Cortona, ou l’un des plus beaux panoramas de Toscane

Bienvenue à Cortona, l’un de mes coups de cœur toscans. Située au sud d’Arezzo, perchée, comme le sont de nombreuses villes toscanes au sommet de sa colline, elle offre d’impressionnants points de vue sur la campagne environnante et sur le Lac de Trasimène.

Pour visiter Cortona, prévoyez de bonnes chaussures… Pour y arriver, ça grimpe ! Et vous ne pourrez malheureusement pas vous garer sur les hauteurs, vous devrez marcher.

Pour découvrir tous les secrets de la cité, il vous faudra emprunter de longues rues en pente, et atteindre ses sommets, au niveau de la Basilique Sainte Marguerite et plus haut encore, le fort. Pas d’inquiétude, vous serez récompensé par une des plus belles vues de la région.

Les ruelles de Cortona sont toutes mignonnes, avec des fleurs aux balcons, des boutiques colorées et une architecture qui semble ne pas avoir changé depuis le Moyen-Âge.

Premier arrêt, la Piazza Luca Signorelli, considérée comme la plus belle de la ville. Un beau palais, le Palais Casali et son Musée étrusque, le Théâtre Signorelli.

De là partent les principales rues pour découvrir Cortona, la Via Casali et la Via Dardano. En quelques pas vous serez sur la Piazza del Duomo. Votre vue dominera déjà la plaine toscane. Prenez le temps et profitez…

Le bâtiment austère sur la place est la Cathédrale Santa Maria Assunta de Cortona. Son architecture est étrange, car elle a été agrandie plusieurs fois. Sur la place se trouve une sculpture, plus précisément un olivier. Mon premier coup de cœur dans la ville, une œuvre de l’artiste italien Andrea Roggi. La galerie se trouve la Via Casali, ne manquez surtout pas d’aller y faire un tour.

Découvrez la galerie

La plus belle vue ne se trouve pas encore ici…

Au terme d’une montée très abrupte, on se retrouve soudain devant la Chiesa di San Francesco. Reprenez votre souffle avant d’entamer votre ascension vers l’un des points les plus panoramique de Cortone, la Basilica di Santa Margherita. C’est le sanctuaire consacré à Sainte Marguerite, la patronne de la ville.

Le point culminant de la ville est la Fortezza del Girifalco, une forteresse construite par Côme 1er de Médicis. Mon deuxième coup de coeur !

Elle vaut vraiment le détour, d’une part pour la sublime vue qu’elle offre sur les plaines ondulées du Val di Chiana et sur le Lac de Trasimène depuis ses chemins de ronde… Mais également pour ses expositions temporaires organisées en ses murs. Lors de notre visite, nous avons pu admirer une exposition de photographie réalisée pendant le confinement, à la fois dans les lieux déserts, mais aussi dans les hôpitaux. Magnifique…

Pour visiter Cortona, comptez une demi-journée, voir une journée entière. Une belle surprise lors de notre road-trip en Toscane !

Autres échappées belles en Toscane :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *