sur le site, prenez le temps d’observer la Tour éclatante (ce n’est pas une légende, elle penche vraiment fort), mais aussi d’admirer l’incroyable église, le Palazzo del’Opera et le baptistère, le plus vaste d’Italie. Toutes les demi-heures, l’acoustique exceptionnelle du baptistère est mise en avant par les gardiens qui entonnent un chant mélodieux dont l’écho se prolonge pendant presque 10 secondes.

Afin d’éviter les files d’attente, il vaut mieux réserver son billet en ligne pour les principaux musées et monuments de la Piazza del Duomo. Sinon, rendez-vous à la billetterie de la place.

www.opapisa.it

2. Flâner le long de l’Arno

Une balade sur les rives du fleuve vous dévoilera des palais et de belles églises gothiques. Longez les quais, contempler les nombreux palais rouges et jaunes qui bordent les deux rives.

Commencez votre promenade de la Piazza Garibaldi et suivez les rameurs au fil de l’eau. S’il fait chaud, c’est le moment de profiter d’une petite brise. Quel calme !

3. Se perdre dans les petites rues typiques

S’il y a énormément de monde autour de la Piazza Dei Miracoli, très peu de touristes s’aventurent jusque dans le centre-ville de Pise. Passez par l’incontournable Piazza dei Cavalieri puis choisissez une ruelle au hasard pour voir où elle vous mène.

Vous passerez peut-être par la Piazza dele Vettovaglie, une superbe petite place entourée d’arcades du XVe siècle, où vous trouverez des restaurants typiques et un petit marché.

Ou encore par l’un des nombreux espaces verts de la ville ? Les parcs ajoutent une note de verdure au paysage urbain, que même le passage des avions ne vient pas troubler.

J’ai aimé l’ambiance qui régnait dans la ville : les voix aux accents chantants, le linge suspendu aux balcons, les volets colorés des façades anciennes…

4. Faire du shopping

Des envies de shopping ? Les environs de la Tour sont pleins de petits magasins de souvenirs de mauvais goût. Ignorez-les et marchez jusqu’à Corso Italia et Borgo Stretto, les deux principales rues commerçantes de Pise.

Vous-y trouverez toute sorte de magasins, des bijouteries aux boutiques mode jusqu’aux épiceries fines. Tout au long de votre balade, vous pourrez également rencontrer des boutiques de vieux livres et des marchands de tableaux.

5. Aller voir de près l’église Santa Maria della Spina

Parmi la soixantaine d’églises que compte Pise, certaines ont une importance particulière. Approchez-vous de la petite église blanche Santa Maria della Spina, un merveilleux exemple de gothique italien, un petit bijou collé au bord du fleuve. C’est un monument emblématique de la ville, qui intrigue.

6. Luncher dans une œnothèque près de la Piazza Dante Alighieri

Dans cette zone près des universités (bien moins touristique que la place de la tour et que les grandes artères qui descendent vers le fleuve), vous trouverez de charmants restaurants et œnothèques.

Nous avons adoré La Cantina Di Tipì, situé dans une petite ruelle qui débouche sur la place. Ici on vous prévient d’avance, vous n’êtes pas dans un restaurant de touristes, vous devez avoir le temps. Et franchement, prenez-le ! Tout est fait maison, les produits sont frais et de qualité et la carte de vins au verre est incroyable. L’accueil est chaleureux et convivial. Un moment parfait, loin de la foule.

5. Le Jardin botanique

Le Jardin botanique se trouve au centre de Pise. Situé entre les murs de l’Université de Pise, il est le Jardin botanique le plus ancien d’Europe puisqu’il date de 1544 ! Je ne l’ai pas fait faute de temps, mais ce jardin avait l’air vraiment très beau.

Conduire à Pise : attention à la ZTL

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner à Pise et partout en Italie : évitez les ZTL (Zones à Trafics Limités réservées aux résidants).

Les ZTL correspondent en général au centre historique. Des caméras sont placées aux entrées et scannent votre plaque d’immatriculation. Si vous entrez dans ce genre de zone, vous recevrez directement l’amende chez vous, ou si vous avez loué un véhicule ce montant sera débité directement sur votre carte de crédit. Le montant de l’amende dépend des villes, mais cela peut dépasser 100€. Soyez vigilant, car les panneaux sont parfois discrets…

Nous n’avons rien vu du tout et nous nous sommes fait avoir 😉

Pour aller plus loin, voici quelques liens à visiter avant de vous rendre à Pise

Autres échappées belles en Toscane :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.