Le Nidwazo : chambres d’hôtes coup de cœur dans la Vallée de Vesdre

Calme, convivialité, nature, reconnexion.

C’est ce que vous promettent Aurélie et Charles lorsqu’ils vous accueillent dans leur Nîdwazô, leur maison d’hôtes chaleureuse et élégante, située à Trooz, dans le Pays de Vesdre. Ici, tout invite à lâcher prise, à déconnecter (ou à se reconnecter) en pleine nature.

Nîdwazô, c’est d’abord un véritable cocon. La maison dispose de deux chambres doubles, Môanô & Korbô ,chacune équipée d’un espace extérieur et d’une salle de bain privative, pour une ou plusieurs nuitées. Lorsque je suis arrivée chez Aurélie et Charles, dans le petit village de Trooz, je ne m’attendais pas à vivre un tel séjour, si riche en émotions.

Le ciel était triste et gris, j’étais très fatiguée, par la semaine qui venait de passer. Sur la route pourtant, je me laisse charmée par la Vallée de la Vesdre. C’est une région verdoyante que je connais peu, alors que j’habite à seulement 40 minutes en voiture. L’itinéraire traverse de jolis villages, comme celui de Nessonvaux. Ça y est, après une grande montée en épingle, j’aperçois l’enseigne du Nîdwazô. J’y suis. Cachée de la route, la maison est majestueuse et atypique, faite de pierres et de bois, comme un chalet de montagne.

La Chambre Môanô

Aurélie m’accueille chaleureusement et m’invite à découvrir ma chambre pour la nuit, la chambre Môanô.

Je m’y sens bien dès les premiers instants. Aurélie et Charles ont mis beaucoup de cœur à rénover et à décorer leur maison et leurs deux chambres d’hôtes. La mienne offre une magnifique vue sur la forêt et le lit semble si moelleux et confortable que j’ai bien envie de me jeter dedans ! Cela attendra, Aurélie a prévu une balade pour me faire découvrir sa région.

La chambre dispose d’une très belle salle de bain avec douche à l’italienne (jets doubles !) et grande baignoire, mais aussi d’un balcon pour se poser et contempler le paysage.

Cette maison incroyable, Aurélie et Charles l’ont trouvée très vite, de façon inattendue. Ils disent d’ailleurs que c’est plutôt la maison qui les a trouvés. Construite et rénovée comme un “écolodge”, dans le respect de l’environnement, la maison accueille aujourd’hui leurs invités, les voyageurs en quête de repos et de nature, mais également des groupes pour des événements dans un cadre privilégié.

Balade expérientielle

C’est parti ! En marchant, nous apprenons à nous connaitre. Guide nature, passionnée de randonnées et de cuisine sauvage, Aurélie souhaite offrir une réelle expérience à ses clients. Balade accompagnée, cueillette de plantes locales pour le repas du soir… Elle s’adapte aux demandes de chacun. Immersion nature, échanges enrichissants et jolies découvertes garanties ! Je découvre la cueillette avec elle. Nous prenons le temps, touchons, sentons et récoltons des baies d’ail des ours. J’apprends énormément. Cette activité au plus proche de la nature est apaisante, stimule les sens et propulse l’espace d’un instant loin du stress quotidien.

Table d’hôtes conviviale

Le soir, nous nous retrouvons autour d’un apéro convivial et d’un barbecue. Nîdwazô propose (sur réservation et en fonction de la disponibilité) des formules table d’hôtes. Nous nous régalons autour d’une jolie table garnie de produits locaux, en faveur du circuit court et passons un moment vraiment agréable, simple. On a l’impression d’être chez des amis, on rit, on en apprend davantage sur l’histoire de nos hôtes. Mariés depuis 7 ans, Aurélie et Charles ont d’abord beaucoup baroudé avant de trouver leur Nîdwazô. Entre eux, ce fut comme une évidence, un coup de cœur, comme pour la maison. Et c’est dans la Province de Liège, dans les paysages vallonnés de Trooz qu’ils ont choisi de poser leur bagages. On discute sans s’arrêter et on passe une très belle soirée.

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous nous réveillons le lendemain au chant des oiseaux. Ou peut-être avec l’odeur des viennoiseries dans le four et du café ? Aurélie et Charles nous préparent juste de quoi nous réveiller avant de partir braver la pluie le temps d’une balade, entre bois verdoyants, découvertes de fleurs sauvages et magnifiques panoramas embrumés.

La marche, ça creuse, et ouvre l’appétit ! Grosse récompense en rentrant, un brunch ultra gourmand, où une fois encore, les produits de saison et du jardin sont mis à l’honneur.

Juste un mot… Merci !

Nîdwazô, c’est un nid apaisant dans le Pays de Vesdre, une parenthèse hors du temps, un lieu ressourçant… Qu’on a du mal de quitter ! C’est également le point de départ de nombreuses activités et balades. Le GR573  passe derrière la maison et permet de relier quelques sites remarquables dans les environs, comme Olne, un des plus beaux villages de Wallonie.

CONTACT

Nîdwazô
Rue Heid Mawet 176A
B-4870 TROOZ-FRAIPONT

Mail: welcome@nidwazo.be
Tél: +32/(0)497/47.97.81

Mes itinéraires préférés dans les environs

Le Ninglinspo

La Roche aux Faucons

Le Château de Franchimont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.