Un week-end au Moulin de Ferrières à Héron

Et si on s’évadait à seulement quelques kilomètres de chez nous histoire de vraiment déconnecter ? Parce que la distance ne compte plus, pourvu qu’on trouve un moyen de se dépayser !

En Terres-de-Meuse, le Moulin de Ferrières offre un accueil chaleureux, dans un cadre enchanteur en pleine nature. Bordé par son bois et son verger, le moulin et sa meunerie ont été restaurés pour aujourd’hui accueillir un point d’accueil touristique, une boulangerie, un restaurant et un gîte flambant neuf.

C’est également le point de départ idéal pour découvrir le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

Un lieu authentique et chargé d’histoire en Terres-de-Meuse

On ne dirait pas comme ça, mais les écrins de nature en Terres-de-Meuse sont nombreux… Il existe quelques lieux ressourçants et authentiques dans lesquels déconnecter et profiter. Le Moulin de Ferrières fait partie de ces endroits ! D’ailleurs, on s’en rend compte dès les premiers instants (ici il n’y a pas de réseau, et ça fait du bien !) Malgré sa proximité avec l’autoroute E42, le moulin semble lové entre les bois et les vergers, délicatement longé par la Fosseroule. Ou le ruisseau de Lavoir ? On ne sait pas exactement, il faut dire que le ruisseau change de nom en cours de route, avant de rejoindre la Mehaigne un peu plus loin à Moha.

Le lieu est historique : la plupart des éléments qui composent cet ensemble architectural remontent à la première moitié du 18e siècle. Mais les origines du moulin sont bien plus lointaines puisque sa première mention remonte à 1424 !

Le Grenier du Moulin, un gîte tout confort au cœur des vergers

Arrivée sur place, je suis accueillie chaleureusement par Marie. Nous traversons la jolie cour, passons devant la roue fraichement remise en marche, et nous dirigeons jusqu’au gîte : « Le Grenier du Moulin ». Celui-ci vient d’être récemment rénové pour accueillir jusqu’à 6 personnes. C’est d’ailleurs l’artisan-designer Benjamin Paillhe de chez Restore Design (des boutiques de déco récup’ très connues à Liège), qui s’est chargé de la restauration et de la décoration des lieux.

Dès l’entrée, je tombe sous le charme du gîte. La grande pièce de vie aux poutres apparentes accueille une cuisine full équipée, la salle à manger et un salon (avec une énoooorme télévision pour de belles soirées cinéma). 2 bières Léopold 7 ainsi que des biscuits à la farine d’épeautre sont sur la table pour me mettre directement dans l’ambiance.

Le gîte bénéficie de tout le confort et l’équipement moderne. 3 chambres spacieuses avec lits jumeaux et une salle de bain avec machine à laver et sèche-linge. Le linge de lit et les serviettes de bain sont fournis. Dans le salon, documentation sur la région, jeux et livres sont mis à disposition, tout est pensé pour un séjour agréable.

Tous les meubles sont signés Restore Design, on reconnait directement les luminaires en bois recyclé.

Soirée gourmande à la Table du Moulin

Juste en dessous du gîte ,dans l’ancien corps de logis entièrement rénové, se trouve le restaurant : la Table du Moulin.

Pendant le confinement, j’ai eu la chance de tester leur menu à emporter et j’avais déjà été conquise… J’avais vraiment hâte de me rendre au restaurant et de goûter à leur cuisine « en live ».

Nous nous installons en terrasse le long de l’eau, à l’arrière de la jolie salle du restaurant. Nous avons vue sur les vergers, le cadre est idéal ! Le service est convivial, attentionné et à l’écoute. Il est également possible de s’installer en terrasse côté cour, pour un verre où manger sur le pouce.

Pour l’apéro, c’est une évidence : la Léopold 7 triple ! C’est la petite nouvelle de la Brasserie de Marsinne située à deux pas, dans le village de Couthuin.

Côté cuisine, c’est le Chef Dany Lombart, déjà propriétaire du restaurant le Val d’Heure à Montigny-le-Tilleul, qui a ouvert la Table du Moulin avec son équipe. Séduit par le cadre enchanteur des lieux, il met en avant les produits locaux dans un beau menu de saison avec son second Steven Payen. Tout donne envie ! (Et tout ce que nous avons choisi était parfait, parfaitement assaisonné… Je ne suis pas critique culinaire, mais vraiment promis c’était délicieux !)

Petit déjeuner de la Boulangerie du Moulin

Après une douce nuit dans les draps douillets du gîte, nous nous sommes levés avec le chant des oiseaux et l’odeur du pain frais de la boulangerie.

La Boulangerie du Moulin propose des produits authentiques, réalisés à base de grains issus de l’agriculture biologique wallonne. La farine est moulue ici même, de façon traditionnelle sur des meules de pierre.

Coup de cœur pour le pain au levain, le produit phare de la boulangerie, mais également gros craquage pour la brioche aux pépites de chocolat ! Vous m’en direz des nouvelles…

Selon vos envies, la Table du Moulin peut vous proposer différentes formules petit déjeuner, à déguster dans le gîte ou en terrasse. Œufs cuisinés comme vous aimez, assortiment de pains frais (forcément), confitures maison, le jus de pommes du verger et le miel des 4 ruches du verger ! Celui-ci est disponible à la vente à la boutique du moulin.

Un petit déjeuner de roi, pour démarrer la journée du bon pied !

Le Moulin Ferrières, un site au départ de nombreuses promenades et activités

Après un tel petit déjeuner, il est important de bouger un peu. Le Moulin de Ferrières se trouve à proximité de nombreuses balades, dont la promenade balisée de Saint-Hubert, qui passe juste devant le site.

Ce bel itinéraire traverse les campagnes entre Lavoir et Héron pour offrir de magnifiques panoramas sur les paysages ouverts du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

Plus de 70 km de sentiers ont été balisés sur le territoire de la Commune de Héron. Au total 6 circuits relient les petits villages de la commune. L’accueil touristique du Moulin de Ferrières propose également des vélos à la location : vélos à assistance électrique et vélos tout chemin.

Autres balades réalisées (et adorées) à proximité :

Vous retrouverez d’autres balades en Terres-de-Meuse sur le site de la Maison du Tourisme !

Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse et le Moulin de Ferrières
Néanmoins, le choix des photos et le récit de ce séjour me reviennent librement.
Je tiens à remercier toute l’équipe du Moulin de Ferrières pour son accueil, tout particulièrement Marie ainsi que Damien, Geneviève et Steven pour leur gentillesse.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article 😊

Contact

Moulin de Ferrières à Héron

Rue Close 12,
4217 HÉRON (Lavoir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.